IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration-Migration Discussion :

SAP nous harcèle pour que l'on paie des licences !


Sujet :

Administration-Migration

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut SAP nous harcèle pour que l'on paie des licences !
    Bonjour,

    Nous sommes sous BO XI (établissement à but non lucratif). Les chiffres ci-dessous sont des exemples.

    SAP nous demande de régulariser plusieurs k€ de licences. A l'origine notre établissement a acheté 55 utilisateurs nommés BO XI, nous en utilisons aujourd'hui 51. Parmi ces 55, nous avons acheté 12 webi. En septembre SAP m'a demandé de leur envoyer le contenu de certaines tables d'audit, ce que nous avons fait volontiers car, en conscience, nous pensions être nickel sur nos licences. Aujourd'hui ils nous réclament bcp d'argent car ils nous disent que nous utilisons 21 webi (prix public + maintenance sur 2 ans) ! Or voici le constat :
    - si on créé un 56ème utilisateur la CMC nous informe que l'on atteint notre nombre max -> OK
    - où pouvons-nous vérifier le nombre d'utilisateurs webi ? -> très difficile, voir impossible
    - à priori la CMC ne contrôle pas le nb d'utilisateurs webi et ne nous a donc pas informé que nous avions dépassé le seuil -> aucune info, aucune alerte
    - a priori SAP se base sur une option que l'on coche ou pas dans la CMS sur les droits d'un utilisateur ! Si vous mettez les droits sur un groupe (par mégarde), cela donne le droit à tous les utilisateurs du groupe !
    - en réalité nous n'avons que 5 utilisateurs formés et capables de faire des requêtes Webi, les autres ne savent pas le faire. Alors oui nous avons acheté 12 webi (c'est du luxe vu que seulement 5 savent), mais là SAP veut que nous payons pour 21 car d'après leur audit 21 utilisateurs ont l'option cochée de créer des rapports !

    Votre analyse et vos avis :
    Comment un éditeur peut-il demander à un client de payer des licences sur des fonctionnalités non bloquées où le client ne peut même pas savoir où il en est de ses licences ?

    Est-ce légal ? Cela ressemble fort pour nous à de la vente forcée non ?

    Merci de vos avis avisés car ils nous mettent vraiment la pression, bien sûr je leur ai proposé de mettre tout à plat, mais ils veulent que je paie, étrange en fin d'année non ? Les chiffres, toujours les chiffres...
    Ce qui est très dur pour nous c'est que nous n'avons pas fait cela intentionnellement, on a l'impression d'être racketté.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut audit
    Bonjour,

    En effet, SAP n'y va pas avec le dos de la cuiller.
    Il y a semble t il une vraie volonté de contrôler tous les clients.

    Au regard du contrat de licences, dans la plupart des cas, la "fraude", même non intentionnelle, est facilement avérée...

    D'autre part, si le client ne fournit pas un inventaire, alors SAP déclenche un audit. SI fraude il y a, alors le coût de l'audit est même supporté par le client.

    Au final, il devient vraiment important de bien administrer la plateforme pour être en permanence en conformité avec son parc licences...

    Cordialement,
    Tootmat.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Devis Régularisation
    Bonjour,
    strictement la même histoire pour nous. Devis de Régularisation reçu hier !
    Nous respectons bien les licences en quantités, mais SAP nous épingle sur des options dont on ignorait l'existence et qui sont configurés par défaut.
    Comment avez-vous géré le litige et ou en êtes vous aujourd'hui ?
    D'avance merci pour ton "expérience" et ton retour.
    DevTech

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 213
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    En effet tous les clients sont contrôlés. Nous avons effectué au dernier club utilisateur BO à Paris une présentation à ce sujet

    Nous éditons la solution Integrity qui permet d'éviter un redressement.
    En effet il s'agit de la promotion de notre solution mais croyez moi cela peut vous éviter ce que vous êtes en train de décrire.
    Tous les clients nous disent on maitrise, pas de souci mais quasiment tous sont non conformes.
    Et pour répondre à la question initiale vous devrez payer.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Controle licence
    très bien le produit pour controler les licences, mais je pense que BO doit fournir une solution de ce type en standard. Avoir toutes les données dans un référentiel sur lequel il faut faire des requetes voir un univers BO, c'est un peu poussé. Nous avons poussé le dossier chez notre cabinet d'avocat qui pense qu'il y a plusieurs lacunes : pas d'huissier, preuves pré-constituées par BO, aucun lien entre les cases à cocher et les dénominations commerciales des options, etc, etc. Au final, aucun moyen simple pour le client de gérer ses licences/options. C'est de toute façon une drôle de façon d'entretenir un partenariat commercial et de gérer ses clients ... mais cela doit être lié à la nouvelle façon de faire SAP qui a tant défrayé les journaux avec sa maintenance ERP.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Audit licences SAP?
    Bonjour,
    je vois que nous ne sommes pas les seuls!
    Nous ne sommes pas une association mais une entité publique.
    Alors que les relations avec BO (pré-SAP) étaient correctes (même si modèle licencing changeant chaque année ), on dirait qu'on glisse vers un modèle à la Oracle, ie. audit systématique et possibilités de redressement, avec montant égal à la maintenance que nous payons!
    Comme on est encore en BO 6.5.4, ceci explique celà?
    En +, quand on montre notre parc de licences, on nous dit que l'audit se fera avec les propres outils de SAP: c'est un peu juge et partie, non?

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de TomDuBouchon
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3 343
    Points : 5 848
    Points
    5 848
    Par défaut
    Encore, en v6 les types de licence sont assez limités par rapport à la XI.

    Mais pour la méthode, c'est bien du SAP... Effectivement ils utilisent un univers spécifique qui leur permet de voir combien d'utilisateurs ont été créés et à quel moment... Donc les effacer avant leur passage ne changera pas grand chose.

    Si vous étiez dans votre entreprise toujours en corrélation avec le nombre de licences utilisateurs et serveurs, alors pas de problème.
    Si ce n'est pas le cas, il faut essayer de marchander avec BO, d'autant que la version 6 est vraiment ancienne maintenant.

    Dans tous les cas, je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher d'un expert en droit s'il y en a un dans l'entreprise.

  8. #8
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Bonjour,

    Je déterre cette discussion car cela m’intéresse.

    J’ai essayé de recherché d’autres cas du genre. Où SAP accentue le contrôle des licences, mais en vain.

    En fait, toutes les discussions ont une même source d'info, la société UNOVIA, qui a créé un outil justement pour recarder l’utilisation des licences. (http://www.viadeo.com/hubcorporate/f...212l3835e0ujzk)

    Du coup, je me demande (j’ai besoin de vos témoignages) Est-ce vrai ? Comment ça marche ? Comment pouvons-nous le savoir ?
    Ou est-ce une tentative commerciale, semer un vent de panique et proposer une solution déjà prête (Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester d’ailleurs)

    Merci de votre participation.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 213
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Comment voulez vous qu'un client vous dise oui je me suis fait redresser de tant de milliers d'euros .... En général personne n'en parle!

    Si vous utilisez SAP vous devez savoir que SAP contrôle via un module interne à leur ERP tous leurs clients tous les ans.

    La seule réponse à votre post est donc: Business Objects an SAP company.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 47
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut requêtage sur le repo
    bonjour,
    Je suis en train d'essayer de savoir combien d'utilisateurs ont de droits sur mes différentes applications (deski et webi). Je suis en XIr2.

    Je me suis fait une matrice, mais je n'arrive pas à savoir si je respecte ou pas mon contrat.
    Y-a-t-il une différence entre un utilisateur qui a le droit de créer des rapports deski et un utilisateur qui ne peut qu'ouvrir des rapports?
    Est-il possible de faire une requête sur les tables du CMS afin de récupérer les droits attribués?
    Nous n'avons que des licences nommés. Nous avons un message en rouge dans le CMC qui nous que l'on a eu 2 utilisateurs simultanés et qu'il faut acheter 2 licences supplémentaires!!! Cela veut-il dire que 2 utilisateurs n'ont pas le droit de se connecter en même temps au CMS?

    Merci pour vos réponses!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2009, 16h45
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2008, 11h42
  3. Comment refaire le textarea que nous avons pour poster ?
    Par Etanne dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 22h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2004, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo