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Langage Delphi Discussion :

Accéder au private d'une classe présente dans une autre unité


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
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    Par défaut Accéder au private d'une classe présente dans une autre unité
    Salut,

    Je sais qu'il est impossible d'accéder au private d'une classe qui se trouve dans une autre unité; donc dans mon code je met toutes les classes dans la même unité.

    Sauf que maintenant je voudrais découper ce code et le placer dans des unités différentes. En c# il existe le mot clef internal.
    Est ce qu'il existe une astuce ou un mot clef similaire en delphi pour réussir à faire la même chose ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
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    • change la visibilité des champs concernés
    • creer une class helper

  3. #3
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    lol merci je m'en doute un peu qu'il fallait changé de visibilité, mais je met quoi ??? actuellement c'est en private et je veux pas que cela soit en public...

    Et pour le Helper ? tu vois ça comment ?

  4. #4
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    protected.

  5. #5
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    protected c'est pour les héritages...
    Ce n'est pas mon cas

  6. #6
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    Alors défini mieux ton besoin .

    Tu veux découper ton code... Quel code si ce ne sont pas des classes ?
    Tu veux accéder à des propriétés private depuis une autre unité sans les passer en public Impossible !

    ps: Protected n'est pas plus spécifique à l'héritage que les autres portées.

  7. #7
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    Pour info l'aide sur le protected
    Un membre protégé est visible partout dans le module où la classe est déclarée et dans toute classe descendante, indépendamment du module où la classe descendante est définie. Une méthode protégée peut être appelée et un champ ou une propriété lu ou écrit, dans la définition de toute méthode appartenant à une classe qui dérive de celle où le membre protégé est déclaré. Généralement, les membres qui ne servent qu'à l'implémentation des classes dérivées sont protégés.
    Il est donc (pout moi) plus spécifique à l'héritage qu'une autre visibilité.

    Définir mieux mon besoin ? Je cherche l'"internal" du C# en Deplhi, ou un moyen de faire l'équivalent.

  8. #8
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    Si la classe A doit pouvoir acceder au membres privée de la classe B,
    il faut qu'elle soit dans la même unité.

    une fois la dépendance créée de la sorte, elle ne sont plus extractibles l'une de l'autre.


    autre moyen avec des Get sur pointeur protégé, exemple :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      TClassA = class
      private
        fA : integer;
      protected
        function GetAPtr : PInteger;
      public
        property A : integer read fA write fA;
      end;
     
    function TClassA.GetAPtr: PInteger;
    begin
      result := @fA;
    end;

    GetAPtr renvois tout simplement un pointeur sur l'adresse de la variable privée fA de l'instance en cours de TClassA.

    cela evite de créer des Get/Set inutile et permet d'acceder directement
    à la variable privée.
    un peu brutal certe ... mais efficace.

    pour ce qui est des classes helper, ce n'est pas leurs rôle et disponible uniquement a partir de D2007 et +.
    Le rôle d'une classe helper et surtout l'ajout de fonctionnalités "on the fly" dans une classe sans besoin de la dérivé de nouveau.
    méthode de tris, affichage alternatif, méthode redondante, ajout de méthode pour le support d'un nouveau format ou API etc.

    par exemple, si on veux ajouter le support GDI+, OpenGL et DirectX aux composant de la VCL je peux ecrire des helpers plutot que de dériver les composants natif, exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      TCanvasHelper = class helper for TCanvas
      public
        function ToGDIP: IGPGraphics;
        function ToGLIDE: IGlideContext;
        function ToDXDraw: IDirectDrawContext;
      end;
     
      TBitmapHelper = class helper for TBitmap
      public
        function ToGPCachedBitmap: IGPCachedBitmap;
        function ToGPBitmap: IGPBitmap;
        function ToGLMaterial: IGlideTexture;
        function ToDXDMaterial: IDirectDrawTexture;
        procedure ConvertFromPNG(PNG: TPNGImage);
        procedure ConvertFromJPG(JPG: TJPEGImage);
      end;

  9. #9
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    Citation Envoyé par rvzip64 Voir le message
    lol merci je m'en doute un peu qu'il fallait changé de visibilité, mais je met quoi ??? actuellement c'est en private et je veux pas que cela soit en public...

    Et pour le Helper ? tu vois ça comment ?
    mes proposition uniquement avec protected

    Une instance d'un object est proche d'un Rocord
    acceder a FCount
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TTest =class
     private
     FCount :integer;
     FLimit   :integer;
    ....
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var
     g:TTest;
     P:Pinteger;
    begin
      g:=TTest.create;
      P:=pointer(Integer(g)+sizeof(Pointer));//le premier champs sur un instance est le pointeur vmt
      ShowmessageFmt('%d',[P^]);
    voir aussi le class TFiler

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TTestV =class
     protedted
     FCount :integer;
     FLimit   :integer;
    ....
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var
     g:TTest;
    begin
     TTestV (g).FCount ;

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
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    Par défaut
    Bon, tu as un exemple ultra Violent dans la FAQ : "Comment accéder aux variables privées d'une classe ?"

    Sinon, encore dans la FAQ, Comment accéder aux méthodes 'Protected' d'une classe ?, c'est moins violent, et très simple, cela triche justement avec le protected et la visibilité dans une unité ...

    Avec la méthode de Dr Who, tu peux utiliser un Record ou un objet intermédiaire pour encapsuler toutes les propriétés partagées,

    Enfin, une méthode un peu verbeuse, sans aucune tricherie dans ton code tu rends le second objet totalement dépendant du 1er, il me semble que l'on pourrait même faire quelque chose d'élégant avec les interfaces ... une Composition classique donc :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      TPrivateObject = class(...)
      private
        Data: TSharePrivateObject;
      public
        procedure ShareWith(Obj: TObject);
      end;
     
    procedure TPrivateObject.ShareWith(Obj: TObject);
    begin
      // Ici on pourrait ouvrir un peu plus avec une Interface, voir "Utilisation de l'opérateur as avec des interfaces"
      if Obj is TFriendObject then
      begin 
        TFriendObject(Obj).Associate(Data);
      end;

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type
      TFriendObject = class(...)
      private
        ExternalData: TSharePrivateObject; 
      public
        constructor Create(Parent: TPrivateObject);
     
        procedure Associate(Data: TSharePrivateObject);
      end;
     
    constructor TFriendObject.Create(Parent: TPrivateObject);
    begin
      inherited Create();
     
      Parent.ShareWith(Self);
    end;
     
    procedure TFriendObject.Associate(Data: TSharePrivateObject);
    begin
      ExternalData := Data; // Si Objet, c'est aussi simple que cela, sinon avec des Record, il faut passer par des Pointeurs ...
    end;
    A toi de voir si Parent est obligatoire, et de gérer dans ce Assigned avant chaque utilisation de ExternalData

  11. #11
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    Un champs private qui est accessible depuis une autre unité n'est pas vraiment privé
    toutes les solutions oblige le passage par protected hiretage helper interface sauf si tu découpe la classe en plusieurs
    "il faut penser hier"
    si tu trouve maintenant ta classe est lourde et difficile pour la maintenance

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de guillemouze
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    Je vois pas trop l'intérêt de la chose.
    Si tu veux accéder a des champs private depuis une autre classe, c'est que ton champ n'a rien a faire en private ! Si tu as rellement besoin qu'il soit private et d'y acceder, c'est que tes classes ont un lien tres fort entre elles, et dans ce cas la mieux vaut les laisser dans la meme unité, car la manipulation de champs private implique une connaissance sans faille de ce que tu fais.

  13. #13
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    il existe une chose propre que l'on peut faire malgré tout

    1) déclarer les propriétés protected
    2) déclarer une classe vide qui hérite de la classe qui nous intéresse.
    3) transtyper avec cette classe

    exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit unit2;
    interface
    type
      TObject2 = class
      protected
        toto :string;
      end;
    implementation
    end.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit unit1;
    interface
    uses
      unit2;
    type
      TOpenObject2=class(TObject2)
      end;
    implementation
    var
     o : TObject2;
    begin
      o := TObject2.Create;
     TOpenObjet2(o).toto := 'got it !';
    end;
    end.

  14. #14
    Membre averti

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    Par défaut
    guillemouze, ne le prend pas mal, mais je ne pense pas que ton commentaire soit constructif. Tu devrais relire mes posts , je dis bien que je cherche une méthode équivalente au internal du C# et que pour le moment mes variables sont en privés et c'est tout.


    Autrement merci a tout le monde pour votre aide, je ne pensais pas qu'autant de monde aller proposer des solutions.

    Je regarde tout vos conseils pour choisir au mieux la solution.

    Merci encore.

  15. #15
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    il existe une chose propre que l'on peut faire malgré tout
    Euh ça ne serait pas la même chose que la FAQ :Comment accéder aux méthodes 'Protected' d'une classe ?

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de Kaféine
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    Par défaut
    Salut,

    Je pense que il n'y a pas d'équivalent à "internal" du c# dans delphi vue qu'il n'y a pas de notion de namespace.

  17. #17
    Membre éprouvé
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    Si tu veux rester dans l'esprit C++ utilise la directive include,i
    interface
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    51
    unit MyHeaders;
    interface
    uses
      SysUtils,Classes;
    type
      TCustomList=class;
     
      TMFiler=class
      private
        FMParams :TCustomList;
        FIndex :integer;
      public
        constructor Create(AList:TCustomList);
        procedure Read(var AItem);
        procedure Write(const AItem);
        property Idx : integer read FIndex write FIndex;
      end;
     
      TCustomList=class
      private
        FList  :TList;
        FAlloc :integer;
        FOnChange :TNotifyEvent;
        FUpdate   :boolean;
        FChanged  :boolean;
        FMFiler   :TMFiler;
        function Get(idx:integer):TMFiler;
        procedure Change();
      public
        constructor Create(AllocBy :integer);
        destructor Destroy();override;
        procedure Add(const AItem);
        procedure Delete(idx:integer);
        procedure Clear();
        function Count:Integer;
        procedure BeginUpdate();
        procedure EndUpdate();
        property Items[index:integer]:TMFiler read Get; default;
        property List : TList read FList;
        property Alloc : integer read FAlloc;
        property OnChange :TNotifyEvent read FOnChange write FOnChange;
      end;
     
    implementation
    {$i MyCpp}
     
    // for Many parts 
    //{$i MyCppPart_1}
    //{$i MyCppPart_2}
    //{$i MyCppPart_3}
    end.
    implementation
    Fichier MyCpp.pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {================================================================
                               TMFiler                              +
    ================================================================}
    constructor TMFiler.Create(AList:TCustomList);
    begin
        if Assigned(AList) then
        FMParams := AList;
    end;
     
    procedure TMFiler.Read(var AItem);
    begin
      with FMParams do
      System.Move(Pointer(List[FIndex])^, AItem, Alloc);
    end;
     
    procedure TMFiler.Write(const AItem);
    begin
      with FMParams do
      System.Move(AItem, Pointer(List[FIndex])^, Alloc);
    end;
     
    {================================================================
                               TMethodeParams                       +
    ================================================================}
    constructor TCustomList.Create(AllocBy :integer);
    begin
     
      if AllocBy in [1..255] then
        FAlloc  :=AllocBy
       else
        raise Exception.Create('');
      FMFiler  :=TMFiler.Create(Self);
      FList:=TList.Create;
    end;
     
    destructor TCustomList.Destroy();
    begin
      Clear();
      FList.Free;
      inherited;
    end;
     
    procedure TCustomList.Change();
    begin
     
        if not FUpdate then
        try
          if Assigned(FOnChange) then
             FOnChange(Self);
     
        finally
          FChanged  :=false;
        end
        else
           FChanged  :=true;
    end;
     
    procedure TCustomList.BeginUpdate();
    begin
       FUpdate:=true;
    end;
     
    procedure TCustomList.EndUpdate();
    begin
       FUpdate:=false;
       Change();
    end;
     
    procedure TCustomList.Delete(idx:integer);
    begin
         dispose(FList[idx]);
         FList.Delete(idx);
         Change();
    end;
     
    procedure TCustomList.Add(const AItem);
    var
      NewItem:Pointer;
    begin
       GetMem(NewItem,FAlloc);
       System.Move(AItem, Pointer(NewItem)^, FAlloc);
       FList.Add(NewItem);
       Change();
    end;
     
    procedure TCustomList.Clear();
    var
     i:integer;
    begin
       for i:= 0to FList.Count-1 do
       try
         FreeMem(FList[i]);
       except
       end;
      if FList.Count <>0 then
      FList.Clear();
      Change();
    end;
     
    function TCustomList.Count:Integer;
    begin
       result:=FList.Count;
    end
    ;
    function TCustomList.Get(idx:integer):TMFiler;
    begin
       FMFiler.Idx:=idx;
       result:= FMFiler;
    end;

  18. #18
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    L'idée de Montor est très pertinente, très utile pour les Tests Unitaires qui peuvent être mis dans un autre fichier, mais qui peuvent accéder aux méthodes privées ... cela permet d'affiner les tests au fonction plus petite puisque les méthodes publiques finalement ne sont souvent que des encapsulations et imbrications de méthodes privées ...

    Attendons que rvzip64 nous communique la solution qu'il a retenue ...

  19. #19
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    Par défaut
    la derrière chose a ajouter une compilation conditionnelle
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      TCustomList=class
     {$IFDEF  CLASS_DUMP}
        public
     {$ELSE}
        private
     {$ENDIF}
        FList  :TList;
        FAlloc :integer;
        FOnChange :TNotifyEvent;
        FUpdate   :boolean;
        FChanged  :boolean;
        FMFiler   :TMFiler;
        function Get(idx:integer):TMFiler;
        procedure Change();
     {$IFNDEF  CLASS_DUMP}
      public
     {$ENDIF}
        constructor Create(AllocBy :integer);
        destructor Destroy();override;
        procedure Add(const AItem);
        procedure Delete(idx:integer);
    ...

  20. #20
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    Par défaut
    J'aime bien aussi l'idée de Montor.

    Je vais travailler la dessus en partant sur cette direction.

    Merci à tous pour votre aide

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