Mise à jour du 14.04.2010 par Katleen
Sortie de Perl 5.12, tandis que le développement de Perl 6 se poursuit
Le langage open source Perl fait un pas en avant cette semaine avec les débuts de Perl 5.12, malgré le débat autour de son déclin.
De nouvelles fonctionnalité sont au rendez-vous pour faciliter la tâche des développeurs. Par exemple, les mots clés pluggables sont désormais pris en charge. Ce méchanisme s'attache directement au parseur et permet l'implémentation d'un mot clé pour définir la syntaxe du reste du texte.
Perl, langage dynamique, existe depuis 1987 (une éternité dans l'histoire de l'informatique !). Perl 5.0 est apparu en 1994, quelle longévité !
Perl 5.12 se veut également correctif, il fixe la faille Unix qui ne permettait l'affichage des dates que jusqu'en 2038 (après quoi, on revenait en 1970)...
Cette nouvelle sortie arrive alors que l'augmentation du nombre d'utilisateurs du langage se réduit.
Ce qui n'empêche pas la poursuite du développement de Perl 6. En effet, tandis que la plate-forme Perl 5 progresse, on travaille aussi sur Perl 6 depuis 2004.
Mais certaines personnes se lassent d'attendre... Et préfèrent miser sur le développement de Perl 5.
Pourtant, le travail en cours sur Perl 6 est prometteur et bien engagé. Mais Perl 6 Rakudo ne deviendrait une alternative sérieuse à son grand frère que dans quelques années, selon certains experts.
De toutes les façons, une autre mise à jour est prévue bien avant cette date, puisque 2011 devrait voir l'arrivée de Perl 5.14.
Source : Le site officiel de Perl
Lire aussi :
Humour : Les programmeurs en Perl seraient les plus malpolis
Pensez-vous que Perl 6 verra le jour ?
Perl est-il est-il encore un langage populaire ?
Face au dynamisme des communautés PHP, Python et Ruby
C'était en 1998, le PHP existait à peine. Perl 5 triomphait. Une application web s'écrivait en Perl, et en rien d'autre. Le monde de la programmation retenait son souffle et se perdait en spéculations dans l'attente d'un hypothétique Perl 6.
Nostalgie, nostalgie.
Plus de 10 ans plus tard, la sortie de Perl 6 ne crée plus d'évènement ou de raz-de-marée. Cela ne veut pas dire que le langage est "mauvais" (comme dit le proverbe, "ne blâmez pas l'outil si vous ne savez pas travailler"), juste que l'attente et la popularité du langage semble s'être effritées au fil des ans.
Pourquoi ?
Certains programmeurs mettent en avant le "marketing". D'après eux, Larry Wall aurait pu (du ?) trouver des noms glamours et continuer une numérotation plus régulière des versions. Bref, Perl serait devenu trop "vintage" pour séduire le plus grand nombre.
"Oh, vous programmez toujours en Perl ?" semble être une phrase de plus en plus entendue. On peut rétorquer que Perl est toujours adapté aux besoins, que tout ce qui est "vieux" n'est pas nécessairement dépassé, etc.
Mais l'idée qui reste est que la nouveauté est ailleurs.
D'autres développeurs – déçus par Perl eux – mettent en avant des raisons techniques. Perl serait "compliqué" avec de nombreux "problèmes internes" difficiles à résoudre. Cette soi-disant complexité viendrait du principe du "There's More Than One Way To Do It" cher aux développeurs Perl.
Qui ne se privent pas, en retour, de mettre en exergue les problèmes inhérents – et bien pires d'après eux – de Python ou de Ruby.
Pourtant, c'est bien Python – de plus en plus puissant malgré le moratoire sur sa syntaxe – qui semble de plus en plus séduire les entreprises. Ruby on Rails ne cesse également de gagner des adeptes.
Quant au PHP, la facilité de sa prise en main en a fait un langage phare.
D'anciens développeurs – véritables Perl fanboys – sont les plus durs.
Pour eux, ce n'est ni la communication de Larry Wall, ni le langage lui-même qui sont en cause. C'est la communauté. Le réseau IRC de Perl serait devenu le royaume de l'incivilité, du mépris et du manque de savoir-vivre.
En déclin ou pas, pour telle ou telle raison, une anecdote ne manquera pas de poser question : la distribution Linux Fedora 12 embarque Rakudo Perl 6.
Fedora 13 sera livrée avec Python 3.
Vraiment rien qu'une anecdote ?
Lire aussi :
Les programmeurs en Perl seraient les plus malpolis
Connaissez-vous les huits opérateurs Perl secrets ? Si ce n'est pas le cas, découvrez-les ici
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez.com :
Perl
PHP
Python
Ruby
Développement Web
Et vous ? :
Pensez-vous que Perl est sur le déclin ? Ou au contraire que ces compétences sont toujours très demandées par les entreprises ?
Source
Partager