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IHM Discussion :

Filtre Formulaire avec 3 listes déroulantes


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Filtre Formulaire avec 3 listes déroulantes
    Bonjour,

    J'ai un formulaire qui m'affiche le résulat d'une requete.
    au départ j'avais fait une liste déroulante pour filtrer par le nom de l'ouvrier avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    DoCmd.ApplyFilter , "IdOuvrier = " & Mod1.Column(0)
    Mod1 = ""
    puis les besoins évoluant, j ai besoin de deux autres filtres en meme tps
    à savoir, le mois et l'année.
    pour les filtres séparés il n y a aucun probleme
    par contre je ne comprends pas comment les faire "fonctionner" en meme temps.
    Je voudrais bien avoir 3 listes déroulantes: nom (valeur d'une table), mois(valeurs que j ai entré moi meme), année (idem mois)
    voila voila
    je vous remercie d avance pour votre aide

  2. #2
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    Je pense que tu pourrais trouver ton bonheur dans les tutos sur les formulaires de recherche multi-critères

    Bonne lecture
    Jeannot

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    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  3. #3
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    et ben là j avoue que je suis bien perdu :-(

  4. #4
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    Comment est organisé ton formulaire ?
    Les données résultant du filtre sont-elles affichées dans un sous-formulaire ?
    Dans ce cas, tu relies le sous-formulaire et les listes par les propriétés champs Pères et Champs Fils du sous formulaire.

    Champs Pères : NomListeOuvrier;NomListeAnnee;NomListeMois
    Champs Fils : les noms des champs correspondants dans la requête.

    Peut-être plus simple à réaliser

    Bonne continuation
    Jeannot

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  5. #5
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    oui j ai mis deux sous formulaires
    il s agit d une meme requete mais organisee diferemment
    la premiere calcule les hrs de travail
    la deuxieme le total des recup
    et le resultat du nbre d hrs et des recup avec le reliquat se met sur le form principal
    les calculs fonctionnent bien, j ai juste un gros prob pour filtrer sur les 3 criteres: nom, mois et annee
    j ai regardé le tuto mais j avoue que je ne capte rien :-)
    malheur a moi hein

  6. #6
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    re,

    Peux-tu mettre ta base en pièce jointe avec des données bidon ? on y verra un peu plus clair
    Jeannot

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  7. #7
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    voila voila
    merci bcp
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  8. #8
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    Je te joins ta base avec une petite corection au niveau des requêtes sources des deux sous formulaires.

    Dans chacune, j'ai ajouté deux champs calculés :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    MoisTraite: Mois(DateOuvrier)
    AnneeTraite: Année(DateOuvrier)
    Et je suis allé changer les propriétés Champs Père et Fils des deux sous formulaires.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Champs Pères : IdOuvrier;Mod2;Mod3
    Champs Fils :IdeOuvrier;MoisTraite;AnneeTraite
    Petite remarque :
    Il aurait mieux valu donner des noms explicites à tes listes déroulantes. Je ne l'ai pas fait ne sachant pas si ces listes n'étaient pas réutilisées dans la suite de ton appli.

    Le mieux aurait été de les renommer :
    Liste déroulante des mois : cboMoisTraite
    Liste déroulante des années : cboAnneeTraite


    Ce qui modifie la propriété Champs Pères :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Champs Pères : IdOuvrier;cboMoisTraite;cboAnneeTraite
    A propos des intitulés des objets dans Access, je te conseille la lecture du tuto d'Argyronet : Les conventions typographiques

    Bonen continuation
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    Jeannot

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  9. #9
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    merci bcp pour les corrections.
    j aurais bien aimé avoir une explication pour le filtre multi criteres sur le form
    ou alors serait il preferable de faire un état avec les donnees demandees?
    j ai bien regardé dans le tuto sur le filtre multicriteres mais honnetement je n arrive pas a le mettre en place.

  10. #10
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    Tu trouveras ce tuto sur l'application des filtres dans un formulaire à lire.
    Tu devrais y trouver des réponses

    Bonnes fêtes
    Jeannot

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  11. #11
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    Bonjour et une bonne année a tous.
    désolé de ne pas être venu plus tot mais travail oblige
    j ai résolu une bonne partie de mes problemes pour la gestion des hrs de recup
    vive les recordset que j ai enfin compris :-)
    par contre pas moyen de mettre un place un filtre multi criteres sur le formulaire a partir de 3 listes deroulantes (nom, mois et annee)la j avoue que j y comprends rien, mais je ne desespere pas (j ai lu le tuto proposé mais c est pas ce que je cherche a mettre en place et je ne dois pas etre bien doué car je ne vois pas comment le modifier pour arriver a mon résultat recherché)
    on finira par y arriver hein, enfin j espere.
    merci bcp

    Fab

  12. #12
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    J'avoue ne pas comprendre le problème, il me semblait que dans la base corrigée le filtre (en utilisant les champs pères et fils) fonctionnait.
    Jeannot

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  13. #13
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    en fait j ai 3listes deroulantes dont 2 sont des données inscrites a la main (le nom des mois et des années)
    je fais une recherche sur le nom, ça fonctionne
    idem pour le moi et l annee
    par contre les 3 en meme tps là je coince :-)
    effectivement avec le changement (champ pere et champs fils ça va de suite mieux)
    reste le multi critere
    ici je viens de terminer les calculs d heures avec recordset
    mais dans le formulaire je voulais qu on sache voir les donnees suivant les 3 criteres plus haut
    voila voila :-)

  14. #14
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    Je pense comprendre :
    Tu souhaites que les totaux récapitulatifs soient fonction des critères choisis !

    Pourquoi ne pas faire une requête de regroupement et créer un sous formulaire lié avec tes champs critères ?
    Jeannot

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  15. #15
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    et bien ça c est une bonne question :-)
    tous mes calculs fonctionnent en vba, j avais pas trop envie de tout recommencer. (et pour calculer ça ça a été un peu prise de tete)
    j ai fait une requete avec les trois criteres et ça fonctionne bien mais c est pas dans un formulaire donc c est moins "joli" on dira
    j ai donc mis cette requete dans un état et le résultat est presque parfait à un détail pres.

    d'où l objet de ma derniere question :-
    j 'ai fait une fonction dans un module
    elle scan la table, calcule les hrs de travail, de recup, etc.... et les affiche dans un formulaire dans des champs precis
    comment puis je faire pour qu un des resultats de cette fonction s affiche dans un état?

    merci bcp

  16. #16
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    Une petite idée :

    Dans le sous formulaire de gauche, tu ajoutes des zones de texte (dans le pied ou dans l'entête de formulaire que tu rends invisibles) que tu nommes :
    txtTotalHr, txtRecup

    Idem dans le sous formulaire de droite

    Dans chaque contrôle des sous formulaires, dans la source contrôle, tu y mets ta formule de calcul

    exemple :
    Source controle de txtTotalHr :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =MintoTime(Somme([totHr])*1440)
    Dans le formulaire principal, dans le contrôle récapitultif des heures, tu fais référence à ton controle de sous formulaire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =[SF_HrsEtRecup].[Formulaire]![txtTotalHr]
    Cela marche très bien et répond je pense à ton problème

    Petite remarque : tu devrais enlever l'instruction

    dans la procédure après maj de la liste des ouvriers. Cela fait bizarre de faire un choix dans une liste et que celui-ci ne s'affiche pas.

    Bonne continuation
    Jeannot

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  17. #17
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    Ah oui c est vrai :-)
    j ai pas mal travaillé sur l application et on dira qu elle a un peu bcp évoluée
    maintenant les calculs sont tous corrects, (hrs de travail et de recup c est impec), j ai tout changé, l inspiration est passée faire coucou.
    j ai fait un etat qui fait un recapitulatif par mois de travail et par ouvrier
    sur cet état, j ai le calcul des hrs prestees sur le mois et le nbr d heures de recup "gagnées" sur ce mois
    j aimerais utiliser la fonction vba que j ai faite pour afficher le reliquat des hrs de recup mais je ne vois pas comment faire
    je pensais que c etait simplement Report_NomEtat.NomChamp comme pour les formulaires mais ça ne va pas
    c est pas bien grave hein car le resultat est sur le formulaire
    mais bon c est vrai que si j avais su l afficher dans l etat ça aurait été la finalité de l application :-)
    enfin voila, si une idee passe je suis prenneur.
    je peux vous montrer l application finie si vous voulez mais elle fait 34Mo
    bon apres midi

    Fab

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