Bonjour à tous,
Je débute sous ZF et je galère un peu pour la partie base de donnée, sélection des données, affichage de ces données.
J'ai bien lu le tutoriel pour débutant de helmi dridi. Ça m'a permis de comprendre comment faire une requête et un affichage simple.
Le problème c'est qu'aujourd'hui j'aurais besoin de faire une condition dépendant d'une variable, et je ne vois pas du tout comment faire?
J'ai regardé la présentation du Zend Framework par Julien Pauli, notamment la partie sur le zend_db qui m'a laissé encore plus perplexe, et l'atelier sur "la puissance des modèles" par Julien Pauli aussi, de même que la FAQ Zend...
Et la je dois me rendre à l'évidence : j'pige pas...
Pourtant je ne cherche pas à faire quelque chose de complexe : j'ai deux tables, une "programmes" et une "videos". Comme un programme peut contenir plusieurs vidéos, ma table "videos" contient un champs "prog_id" selon l'id du programme auquel elle se réfère.
Je voudrais donc récupérer le nom, la ville, la description du programme ainsi que la ou les vidéos (source, hauteur, largeur) dont le prog_id correspond à l'id du programme actuellement en cours de traitement.
En gros quelque chose du genre :Pour ensuite afficher à l'aide d'une boucle chaque programme suivi d'un lien menant vers la/les vidéos associés.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part SELECT programme.nom, programme.ville, programme.description, videos.src, videos.height, video.width FROM programme, videos WHERE videos.prog_id = programme.idY aurait-il un exemple simple et compréhensible que j'aurai raté ? Un que je pourrai copier, tester et comprendre ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 While($key => $val) { echo 'nom : '.$val["programme.nom"].'etc etc, video : '.$val["videos.src"].'etc etc'; }
J'aurai tout de même retenu qu'il ne faut pas faire de requête SQL dans le contrôleur... très bien, mais ou dois-je les mettre alors ? Tout dans le modèle ?
Au jour d'aujourd'hui j'ai deux modèles (mes deux tables, programmes et videos) , mes contrôleurs font appel à ces modèles (require_once 'blablabla'; ) et envoie des tableaux à la vue ( $this->view->prog = $prog->fetchall()->toArray(); ) puis affichage dans la vue ( <?php echo '<h2>'.$this->escape($val['ville']).'</h2>'; ?> )
Est-ce correct ?
Par avance merci pour toutes les précisions que vous pourriez m'apportez.
Partager