IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Project Discussion :

Gestion des ressources dans MS Project


Sujet :

Project

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Gestion des ressources dans MS Project
    Bonjour,

    j'aimerais savoir si Ms Project peut gérer des règles de gestion pour les ressources.

    J'entends par la définir des types de ressources qui peuvent être soit exclusives soit partagées.

    Si une tache utilise une ressource A en exclusivité aucune tache utilisant la ressource A (en partagée ou en exclusivité) ne peut débuter.

    Inversement, si une tache utilise une ressource A en partagée, n'importe quelle autre tache utilisant cette ressource en partagée peut se réaliser.

    Et si l'outil ne le gère pas, aurriez vous une idée pour introduire cette notion dans l'outil ?

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Jmichel
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 114
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    La logique de Project est qu'une ressource est illimitée en terme d'affectation et l'outil ne bloque rien.
    Il signale juste qu'une ressource est sur-affectée
    L'analyse de son calendrier permet d'équilibrer sa charge à postériori.

    Je ne vois pas comment contourner ce mode de fonctionnement dans l'immédiat.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    En lisant des docs, j'ai cru comprendre en effet que l'on peut gérer à posteriori la disponibilité des ressources.

    Si j'ai bien compris, on peut déclarer le taux de disponibilité d'une ressource à une date donnée.

    Il faudrait donc que j'identifie les dates ou des taches utilise des ressources de façon exclusive pour ensuite bloquer cette ressource à cette date.

    Cela risque d'être compliqué à automatiser mais je vais partir sur cette solution pour l'instant.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Jmichel
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 114
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Attention, si tu modifie la disponibilité des ressources sur une plage donnée, toutes les tâches affectées sur cette plage sont prises en compte...

    Si tu as affecté des tâches à une ressource sur 1 semaine et que tu indique ensuite que la ressource n'est pas disponible sur cette semaine pour "verrouiller" les autres affectations, la tâche précédemment affectée est concernée par l'indisponibilité de la ressource et est donc reportée elle aussi...

    J'espère que mes explication de texte te permettent de comprendre.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Cela ne m'arrange pas :/

    Je vais donc encore parcourir un peu la doc pour trouver une solution et contourner ce problème.

    Edit :


    La disponibilité d'une ressource est fonction de ses dates de début et de fin pour le projet, ainsi que de sa capacité maximale. Alors que la disponibilité n'influe pas dans un premier temps sur les prévisions des tâches, si une ressource est prévue pour des tâches au-delà de ses dates de disponibilité ou de sa capacité maximale, la ressource est indiquée comme étant surutilisée. Par la suite, si vous procédez à un audit (Audit : Résolution des conflits de ressources ou des problèmes de surutilisation des ressources par le retard ou le fractionnement de certaines tâches. Lorsque Project audite une ressource, les affectations de ressource sélectionnées sont réparties et replanifiées.) de la ressource ou à d'autres ajustements pour résoudre le problème de surutilisation, les tâches affectées peuvent être fractionnées (Tâche fractionnée : Tâche dont la planification est discontinue. Par exemple, une tâche de deux jours qui ne nécessite pas un travail contigu peut être fractionnée de telle sorte que le premier jour de travail soit un lundi et le second un jeudi.) ou retardées (Retard : Valeur représentant le temps écoulé entre la date de début prévue d'une tâche et celle à laquelle le travail à réaliser pour cette tâche pourra effectivement commencer. Un retard permet souvent de résoudre des surutilisations de ressources. Il existe deux types de retard : le retard d'affectation et le retard d'audit.), ce qui modifie les prévisions des tâches.

    Si le travail affecté à une ressource se situe en dehors des dates de début et de fin de disponibilité de la ressource ou de son temps disponible, ou encore si ce travail dépasse sa capacité maximale, Project affecte la ressource, mais indique qu'elle est surutilisée. Vous pouvez ensuite être averti du problème éventuel et ainsi décider de la manière dont vous voulez le résoudre.
    source : http://office.microsoft.com/fr-fr/pr...841036.aspx##6

    A priori quand je lit cela, j'ai quand même fortement l'impression que je peux affecter une ressource à 100% sur une tache pour décaler les autres.

    Mais est ce moi qui peut agir sur le fractionnement ou décalage des taches ou alors c'est Ms project qui gère cela seul ? :s

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Jmichel
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 114
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Tu peux agir "manuellement" à la place de l'outil d'audit bien sûr.

    Mais le fait d'affecter une ressource à 100% sur une tâche ne gère pas la replanification des autres tâches de la même ressource en automatique.
    Il existe l'outil d'audit qui peut le faire mais...pour arbitrer la priorité de planification entre deux tâches, Project a besoin d'avoir pour chaque tâche une indication de priorité (0 à 1000).

    Le principe Porject est qu'il cumule les affectations sur la même période.
    Il t'informe qu'une ressource est en surutilisation (charge supérieure à son % d'affection sur la période de son calendrier).
    Tu peux alors lancer l'audit pour résoudre les conflits (sous réserve d'avoir bien géré les priorités de chaque tâche) ou le faire "à la main".

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Dans ce cas la, même si cela risque d'être long à faire (en attendant une trouver une façon pour l'automatiser), si je joues avec la surutilisation je peux peut être similé cette notion de ressource.

    Imaginons, je crée :

    une tache J1 avec les ressources R1-partagée-1 et R1-partagée-2
    => le but simuler une ressource R1 exclusive

    une tache J2 avec une ressource R1-partagée-1
    => le but simuler une ressource R1 partagée

    une tache J3 avec une ressource R1-partagée-2
    => le but simuler une ressource R1 partagée

    Je lance l'utilitaire d'audit et cela devrait répondre à mes attentes dans ce cas, non?

    Le seul problème avec cette méthode va être lié au nombre de ressources affectées à la tache J1 en espérant qu'il n'y a pas de limite max.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2015, 18h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 11h20
  3. La gestion des ressources dans OpenERP
    Par srera dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 11h48
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 17h31
  5. Gestion des coûts dans project
    Par bixliz dans le forum Project
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 09h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo