Comment sécuriser efficacement le site Internet d'une banque ? Les mouvements de souris continus et les mots de passe à cliquer suffisent-ils ?
Certaines banques en ligne proposent diverses méthodes pour garantir à leurs clients une sécurisation optimale de leurs opérations.
CIB Bank, une banque hongroise, propose ainsi une application pour les transferts de fonds qui demande à son utiliateur de continuer à bouger sa souris tout le long de la procédure, afin d'en garantir la sécurité.
Certains programmeurs restent sceptiques quant à la fiabilité de telles méthodes.
Selon certains d'entre eux, remuer la souris générerait une entropie (quantité d'information contenue ou délivrée par une source d'information) permettant de favoriser le transfert sécurisé de données cryptées.
D'autres répondent que sur la toile, aucun échange n'est sécurisé, souris en mouvement ou pas. Ils soulignent le recours à des keyloggers et autres malwares contre lesquels cette technique est totalement inéficace.
Certaines banques, comme ING-Direct, proposent d'ailleurs de saisir son code PIN via un clavier virtuel à cliquer avec sa souris, afin d'éviter le vol de mots de passe par espionnage des frappes du clavier. Mais une localisation des pixels cliqués est toujours possible. Certains trojans seraient de plus capables de mémoriser les clics, et de prendre des screenshots.
Les risques s'accroissent encore plus lorsque les clients consultent leurs comptes via un cybercafé, dont les machines sont souvent des nids à malwares.
D'autres professionnels de l'informatique de remarquer qu'actuellement, les botnets sont plutôt sous-utilisés et cantonnés à certaines tâches ingrates comme le spam. Mais si ils étaient pleinement exploités, ils pourraient scanner le net à la recherche de mots de passe et d'informations bancaires...
D'où vient le plus grand danger, de l'ordinateur de l'usager ou bien d'un site compromis ?
Quel est le plus difficile : voler un numéro de carte bancaire ou bien l'utiliser ?
Les mesures citées plus haut vous paraissent-elles suffisantes pour garantir la sécurité des transactions financières en ligne ? EN auriez-vous d'autres à proposer ?
Partager