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 C Discussion :

Retourner une chaîne via une fonction


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Retourner une chaîne via une fonction
    Bonsoir,

    Pour un projet que je dois effectuer en langage C, je dois bien structurer mon programme via diverses fonctions et je voulais savoir pourquoi ce petit bout de code ne fonctionnait pas.

    Mon compilateur me dit que la fonction retourne l'adresse de la variable locale. Je débute en C et je m'y perds un peu avec les pointeurs.

    Pourriez-vous m'aider à corriger mon erreur ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <string.h>
    #include <time.h>
    #include <stdlib.h>
     
    char *GenererCombiAleatoire();
    int main()
    {
        char solution[4];
        printf("Solution : %s",GenererCombiAleatoire());
    }
    char *GenererCombiAleatoire()
    {
        char solution[4];
        int a=0;
                srand(time(NULL));
            for(a=1;a<=4;a++)
                {
                solution[a]=rand()%6;
                if (solution[a]==0)
                solution[a]='R';
                if (solution[a]==1)
                solution[a]='V';
                if (solution[a]==2)
                solution[a]='B';
                if (solution[a]==3)
                solution[a]='J';
                if (solution[a]==4)
                solution[a]='O';
                if (solution[a]==5)
                solution[a]='M';
                }
                return solution;}

  2. #2
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    En C une variable déclarée dans une fonction n'est "en vie" (présente) que dans cette fonction et nul par ailleurs. Arrivé à la fin de la fonction cette variable "meurt" et tu ne peux pas l'utiliser dans une autre fonction. (Tu peux toujours contourner le problème mais je n'en parlerai pas ça t'embrouilleras sûrement )

    Pour les fonctions "normales" tu peux retourner une variable sans problème, mais pour les chaînes de caractères c'est plus subtil. Tu vas retourner un pointeur sur le premier élément de ta chaîne de caractère, mais ta chaîne de caractères n'est déclarée que dans ta fonction. Du coup elle est supprimée et dans la fonction appelante tu veux accéder à quelque chose qui n'existe plus ...

    Le meilleur moyen est de passer la chaîne à traiter en paramètre

    Autre petit truc :

    Les indices de tableaux partent de 0 et vont jusqu'à n-1.
    Dans ton cas tu as déclaré un tableau de 4 cases donc tu auras accès aux indices 0, 1, 2, 3.

    Je te laisse modifier cette boucle en conséquence

    Je ne sais pas si tu as vu les switch mais dans ton cas c'est préférable je pense
    La fonction main doit retourner quelque chose. La valeur 0 signifie que le programme s'est bien déroulé. Donc : return 0;

  3. #3
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    Citation Envoyé par Pouet_forever Voir le message

    Le meilleur moyen est de passer la chaîne à traiter en paramètre
    Ok, donc je devrais plutôt envoyer mon tableau de chaine de caractères à la fonction main?

    Donc j'aurai une fonction de type :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char GenererCombiAleatoire(char solution);
    int main()
    {
    //Appel de la fonction
    return 0;
    }
    char GenererCombiAleatoire(char solution)
    {
        char solution[4];
        int a=0;
                srand(time(NULL));
            for(a=0;a<=3;a++)
                {
                solution[a]=rand()%6;
                switch(solution[a])
                {
                case 0: solution[a]='R';
                break;
                case 1: solution[a]='V';
                break;
                case 2: solution[a]='B';
                break;
                case 3: solution[a]='J';
                break;
                case 4: solution[a]='O';
                break;
                case 5 : solution[a]='M';
                break;
                }
                }
    }
    Et pour appeler les valeurs dans mon main ? Car en gros je veux réutiliser ces valeurs pour les comparer ensuite à d'autres que l'utilisateur devra entrer (mais ça c'est pas vraiment le sujet du topic).

    Merci pour ta réponse, j'avais pas pensé au switch.

  4. #4
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  5. #5
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    Ah oui, je n'avais pas bien regardé dans le FAQ la réponse à ma question y était. Après plusieurs test j'ai réussi à faire mon code de deux manières, avec le 'malloc' et avec la première méthode. Y a t-il une des deux méthodes qu'il faut privilégier ou bien c'est plus ou moins la même chose ?

    En tout cas un grand merci à vous deux.

  6. #6
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    tout dépend de l'usage et de ce que fait la fonction..

    En général, si la fonction crée une chaîne, c'est mieux avec le malloc..

    Si elle ne fait que modifier une chaîne in situ c'est mieux par paramètre..


  7. #7
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    Ok, merci pour ces précisions. Sinon, j'avance petit à petit dans mon projet (un mastermind) et j'ai des consignes de structures pour mon programme qui ressemble plus ou moins à ça:

    1 Jeu
    1.1 Initialisation 1.2 GenererCombiAleatoire 1.3 ProposerCombi 1.4 VerifierCombi 1.5 AfficherJeu

    Le programme est un petit mastermind, la fonction initialisation je ne l'utilise pas actuellement car je ne comprends pas son utilité, la fonction GenererCombiAleatoire crée une combinaison de 4 lettres qui va devoir être comparée avec ce que l'utilisateur rentre (ProposerCombi) dans la fonction VerifierCombi et ensuite Affiché dans la fonction AfficherJeu.

    J'ai donc créé mes diverses fonctions mais j'ai un problème. Chaque fonction fonctionne correctement mais je ne renvoie pas mes données dans jeu pour toutes (ce qui devrait être le cas).

    En fait pour comparer ce que l'utilisateur rentre et ce que l'ordinateur génère j'ai appelé les deux fonctions dans ma fonction VerifierCombi alors que je dois les appeler dans jeu et renvoyer les chaînes dans VerifierCombi. C'est ça que je n'arrive pas à faire. J'arrive à les appelés dans jeu mais je n'arrive pas à les renvoyer vers VerifierCombi.

    En résumé, je n'arrive pas à envoyer des chaînes à une fonction.

    Je mets mon code à disposition si ça peux vous aider à comprendre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void VerifierCombi(char *bon);
    void GenererCombiAleatoire(char * solution);
    void ProposerCombi(char * proposition);
    //La fonction jeu est la fonction principale.Les chaines solution proposition et bon doivent être renvoyées à celle-ci.
    void jeu()
    {
    char bon[5];
    /*Ce que je voudrais faire ressemble plus ou moins à ça :
    char proposition[5],solution[5],bon[5];
    int i;
    GenererCombiAleatoire(solution);
    do
    {ProposerCombi(proposition);
    VerifierCombi(bon)}
    while (i<=10&&strcmp(proposition,solution)!=0);*/
    VerifierCombi(bon);
    printf("[[%c] [%c] [%c] [%c]]",bon[0],bon[1],bon[2],bon[3]);
     
    }
    //Cette fonction genere un code de 4 lettres nommé solution.
    void GenererCombiAleatoire(char * solution)
    {
    int a;
     
        srand(time(NULL));
        for(a=0;a<=3;a++)
            {
            solution[a]=rand()%6;
            switch(solution[a])
                {
                case 0: solution[a]='R';
                break;
                case 1: solution[a]='V';
                break;
                case 2: solution[a]='B';
                break;
                case 3: solution[a]='J';
                break;
                case 4: solution[a]='O';
                break;
                case 5: solution[a]='M';
                break;
                }
            }
        solution[4] = '\0';
    }
    //Cette fonction demande à l'utilisateur de rentrer une châine de 4 lettres nommée proposition. 
    void ProposerCombi(char * proposition)
    {
     int a;
                scanf("%s",proposition);
                for(a=0;a<=3;a++){
                while(strlen(proposition)!=4||proposition[a]!='R'&&proposition[a]!='V'&&proposition[a]!='B'&&proposition[a]!='J'&&proposition[a]!='O'&&proposition[a]!='M'&&proposition[a]!='r'&&proposition[a]!='v'&&proposition[a]!='b'&&proposition[a]!='j'&&proposition[a]!='o'&&proposition[a]!='m')
                {printf("Combinaison impossible.Veuillez recommencer.\n");
                scanf("%s",proposition);}
                proposition[a]=toupper(proposition[a]);}
                proposition[4] = '\0';
    }
    //La focntion VerifierCombi compare les 2 chaînes et remplace les lettres par 'N' 'B' ou '.' dans la chaîne test. 
    //Comme je n'ai pas réussi à récupérer les chaînes proposition et solution que j'avais envoyé au main, j'ai testé de cette manière.
    void ProposerCombi(char * proposition);
    void GenererCombiAleatoire(char * solution);
    void VerifierCombi(char *bon)
    {
    char solution[5],proposition[5],test[5];
     
    int i=1,z;
    GenererCombiAleatoire(solution);//On demande à la focntion de generer un code
    do//On demande à l'utilisateur de rentrer ses combinaison tant qu'il n'a pas bon et tant qu'il ne dépasse pas les 10 essais.
    {
    printf("\nEssai num%cro %d\n",130,i);
    ProposerCombi(proposition);
    for(z=0;z<=3;z++)
            {
     
     
     
            if(proposition[z]==solution[z])//Quand la lettre est au bon endroit dans la combinaison
                test[z]='N';
            else if (proposition[z]!=solution[0]&&proposition[z]!=solution[1]&&proposition[z]!=solution[2]&&proposition[z]!=solution[3])//Quand la lettre n'est pas présente dans la combinaison
                test[z]='.';
            else test[z]='B';//Quand la lettre est présente mais pas à la bonne place
                    }
            test[4] = '\0' ;
            printf("[[%c] [%c] [%c] [%c]]",test[0],test[1],test[2],test[3]);
            i++;
    }
            while(i<=10&&strcmp(proposition,solution)!=0);
            printf("bravo");
            strncpy(bon,test,4);//copie de test dans la chaîne 'bon' car je n'ai pas réussi a renvoyé directement test
    }

  8. #8
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    Sur la forme :
    1- il est inutile de déclarer plusieurs fois le prototype des fonctions : ça alourdit inutilement le code
    2- respecter l'indentation du code : c'est INDISPENSABLE pour une bonne lisibilité.

    Sur la génération aléatoire :
    3- srand() sert à initialiser le générateur pseudo-aléatoire. Il ne doit être utilisé qu'une fois, par exemple au début de main().

    4- La fonction GenererCombiAleatoire() est inutilement compliquée. On peut envisager par exemple :
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    //Cette fonction genere un code de 4 lettres nommé solution.
    const char Lettres[]="RVBJOM";
    void GenererCombiAleatoire(char * solution)
    {
      int a;
      for(a=0;a<=3;a++) solution[a]=  Lettres[rand()%6];
      solution[4] = '\0';
    }
    5- La fonction ProposerCombi() teste pour chaque caractère dans proposition si la longueur de proposition est 4. Or évidemment, cette longueur est toujours la même.

    - Elle teste ensuite si les caractères de proposition sont dans "RVBJOMrvbjom" pour après les convertir en majuscules. C'est illogique, il vaut mieux convertir en majuscule PUIS voir si le caractère est dans "RVBJOM".

    - Pour savoir si un caractère existe dans la chaine "RVBJOM", on peut utiliser la fonction standard strchr()

    6- Pour la structure du programme, je te propose quelque chose du genre :
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    int main(void)
    {
      char solution[5] ;
      srand(time(NULL));
      GenererCombiAleatoire(solution);
      if(jeu(solution)) printf("Bravissimo\n");
      printf("Solution : %s\n", solution);
      return 0;
    }
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    jeu :
     Paramètre :
       solution : début du tableau contenant la solution.
     Variables locales : 
       proposition  : tableau de 5 char recevant les propositions du joueur
       trouve : indiquant que la solution est trouvée ou non
       essai  : compte les essais du joueur
       ....
     Code :
        - faire
          - demander un combinaison  : (ProposerCombi(proposition))
          - verifier la proposition par rapport à la solution  (trouve = VerifierCombi(solution,proposition))
        - et ce tant que la solution n'est pas trouvée et que le nombre d'essai est inférieur à 10 
        - retourner trouve
    
    VerifierCombi  :
     Paramètres :
       solution : début du tableau contenant la solution.
       proposition : début du tableau contenant la proposition du joueur
     Variables locales : 
       test  : tableau de 4 char recevant les codes 'N' '.' et 'B' 
       trouve : indiquant que la solution est trouvée ou non
       ....
     Code :
         - comparer solution et proposition. (Si elles sont égales trouve == Vrai). 
         - Si elle sont différentes (trouve = Faux)
            - tester chaque caractère de la proposition (on peut utiliser avantageusement strchr()).
              mettre le résultat 'N' ou '.' ou 'B' dans le tableau test. 
            - afficher les éléments du tableau test
         - Renvoyer trouve.

  9. #9
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    Alors la, un énorme merci à toi, je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète et détaillée. Je vais regarder à tout ça à mon aise, corriger mes incohérences et modifier mon code.

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