Bonjour à tous,
Alors je sais ce qu'on va me dire, que je relance un débat déjà traité, mais au final, je n'ai pas réellement trouvé de réponse à ma question.
Premier point, je ne veux absolument pas comparer les langages Java/Php ici, mais les performances des environnements serveurs associé.
Certes, J'ai un penchant pour le langage Java (c'est mon avis personnel) et c'est pourquoi j'aimerais de préférence développer mon application en Java, mais pas au détriment d'une infrastructure lourde et onéreuse. D'où ma question sur les performance entre les 2 serveurs et les coûts des architectures
Dans un premier temps, afin de permettre une meilleure réponse, je vais décrire le projet (vraiment succinctement). Il s'agit juste d'un projet théorique auquel je pense, même si il n'est jamais réalisé, la question que je pose ici est avant tout pour ma propre culture.
Je souhaiterais développer un jeu de conquête spatiale jouable par navigateur.
Il s'agira d'une application cliente riche avec de nombreux appels Ajax, pour un maximum d'interactivité. Par conséquent, le serveur doit pouvoir supporter un plus grand nombre de requête mais au contenu plus petit.
Maintenant le problème fâcheux,c'est le nombre d'utilisateurs, j'en ai aucune idée. Vue que c'est un projet de jeu, tout va dépendre de son intérêt pour mes joueurs. Il peut très bien faire un flop(10 utilisateurs simultanés) tout comme un succès monstre (10000 utilisateurs simultanés)
Mais en supposant qu'il marche, faut bien y croire un peu quand même, j'aimerais pas me retrouver à devoir grandir et avoir une infrastructure chère ou me retrouver dans un impasse, c'est pourquoi je préfère y réfléchir maintenant
Maintenant, par rapport au comparatif à proprement parlé. Je présente ici mon premier avis, vous pouvez tout à fais me contredire.
D'un côté Apache/php/MySQL.
Je sais pas si ca peut avoir une importance pour les performances mais Je pencherais pour utiliser le frameworkf Zend qui permet une gestion de mémoire apparemment (à vérifier)
Avantages:
- Le cout qui me parait très bon marché
- Petit Serveur simple au départ type Ovh
- Je monte progressivement mon serveur d'offre (ovh) selon le nombre d'utilisateur
- Après, je passe à un serveur dédié
Inconvénient:
- Une fois passé le dépassement du serveur dédié, je fais quoi? Le cluster, c'a existe pas avec php?
- Comment fonctionne wikipedia par exemple? Serveur virtuel linux non? mais ca coute chère?
De l'autre, un serveur Tomcat/Java/MySQL
J'utiliserai le framework Spring dans ce cas
Avantages:
- La robustesse de l'architecture
- Une utilisation possible en Cluster (pour un grand nombre d'utilisateurs)
- Gourmand dès le départ, mais stable en ressource consommé ensuite
- Supporte mieux les montés en charge d'une manière générale?
Inconvénient:
- L'obligation d'avoir un serveur dédié dès le départ
N'hésitez pas à me donner des compléments, me contredire, apporter des options d'optimisation sur l'un ou l'autre des serveurs.
Ou à proposer d'autre serveurs (notamment pour java) comme jBoss, glassFish
J'espère que vous comprendrez l'intérêt de ma démarche et que cette discussion ne tombera pas dans l'éternel débat php/java. D'avance merci à tous ceux qui me répondront.
Partager