Bonsoir,
Alors voila, je souhaite me lancer sur un petit projet de RPG avec un ami. Pour se faire, je m'occuperais principalement de la partie graphique et plusieurs questions se posent.
D'une part l'API à utiliser. J'ai des bases en OpenGL bien que pas super à jour notamment OpenGL 3.0 que j'avais utilité pour des petits rendu de scene basiques, affichages de primitives, gestion de caméra etc. Dans ce cadre, j'aimerais aller plus loin avec véritablement une gestion de l'affichage de personnages, les faire bouger, créer quelques animations pour des sorts etc. Bon, je pensais d'abord m'orienter vers DirectX et en consultant la liste des critiques de developpez.com, j'ai vu que DirectX 9 Programmation de jeux 3D avait fait une bonne impression et que le contenu proposé correspondait très bien à ce que je recherchais. Manque de chance, il n'est plus disponible nul part et les rares exemplaires en vente en occasions sont vendu à un prix exorbitant. Donc je chercherais une autre référence, éventuellement OpenGL, proposant un contenu similaire. La encore, vu mon niveau de connaissance, je suis plutot pour prendre l'API qui propose une meilleur source d'information didactique. Pour DirectX, j'ai vu toute une série de tuto traduit en fr et pour OpenGL y'a Nehe et j'ai vu qu'ils ont sortie une 2eme édition de leur ouvrage avec OpenGL 3.0 cette fois. Donc est ce que vous conseillerez plutot une API qu'une autre, et si oui éventuellement un ouvrgage en rapport? Je précise quand meme que les question de portabilité du code importe peu dans ce cadre, pas grave si cela ne tourne que sous Windows.
Ensuite concernant la modélisation proprement dite, vu que je n'ai pas vraiment l'intention de dépenser des milles et des cents pour un modeler, je pense m'orienter vers Blender. J'ai pu voir que La 3D libre avec Blender avait une bonne critique donc je pense m'orienter vers ce livre.
Ce qui m'intrique le plus reste cependant l'intéraction entre tous ces élements : le moteur graphique, le modeler, le déroulement des combats. En effet, je lis assez souvent que par exemple les boss sont scriptés. Pour autant que j'en sache, Blender intègre un module Python donc je m'interroge sur la fonctionnalité de ce langage. Il est la pour faire l'intéraction entre le Blender et le code c++?
D'avance merci pour votre attention
Partager