salut a tous,
j'ai pas compris comment écrire une fonction récursive qui utilise la méthode DICOTHOMIQUE pour chercher un élément E dans un tableau Tab
svp donnez moi une idée sur cette méthode.
.
salut a tous,
j'ai pas compris comment écrire une fonction récursive qui utilise la méthode DICOTHOMIQUE pour chercher un élément E dans un tableau Tab
svp donnez moi une idée sur cette méthode.
.
Il faut d'abord bien cerner ce qu'est la recherche dichotomique.
Déjà pour commencer il te faut un tableau trié !
Ensuite, il faut comparer l'élément du milieu à l'élément recherché.
Si c'est plus grand il faut recommencer la recherche en prenant le milieu de l'intervalle le plus grand : ]milieu, fin]
Si c'est plus petit c'est l'inverse : [début, milieu[
Si c'est égal il faut retourner la valeur.
Du coup pour ta fonction il te faudra au moins 3 paramètres :
- L'élément recherché,
- La borne supérieure,
- La borne inférieure.
Et en général le tableau concerné.
Don au final ta fonction devrais avoir 4 paramètres.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 Fonction dichotomique (tableau, nombre recherché, borne inférieure, borne supérieure) Si borne inférieure est égale à borne supérieure: L'élément n'est pas dans le tableau. On retourne une valeur particulière. (-1 ?) Sinon On défini milieu par : (borne inférieure + borne supérieure) / 2 Si tableau à l'élément milieu est égal au nombre recherché: On retourne la valeur milieu. Sinon Si tableau à l'élément milieu est supérieur au nombre recherché: On retourne la Fonction dichotomique en envoyant: - milieu + 1 pour la borne inférieure - la borne supérieure Sinon Si tableau à l'élément milieu est inférieur au nombre recherché: On retourne la Fonction dichotomique en envoyant: - La borne inférieure - milieu - 1
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager