IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

[morans_I] Comment faire pour calculer l'indice de Moran et de Geary

Sujet :

MATLAB

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [morans_I] Comment faire pour calculer l'indice de Moran et de Geary
    Bonjour,
    Je suis étudiant en master 2 de Génie urbain et Environnement et dans le cadre d'un travail de recherche, je dois déterminer si il y a une autocorrélation spatiale des villes de l'Inde. Pour ce faire, on doit calculer l'indice de Moran, le représenter graphiquement (diagramme de Moran) et l'indice de Geary. J'avais déjà pu calculer avec excell le nombre de kilomètre entre les différentes villes (matrice de 225X225) à l'aide des coordonnées géographiques, ensuite j'ai fait la matrice de poids avec comme valeur de distance seuil de 50 km, puis la matrice de poids standardisé. De plus je dois avoir les indices de Moran pour différentes valeurs de distance seuil.Donc les données dont je dispose sont l'ensemble de ces matrices et la liste sous excell du nombre d'habitant pour chaque ville(Xi).Vu l'ensemble des données a traiter j'ai décider de le faire sous matlab (ou le logiciel R) même si j'y connais absolument rien. J'ai pu taper la ligne de commande [M = morans_I(grid, W, s)] mais j'arrive pas à y intégrer mes données. Je pense que grid est ma liste de taille de ville et w ma matrice de poids. Mais rien ne marche surtout que selon moi, je dois définir la valeur de distance seuil, le nombre de contiguïté trouvé (nombre de 1) et le nombre de ville sauf si le logiciel le fait automatiquement. Bref est ce que vous pourriez m'aider pour avoir des données utilisables pour réaliser les calculs et faire la représentation graphique?

Membre confirmé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je tombe par hasard sur le post, réponse d'un néophyte si une autre personne y tombe aussi :

Le script est issu du FEX (http://www.mathworks.com/matlabcentr...13663-morans-i) et le comportement y est décrit.

Citation Envoyé par FEX
    USAGE: m = moransI(grid, W, s);
    where: [grid] is the matrix to analyze
    [W] is the normalized weight matrix of the size the local Moran's I will be calculated for
    [s] is an optional flag to use zscores of input values for calculation. Set to 'true' if zscores of local grid should be calculated. Leave blank if not desired or input values are already standardized. -------------------------------------------------------------------------
    OUTPUTS:
    [m] Moran's I of input raster weighted using [W]
    -------------------------------------------------------------------
    NOTES: Weight matrix needs to be 'moving window' style, not contiguity matrix: Moran's I is calculated and weighted for neighbours to center cell. Matrix needs to be normalized (weights sum to 1) and center cell weight will be set to 0 if not already.

See Anselin (1995, 'LISA.', Geogr. Analysis 27(2),p.93f) for details on standardized variables in calculation of local Moran's I.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 16h52
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2002, 04h20
  3. Comment faire pour mettre l'ecran en veille ?
    Par March' dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2002, 15h25
  4. Comment faire pour créer un bitmap
    Par GliGli dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2002, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google