IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

planning techniciens et interventions


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 433
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut planning techniciens et interventions
    Bonjour à tous,

    J’étudie un programme de planning techniciens/interventions depuis quelques temps. J’ai lu un certain nombre de faq (notamment le très intéressant http://jeannot45.developpez.com/arti...stionplanning/) mais il ne correspond pas tout à fait à mes besoins.

    Je m’explique : dans mon programme access j’ai un formulaire de saisie d’intervention. Je renseigne lors de l’appel d’un client, son nom, la catégorie (dépannage, entretien, MES…), le motif et j’imprime cette fiche. Lorsque l’intervention a été réalisée, je complète le formulaire en notant la date d’intervention (du tant au tant), le(s) technicien(s) et le temps total passé. J’ai également un listing récapitulatif des interventions (mode feuille de donnée) qui reprend la date (début/fin), le client, le motif, le(s) tech(s)

    Donc j’aimerais créer un planning qui ressemble au planningv4.1 téléchargeable à cette adresse http://www.developpez.net/forums/d15...iels/microsoft office/access/contribuez/exemples-dagenda/ mais qui comportent d’autres renseignements, à savoir :
    - au lieu de A/M je n’ai besoin que du jour complet
    - dans les cases pour chaque technicien et chaque jour, j’aimerais que s’incrémentent les interventions dès lors qu’elles sont complètes (et qu’elles restent en stand-by tant que le nom du(des) tech(s) n’a pas été renseigné) sur autant de jour que nécessaire (parfois un dépannage ou un entretien est réalisé sur plusieurs jours)
    - que les interventions qui s’incrémentent dans le planning, puissent être ouvertes depuis le planning
    - que dans le planning je puisse enregistrer d’autres infos en saisie libre (installation, absence, maladie, congé …) peut-être via un petit formulaire de saisie comme présenté dans v4.1

    Et bien entendu j’aimerais que ce planning se présente sous la même forme que la v4.1, défilement des semaines, des mois, des années, choix d’une date…car il est très facile de consultation.

    Comme vous pouvez le constater, d’après les infos que j’ai pu glaner de-ci de-là, elles ne correspondent pas tout à fait à mes besoins, donc pourriez-vous me conseiller sur la manière de concevoir et de procéder à l’élaboration de ce planning pour obtenir un résultat se rapprochant de la v4.1 ?

    Je vous remercie d’avance,
    Maringot

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 396
    Points : 19 821
    Points
    19 821
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Salut,

    En effet, c'est un peu comme planifier des réservations de chambres d'hôtel...
    avec en en-tête de lignes les techniciens et en en-têtes de colonnes les jours de la semaine...

    Cependant, je me pose une question :
    Tu dis que tu complètes les dates d'intervention, quand l'intervention a été réalisée ...
    Normalement un planning c'est fait pour "se projeter dans l'avenir"...

    Si tu enregistres les dates d'interventions une fois qu'elles ont été réalisées, ces interventions n'apparaitront sur le planning qu'à ce moment là, donc dans le passé

    Donc une simple question, à quoi te sert le planning ?

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 433
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement ça peut sembler curieux, mais nous avons plusieurs critères qui entrent en ligne de compte dans l'élaboration de notre planning:
    1- le planning n'est pas programmé plusieurs jours à l'avance sauf pour les installations car nous avons des impératifs (techniques, humain, client...)
    2- Les techniciens n'ont pas tous les qualifications requises pour tel ou tel dépannage
    3- certain dépannage sont plus grave que d'autres donc on programme suivant les dispos, les techs et l'urgence de la panne
    Toutes ces raisons font que nous programmons 50% du planning au jour le jour
    Donc ce planning ne sert pas que pour une consultation à venir mais aussi pour suivre les chantiers réalisés et pour un suivi de qui à fait quoi, chez quel client et à quelle date.
    Disons qu'actuellement c'est le mode opératoire car tout est planifié sur un tableau blanc effaçable que je relève chaque semaine et que j'enregistre dans un tableau Excel, mais si j'arrive a créer un outil utile et performant peut-être que notre façon de faire évoluera sur une planification future.
    C'est pourquoi j'aimerais créer un lien entre les fiches d'interventions et le planning.

    Cordialement,
    Maringot

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 433
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    PS: exemple du jour
    J'ai un tech qui est parti ce matin avec 3 fiches (1 entretien et 2 dépannages).
    A 11h30 un client m'appelle pour me dire qu'il n'a plus de chauffage. Vu la météo je ne peux pas le laisser sans chauffage ce week-end, donc j'ai informé le tech du changement de programme.
    En modifiant mes fiches d'intervention j'aurai une trace dans mon planning.
    Et si le tech avait été coincé qque part, j'en aurais appelé un autre pour faire ce dépannage.
    Autre exemple j'ai eu une installation la semaine dernière, et bien nous avons du y retourner cette semaine car l'électricien à fait une boulette sur le chantier et donc nos techs ont du refaire une partie de l'installation qui n'était pas prévu dans le devis initial; donc ce temps passé il va falloir que je le facture.
    Vous comprenez maintenant pourquoi mon planning ne ressemble pas tout à fait à des réservations d'hôtel mais plutôt à un hôpital: il y a des opérations programmées, des consultations et des urgences et on ne sait pas toujours qui va faire quoi et quand.

Discussions similaires

  1. Planning des interventions
    Par gerxwcv dans le forum Merise
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2015, 16h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2014, 14h06
  3. [AC-2007] Réalisation d'un planning d'intervention
    Par dj pimousse dans le forum Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2012, 16h43
  4. [AC-2003] Planning intervention "bidirectionnel"
    Par maringot dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 20h55
  5. changer l'image d'arrière plan du bureau
    Par etenclin dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2002, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo