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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Le python est il idéal pour les jeux 2D?


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Le python est il idéal pour les jeux 2D?
    Bonjour,
    Je voudrais m'interresser a la programmation de jeux vidéo en 2d.
    Je fait du vb.net depuis 4 mois mais quelque chose me dit que je n'irai pas bien loin avec ce langage.
    Vous allez vous dire "Encore un noob qui veut coder un jeux sans connaissance en 1 semaine." Mais pas du tout je sais que coder un jeu et quelque chose d'incroyablement difficile et qui demande énormément de temps.
    J'ai 17 ans et je commencerai mes études d'informatiques a l'université l'année prochaine mais j'aimerai prendre de l'avance.
    je me demandais si le python me permettrait de faire des jeux dans le genre worms ou si il faut passer par un langage plus complexe?
    http://games.gearlive.com/blogimages...ox_live_hd.jpg
    Merci de vos futurs Réponses

    Manzarek

  2. #2
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    Bonjour,

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    @+

  3. #3
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    Hello,
    Si tu code en VB.NET, tu devrais aller regarder du coté de XNA :
    http://creators.xna.com/fr-FR/

  4. #4
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    Bonjour,

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    @+

    Hum le design des jeux est vraiment moche pour la plupart est ce parce que on est limité au niveau performance graphique ou alors que les codeurs de ces jeux ne voulait pas faire un beau jeux?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Manzarek Voir le message
    Hum le design des jeux est vraiment moche
    Ne pas confondre design et programmation.
    Le graphisme et la créativité ne fonts pas parties de ce qui est demandé à un language de programmation.
    Sinon il existe des 'kits' tout prêts ou tu place ton perso et ne fais rien en programmation...

    @+

  6. #6
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    Bon, ok.

    C'est pas sympa. Regarde cela :

    http://www.pygame.org/project-Allefant+5-502-.html
    http://www.pygame.org/project-ToyMaker-842-.html

    Python est un bon début : Simple (j'arrive à comprendre...) et puissant. De plus tu peux appréhender la POO et plein de bonnes choses.
    Sinon passe directement au C++

    @+

  7. #7
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    Non mais je demandais juste si le design horrible de certain jeux avait un rapport avec les performance du python.Et non je veut apprendre la programmation pas faire avec des kits.Mais je pense que que le python est bien débuter.
    Merci de vos réponses

  8. #8
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    Je me doute Manzarek,

    Python est très bien pour commencer et comme je l'ai dit ne pas confondre design et programmation. Si tu souhaite faire un jeux C++ est le plus recommandé de part ses performances mais c'est tout à fais possible en python. A vrais dire dans un jeux tout est calcul et objets et Python si retrouve pas mal.

    En gros :

    C++ : Performances, Bibliothèques pour cela, Outils bas niveau (directx etc), Recommandé pour, Cela demande tu temps.

    Python : Développement/débug rapide (script), Prise en main rapide (même pour moi ), Sauf pygame il y a quoi ?

    Le reste c'est toi : De la méthode et surtout un stylo.

    Bon courage.

    @+

  9. #9
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    Ok,merci pour tes réponses.Pour le moment je vais continuer le python qui a aussi l'avantage d'être portable sous linux et qui me semble bon pour débuter.
    Merci de votre aide.

  10. #10
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    Et il vaut mieux utiliser quoi comme bibliothèques quand on est débutant et qu'on veut faire des jeux?

  11. #11
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    Pygame

  12. #12
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    Bonjour,

    Je me risque a te répondre mais je pose également la question ?
    Pkoi pas cocos2d ?
    Ce framework basé sur OpenGL propose toute sorte d'animation de sprite et a été porté sur iPhone.

    Salutations.

  13. #13
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    Les jeux 2D en python, basé sur ce que j'ai vu (et j'en vois pas mal), utilisent principalement Pygame, Pyglet et enfin Cocos2D par ordre de popularité (et pas de qualité). Sache que Cocos2D est basé sur Pyglet et que la version Iphone n'est pas du Python mais de l'Objective-C donc la transition risque de faire mal.

    Pygame a l'avantage d'avoir plus de ressources pour débuter mais c'est quand même pas le désert non plus de ce côté là pour Pyglet. Fais un tour sur pygame@freenode et pyglet@freenode sur IRC si tu veux vraiment savoir quelle lib utiliser en fonction de ton projet.

    Si ça peut donner envie ce jeu utilise Pygame sur la vidéo :

    ...et est actuellement porté vers Pyglet.

  14. #14
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    Pour préciser un peu Pygame est construite sur la plateforme SDL. Alors passer à un langage de programmation "plus complexe" n'est pas vraiment utile.

    Dans les bibliothèque, il faut aussi ajouter PySFML construite sur la plateforme SFML. Une alternative orienté objet à la SDL.
    http://www.sfml-dev.org/features-fr.php
    Elle "semble" plus rapide http://www.sfml-dev.org/forum-fr/viewtopic.php?t=45 car SFML utilise nativement OpenGL.
    Elle utilise la licence LGPL .

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