IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Livres] Ouvrages pour débuter du développement de jeux vidéo


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut [Livres] Ouvrages pour débuter du développement de jeux vidéo
    Bonsoir,

    Alors voila, je souhaite me lancer sur un petit projet de RPG avec un ami. Pour se faire, je m'occuperais principalement de la partie graphique et plusieurs questions se posent.

    D'une part l'API à utiliser. J'ai des bases en OpenGL bien que pas super à jour notamment OpenGL 3.0 que j'avais utilité pour des petits rendu de scene basiques, affichages de primitives, gestion de caméra etc. Dans ce cadre, j'aimerais aller plus loin avec véritablement une gestion de l'affichage de personnages, les faire bouger, créer quelques animations pour des sorts etc. Bon, je pensais d'abord m'orienter vers DirectX et en consultant la liste des critiques de developpez.com, j'ai vu que DirectX 9 Programmation de jeux 3D avait fait une bonne impression et que le contenu proposé correspondait très bien à ce que je recherchais. Manque de chance, il n'est plus disponible nul part et les rares exemplaires en vente en occasions sont vendu à un prix exorbitant. Donc je chercherais une autre référence, éventuellement OpenGL, proposant un contenu similaire. La encore, vu mon niveau de connaissance, je suis plutot pour prendre l'API qui propose une meilleur source d'information didactique. Pour DirectX, j'ai vu toute une série de tuto traduit en fr et pour OpenGL y'a Nehe et j'ai vu qu'ils ont sortie une 2eme édition de leur ouvrage avec OpenGL 3.0 cette fois. Donc est ce que vous conseillerez plutot une API qu'une autre, et si oui éventuellement un ouvrgage en rapport? Je précise quand meme que les question de portabilité du code importe peu dans ce cadre, pas grave si cela ne tourne que sous Windows.

    Ensuite concernant la modélisation proprement dite, vu que je n'ai pas vraiment l'intention de dépenser des milles et des cents pour un modeler, je pense m'orienter vers Blender. J'ai pu voir que La 3D libre avec Blender avait une bonne critique donc je pense m'orienter vers ce livre.

    Ce qui m'intrique le plus reste cependant l'intéraction entre tous ces élements : le moteur graphique, le modeler, le déroulement des combats. En effet, je lis assez souvent que par exemple les boss sont scriptés. Pour autant que j'en sache, Blender intègre un module Python donc je m'interroge sur la fonctionnalité de ce langage. Il est la pour faire l'intéraction entre le Blender et le code c++?

    D'avance merci pour votre attention

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 399
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Salut,

    Si tu as deja des bases en OpenGL, autant rester sur l'OpenGL et l'approfondir. A moins que tu veuilles apprendre Direct3D bien sur.

    Après comment vois tu ton projet de RPG ? Est ce plutot la partie graphique bas niveau qui t'interesse, ou plutot la programmation du jeu en elle même ?
    Veux tu reinventer la roue dans un but pédagogique ou plutot t'interesser directement aux problématiques liées au jeu que tu souhaite developper ? Si c'est le jeu en lui même qui t'interesse, je te conseille de te tourner vers un moteur de rendu gratuit comme Ogre ou Irrlicht directement plutôt que de regarder vers l'API en dessous.

    Après si tu as envie de programmer le loader de mesh 3D, le scene graph, le module de skinning, le moteur de particules, la gestion des shaders, la GUI... fais tout a partir de zero, mais dis toi que ce sera beaucoup de travail en plus. Si tu es plus motivé par le fait de programmer l'IA, l'arbre de progression du personnage, le module de script pour le déroulement du scénario, le déroulement des combats alors utilise direct un moteur 3D.

    Bref en fonction du temps disponible et de ton interet pour telle ou telle partie du developpement, choisie si tu préfère la faire toi même et apprendre ou utiliser une lib existante et faire directement ce qui t'interesse. Le truc etant de bien cibler et tes compétences et ton interet.

    Sinon pour répondre à ta dernière question, Python peut très bien être utilisé pour programmer un jeu de A à Z. Maintenant il est souvent utilisé comme langage de script dans les jeux vidéos par dessus un moteur C++ car c'est un langage haut niveau et relativement facile d'accès.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Game Graphics Programmer
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Game Graphics Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 408
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    OpenGL Superbible, dernière édition (4ème je crois). Il couvre tout ce qu'il faut savoir et est bien écrit. Et il sert bien comme référence.

    Sinon, si tu veux un petit moteur de rendu 3D, penches-toi peut-être sur Horde3d (horde3d.org). Un moteur 3D en moins de 6 kLOC, que démander de plus?

    Pour Python... cf. la sous-partie du forum centrée sur ce language.

Discussions similaires

  1. Quel jeu vous me conseillez pour débuter le développement de jeux 3D
    Par khenissi dans le forum Moteurs de jeux vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2010, 21h28
  2. Quel livre pour le développement de jeux vidéos SDL + OpenGL en US ?
    Par Valter dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 11h33
  3. Quel livre ASP pour débuter ?
    Par Filippo dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2006, 13h19
  4. un livre ASP pour débuter
    Par zyongh dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2005, 14h43
  5. [Logiciel] Outil pour développer des jeux vidéos
    Par Kiri dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2004, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo