IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques Discussion :

[Recherche] bibliothèque rendu graphique


Sujet :

Bibliothèques

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut [Recherche] bibliothèque rendu graphique
    Bonjour,
    Je recherche une bibliothèque pour le rendu graphique. Il ne s'agit pas d'utiliser une bibliothèque "toute faite" meme si bas niveau du style OpenGL mais plutot dêtre un cran en dessous. C'est à dire utiliser les primitives qu'utilise OpenGL (que je n'ai pas trouvé) en y mélangeant les connaissances en maths et en vision pour créer une petite API de rendu.
    Je m'adresse à vous car je ne sais pas d'ou partir. J'ai entendu parlé de la bibliotheque OpenCL qui permet de céder des calculs au GPU pour gagner en rapidité en ce qui concerne els traitement parallélisable (comme le rendu graphique). J'aimerai utiliser cette bibliothèque mais je ne sais pas quel API utiliser pour avoir accés à la carte graphique et ainsi manipuler les pixels à ma guise.

    En un mot j'aimerai faire une bibliotheque similaire à OpenGL (biensur limité à mon niveau et mes ressources personnelles).

    Merci à toute indication

    Et bonnes fêtes !!

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 649
    Points : 188 655
    Points
    188 655
    Par défaut
    Salut,

    OpenCL permet de faire du GPGPU, càd du calcul général sur GPU, soit tout sauf des images. Il est peut-être possible d'utiliser la mémoire graphique pour affichage, mais il faut passer par OpenGL ou DirectX pour l'affichage. Avec CUDA (équivalent made in NVIDIA d'OpenCL), c'est possible, du moins.

    Après, si tu veux descendre en dessous, il faut aller voir du côté du pilote graphique. Il faudra alors avoir un code spécifique pour chaque pilote.

    Mais pourquoi descendre ci bas ? Plus qu'en général, OpenGL et DirectX sont plus que suffisants.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Merci de votre réponse.
    Oui je sais que OpenGL est bien suffisant pour ce genre de chose etant moi même un grand utilisateur .
    Pour OpenCL je sais qu'il ne gere rien de graphique je parlais de l'utiliser pour lui déléguer du calcul lourd (comme des calcul de projection, de rotation etc...).
    Pourquoi descendre en bas ?? tout simplement parce que j'aimerai avoir une petit lib a moi ou j'arriverai à faire ce que fais OpenGL (en bcp plus basique). Et pour une satisfaction personnelle.

    Concernant les pilotes des cartes graphiques j'y avais pensé. Donc il n'existe rien de plus bas niveau qu'OpenGL et DirectX pour ce qui est rendu graphique ?
    Je veux dire une bibliotheque qui s'occuperai uniquement de manipuler les pixels par l'intermediaire de la carte graphque ?

    Sinon ou dois-je me diriger si je veux toucher aux pilotes des cartes? je dois identifier le bon pilote et ensuite il existe une API toute faite par le constructeur ou est-ce l'usize a gaz ?

    merci

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 649
    Points : 188 655
    Points
    188 655
    Par défaut
    Citation Envoyé par nightwar Voir le message
    Concernant les pilotes des cartes graphiques j'y avais pensé. Donc il n'existe rien de plus bas niveau qu'OpenGL et DirectX pour ce qui est rendu graphique ?
    Je veux dire une bibliotheque qui s'occuperai uniquement de manipuler les pixels par l'intermediaire de la carte graphque ?
    Je ne connais rien de plus bas, étant donné que peu de gens veulent aller plus bas, de nos jours (avant DirectX et équivalents antérieurs, on n'avait pas d'autre choix que d'attaquer directement le matériel).

    Citation Envoyé par nightwar Voir le message
    Sinon ou dois-je me diriger si je veux toucher aux pilotes des cartes? je dois identifier le bon pilote et ensuite il existe une API toute faite par le constructeur ou est-ce l'usize a gaz ?
    Le constructeur ne fournira probablement rien : cela n'intéresse que très peu de gens, Microsoft pour DirectX, Khronos pour (Open)GL (et quelques autres pour l'implémentation). L'usine à gaz est, ici, la communication directe avec le GPU.

    Je ne sais pas si c'est encore possible avec les OS actuels, vu les 36000 protections qu'il y a. J'espère pour toi que tu peux accéder directement au matériel, comme avec le DOS. Du moins depuis Windows NT, qui ne se base plus sur le DOS, les programmes DOS ne peuvent plus accéder directement à la mémoire (l'émulateur de DOS fait planter l'application en ce cas) ; il faudrait regarder de plus près des projets comme DOSBox pour voir comment ils gèrent l'accès direct au matériel pour des programmes DOS. En tout cas, Brook GPU, une des premières solutions de GPGPU, utilise les API natives pour ses calculs, d'où mes doutes.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 195
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    D'accord j'ai bien compris. En gros si je veux faire ce que je veux je dois faire moi-même le pilote de ma carte graphique ....

    Bon et bien au moin je sais que ce n'est pas possible. Merci de vos réponse

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. recherche bibliothèque graphique pour menu circulaire
    Par Lady dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 11h24
  2. Recherche Bibliothèque generateur HTML
    Par themadmax dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2006, 11h32
  3. [XML] recherche bibliothèque portable C++
    Par Djakisback dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 22h34
  4. Recherche bibliothèques de graphes
    Par Frecktel dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2006, 17h14
  5. Recherche bibliothèque complète de mathématiques
    Par Clorish dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2005, 21h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo