Un nouveau système de refroidissement de serveurs développé par deux américains, les développeurs travaillaient dans leur garage
Les garages de la Silicon Valley ont déjà été le berceau de nombre d'innovations technologiques, à croire qu'ils possèdent un karma d'incubateurs ou de bouillon de culture électronique.
Bill Hewlett et Dave Packard y ont lancé Hewlett-Packard tandis que Steve Jobs et Steve Wozniak y donnaient vie au premier Macintosh de l'histoire.
Phil Hughes semble suivre leurs traces, même si seul l'avenir dira si son entreprise connaitra le même destin que les deux précédentes.
L'américain a en effet mis au point, à l'abris de son garage et en compagnie de son comparse Bob Lipp, un nouveau système de refroidissement des datacenters.
Celui-ci ne comporte pas de ventilateur et a pour but de les remplacer par des blocs d'aluminium implantés au coeur des serveurs, pour conduire la chaleur vers une couche située des deux côtés du couvercle. Puis, la chaleur est envoyée vers une plaque froide dans laquelle circulent des fluides.
La suppression des ventilateurs permettrait de réduire les dépenses d'énergie de 10 % à 40 % (en fonction de la température ambiante).
L'informaticien en herbe a ainsi estimé qu'un déploiement sur 5000 serveurs réduirait les couts de fonctionnement de 44% (soit presque de moitié !).
L'homme n'a pour autant pas encore décidé des suites qu'il décidait donner à sa découverte, ni de l'avenir envisagé pour sa société, Clustered Systems Co. Il a cependant fourni un rack de 36 serveurs à Sun cette semaine équipé d'un prototype de sa technologie pour qu'il soit testé via le programme Chill Off (conduit par Data Ceter Pulse, un groupe de professionnels des datacenters qui travaille à but non lucratif).
Hugues et Lipp ont commencé à travailler sur leur projet dans leur garage il y a un peu plus de deux ans, en le finançant de leur poche (à cause du manque d'intérêt des différentes firmes d'investisseurs qu'ils ont rencontré). Ceci leur a permis de garder un contrôle total sur leur bébé.
Avec l'avancée de la conception, les deux compères ont du abandonner leur garage pour pouvoir utiliser les outils nécessaires à son bon développement. Ils ont trouvé refuge chez TechShop, une petite entreprise californienne fondée 2006 qui apporte soutien matériel et explications techniques aux développeurs en herbe. Pour 100 dollars par mois, il est possible d'accéder à volonté à tous les équipements disponibles dans ses locaux (machines à fraiser , etc.).
Source : Une vidéo de février 2009 montrant les débuts du projet :
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=Q5-_AvmWoA4"]YouTube- Episode 3 - Chill Off, Clustered Systems[/ame]
Jugez-vous cette invention prometteuse ou inutile ? A-t-elle un grand potentiel selon vous ?
Partager