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Traitement d'images Discussion :

Quel langage pour le traitement d'image ?


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Quel langage pour le traitement d'image ?
    Hello tous,

    J'ai plusieurs idées en tête d'utilitaires qui traiteraient des images, des photos en haute résolution.

    Je viens du monde web, donc c'est le genre de tâche ou les langages que je connais n'ont pas grande utilité, mes seuls essais qui s'approchent de ce que je désire réaliser ont été faites en PHP par la librairie GD, et ImageMagick... en plus de devoir augmenter la limite de mémoire de manière exagérée, le processus est extrêmement lent.

    J'aimerais donc passer le cap vers un véritable langage de programmation, quel langage serait le plus adapté à ce genre de traitement ?

    J'ai regardé du coté de Python, la PIL semble pouvoir faire ce dont j'ai besoin, cela dit je ne connais pas les performances, mais l'absence de compilation me rebute un peu.

    Voila voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses, à bientot !

  2. #2
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    Boaf, y'a pas photo pourtant : si tu veux des performances brutales (et uniquement les performances), direction C ou C++... Par contre, l'écriture du code ne sera pas aussi simple qu'en PHP ou Python, mais à l'exécution tu peux gagner des performances colossales (un facteur deux me semble être quasiment le minimum).
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  3. #3
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    Parfait, les performances sont un facteur assez important a mon gout.
    Maintenant qu'est-ce qui différencie le C du C++ ?
    Merci pour ta réponse !

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Macroscopiquement parlant, les objets. Le C++ est axé sur les objets, les classes, la POO, etc. Il a bien sûr d'autres spécificités dans sa manche, mais direction le forum adéquat pour la liste intégrale.

    Le C est axé sur les fonctions (programmation procédurale). Il est très nettement plus bas niveau que le C++.

    Côté avantages et inconvénients :
    • Le C est (usuellement) un peu plus rapide à l'exécution que le C++. Toutefois, sur un code bien fait, c'est de l'ordre de quelques pourcents seulement.
    • Développer en C est souvent plus compliqué qu'en C++, car plus bas niveau et demandant plus de lignes de code pour une même fonctionnalité de haut niveau (cf. fonctions de la STL C++ et/ou de Boost, notamment au niveau de la gestion des chaînes et des allocations mémoire).
    • Le C est, somme toutes, un langage simple qu'il est relativement facile de bien comprendre : la bibliothèque standard est volumineuse mais pas démesurée non plus, le langage offre assez peu de variations possibles.
    • Le C++, par contre, peut devenir très complexe à comprendre lorsque l'on arrive dans ses hautes sphères (notamment lorsque l'on pousse du côté des templates). Par contre, si on l'utilise "comme du C", il est plus simple que ce dernier car ses bibliothèques de base intègrent 100% des librairies C si besoin, plus la STL qui simplifie beaucoup de choses.
    • Le C++ peut utiliser des librairies C. La réciproque est fausse par contre.
    • Au final, développer en C++ sera plus rapide qu'en C. Par contre, développer à un niveau élevé en C++ sera plus difficile qu'en C.


    Vu ce que tu cherches à faire, j'aurais tendance à te conseiller le C++ pour sa capacité à pouvoir gérer aussi bien les librairies en C++ qu'en C, ce qui t'ouvrira un maximum de portes pour le traitement d'images.
    Mac LAK.
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  5. #5
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    Par défaut Une expérience en traitement d'images.
    Ayant l'occasion de faire du traitement d'image sur C, les programmes ne posaient aucun problème ni de conception ni en terme d'exécution. C'est un petit témoignage!
    Ayant, également, étudié le C++ par la suite, je suis sûr que les programmes que j'ai dû réalisés seraient mieux conçus et surtout optimisés en terme d'exécution; il n'y a qu'à voir les nouveautés du c++ et on se rend compte rapidement de l'intérêt.
    Néanmoins, je te conseille de ne pas passer directement à C++ avant de maitriser le C et surtout la notion d'objet. J'ai toujours dis que pour faire de la POO, il faut d'abords apprendre à parler "Objet". C'est mon avis!
    L'immortalité existe, elle s'appelle connaissance

  6. #6
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    Tu entends quoi par haute résolution ? (5000*5000 ou plutôt 50.000*50.000)
    Et quel type de traitement veux tu faire ? (des choses standards ou non)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  7. #7
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    Hey Hey, Merci pour vos réponses !

    Le chemin de l'apprentissage va sans doute être long, mais je suis décidé pour directement faire dans le C++, j'ai acheté et commencé hier un premier ouvrage (Apprende le C++ de Claude Delannoy).

    C'est vrai que la POO n'est pas du tout mon fort, même si en Javascript je ne code plus qu'en Objet (Cela dit je pense que ça s'éloigne quand même beaucoup de la façon dont se comportent les Objets en C++), en PHP je n'ai que vaguement abordé le concept de l'Objet

    Par haute résolution je parle dans les environs de 24 Millions de pixels voire plus.
    Les types de traitements que je veux réaliser sont des reconnaissances de silhouettes, de contours, de zones d'une certaine couleur dans une image, en gros chaque pixel (ou des blocs de x pixels) doivent être analysés (pour obtenir donc leur couleur/une moyenne de couleurs du bloc) pour ensuite faire une relation avec le reste de l'image.

    C'est des manipulations que j'ai déjà réalisé en PHP, mais le traitement en PHP est très lent, et on ne peut pas aller bien haut en résolution avec l'image.

    Vous avez déjà utilisé une libraire pour l'imagerie en C++ ? Lequel me conseilleriez-vous ?

    Bonne nuit !

  8. #8
    Rédacteur

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    Pour les bibliothèques, voir le post : http://www.developpez.net/forums/d32...alyse-dimages/
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  9. #9
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    Bonjour,

    je fais du traitement d'image et de la reconnaissance de formes depuis plusieurs années. J'ai commencé en C, mais je travaille finalement avec Java.
    C'est un excellent langage, très facile à utiliser et disposant de nombreuses bibliothèques et surtout d'un format d'image commun à presque toutes les librairies.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  10. #10
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    Par défaut Une question de Bibliothèques
    Mais en Bibliothèques, je pense que le C++ est largement plus riche puisque la majorité écrasante des personnes ayant travaillé sur l'image l'ont fait en C. Ce qui n'est pas négligeable du tout.
    L'immortalité existe, elle s'appelle connaissance

  11. #11
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    Citation Envoyé par wafiwafi Voir le message
    Mais en Bibliothèques, je pense que le C++ est largement plus riche puisque la majorité écrasante des personnes ayant travaillé sur l'image l'ont fait en C. Ce qui n'est pas négligeable du tout.
    il faut voir le niveau de complexité dont on a besoin niveau bibliothèques.
    Si c'est pour se limiter à quelques fonctionnalités très standard et de faire des filtres complets from scratch, cela n'est pas forcement utile d'avoir 20.000 choix de bibliothèques.

  12. #12
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    Bien entendu!
    Dans un premier temps peut être qu'on pourrait se contenter du minimum. Néanmoins, il m'est déjà arrivé de vouloir faire plus dans ce domaine et les bibliothèques qui étaient à ma disposition m'ont fait beaucoup de bien. C'est pour cette raison que dès le départ il vaut mieux bien choisir son langage.
    Après, c'est une question de personne et son intérêt porté au travail de l'image , comme tu le disais si bien.
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  13. #13
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    Citation Envoyé par _gabor Voir le message
    J'ai regardé du coté de Python, la PIL semble pouvoir faire ce dont j'ai besoin, cela dit je ne connais pas les performances, mais l'absence de compilation me rebute un peu.
    Ce n'est pas parce que ce n'est pas compilé que ça ne fonctionne pas ou que ce n'est pas rapide ! C'est la meilleure solution pour tester des algorithmes dans une application potentiellement complexe.

  14. #14
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    Citation Envoyé par wafiwafi Voir le message
    Néanmoins, je te conseille de ne pas passer directement à C++ avant de maitriser le C et surtout la notion d'objet. J'ai toujours dis que pour faire de la POO, il faut d'abords apprendre à parler "Objet". C'est mon avis!
    Tu peux commencer par le C++ directement, c'est recommandé de la part de l'équipe C++

  15. #15
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    Citation Envoyé par _gabor Voir le message
    Hey Hey, Merci pour vos réponses !

    Le chemin de l'apprentissage va sans doute être long, mais je suis décidé pour directement faire dans le C++, j'ai acheté et commencé hier un premier ouvrage (Apprende le C++ de Claude Delannoy).
    Tu peux le rendre et en prendre un autre, ça t'épargnera bien des problèmes ! C'est un livre qui ne te permettra pas de programmer même un peu correctement en C++. On te propose dans la rubrique C++ un ouvrage traduit de l'anglais bien meilleur !

    Contrairement à ce que Mac LAK dit, sur les parties vraiment critiques, le C++ est tout aussi rapide que le C, voire plus (même sur un sort, le C++ est plus rapide que le C !). Et si tu as vraiment un problème de vitesse, tu devrais faire du Fortran qui est encore plus adapté (sauf si tu fais du C99 ou du C++ avec extensions).

  16. #16
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    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Contrairement à ce que Mac LAK dit, sur les parties vraiment critiques, le C++ est tout aussi rapide que le C, voire plus (même sur un sort, le C++ est plus rapide que le C !).
    Nan nan nan...
    Le C++ n'arrive aux performances du C, sur du code critique, qu'en jetant aux orties l'héritage et le polymorphisme. Sinon, l'indirection causée par la VMT peut coûter cher : soit en temps d'appel (d'où "code CRITIQUE", on est rarement à ce niveau d'exigence), soit en taille de code (vive l'expansion inline des templates qui font exploser le footprint). Toutefois, pour rester objectif, le C extrêmement optimisé est très long à développer par rapport au C++ (et demande aussi une sévère maîtrise de l'architecture matérielle).
    Mais il ne faut pas se leurrer : un container STL est quelque chose de globalement très optimisé, mais il reste généraliste. On peut toujours implémenter mieux sur un cas donné : cela demande du temps de développement et l'acceptation de sacrifier une généricité sur l'autel de la performance, mais c'est possible.

    Reste à savoir si l'on a BESOIN d'une telle optimisation, certes, mais ça ne change pas qu'aux limites (et j'insiste sur ce point), le C bat le C++ en performances. En dehors de ces limites, effectivement, les deux langages sont en général équivalents en performances, et l'avantage est au C++ côté vitesse de développement.
    Mac LAK.
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  17. #17
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    Nan nan nan...
    Le C++ n'arrive aux performances du C, sur du code critique, qu'en jetant aux orties l'héritage et le polymorphisme. Sinon, l'indirection causée par la VMT peut coûter cher : soit en temps d'appel (d'où "code CRITIQUE", on est rarement à ce niveau d'exigence), soit en taille de code (vive l'expansion inline des templates qui font exploser le footprint). Toutefois, pour rester objectif, le C extrêmement optimisé est très long à développer par rapport au C++ (et demande aussi une sévère maîtrise de l'architecture matérielle).
    Mais il ne faut pas se leurrer : un container STL est quelque chose de globalement très optimisé, mais il reste généraliste. On peut toujours implémenter mieux sur un cas donné : cela demande du temps de développement et l'acceptation de sacrifier une généricité sur l'autel de la performance, mais c'est possible.
    C'est là où tu ne connais pas suffisamment le C++ ! J'ai un code critique qui tourne tout aussi vite que la version C, pourtant j'ai de l'héritage et du polymorphisme. MAIS !! C'est de l'héritage simple, pas de fonctions virtuelles (c'est elles qui sont problématiques, les fonctions usuelles avec l'héritage n'impliquent AUCUN surcoût) et le polymorphisme que j'utilise est du polymorphisme statique. C'est d'ailleurs grâce à ce polymorphisme statique que le C++ est plus rapide que le C pour des bibliothèques existantes qu'on réutilise (ex le qsort). Et les templates n'ont pas de surcoût en taille, puisque ces fonctions qui sont réécrites par le compilateur seraient écrites par le développeur !

  18. #18
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    A ta place je commencerais par faire le choix de ma/mes librairie, et ça déterminera plus ou moins le choix du langage.

    Et à mon avis, la façon dont tu coderas déterminera bien plus la rapidité de ton programme que le choix du langage.

    Enfin c'est vrai que si tu as une très grosse résolution, c'est beaucoup mieux d'utiliser C/C++, à part si tu es un dieu du Java et que tu comprends exactement ce qui se passe dans cette boite noire au niveau de la mémoire.

    Si tu utilises C/C++, tu pourras utiliser 2 librairies intéressantes :
    - OpenCV : orientée Computer Vision, robotique... développée par Intel (donc pas avec les pieds) et que tu peux encore accélérer par l'utilisation d'IPP, GPUCV et OpenMP.
    - ITK : orientée imagerie médicale, et autre.

    Et vous remarquerez tous que je dis C/C++ parce que pour moi c'est la même chose. En algorithmique, on se fout pas mal d'utiliser des objets (généralement), et par contre la STL c'est quand même bien pratique parfois. D'ailleurs, ce débat n'existe que sur les forums de programmation, et jamais en entreprise ou en labo...

  19. #19
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    Ca dépend aussi fortement de ce que tu vas faire derrière. Si c'est du code embarqué, ou si c'est du critique, vas sur du C/C++, mais si c'est du test, de la recherche, ... pars sur Python, d'autant que Python a des wrappers pour OpenCV, ITK ou tout autre bibliothèque de traitement d'images, et avec à chaque fois la possibilité d'utiliser les outils Python (ces wrappers utilisent le module Numpy pour gérer le tableau).

  20. #20
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    Ca dépend aussi fortement de ce que tu vas faire derrière. Si c'est du code embarqué, ou si c'est du critique, vas sur du C/C++, mais si c'est du test, de la recherche, ... pars sur Python, d'autant que Python a des wrappers pour OpenCV, ITK ou tout autre bibliothèque de traitement d'images, et avec à chaque fois la possibilité d'utiliser les outils Python (ces wrappers utilisent le module Numpy pour gérer le tableau).
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    Par christian123 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
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    Dernier message: 08/10/2007, 12h08
  5. Quel langage pour logiciel gui/gestion image ?
    Par Invité(e) dans le forum Langages de programmation
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    Dernier message: 18/10/2006, 10h38

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