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Merise Discussion :

[MCD] Gestion des lots d'articles


Sujet :

Merise

  1. #1
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    Par défaut [MCD] Gestion des lots d'articles
    Bonsoir,

    Dans le cadre d'une gestion de stock par lots d'article,le modele conceptuel etant elaborer je souhaiterais avoir vos avis que sur une petite partie du MCD oû j'eprouve des difficultés à la modeliser pour introduire l'entité lots d'articles.

    Normalement lors de la reception de marchandise par article je dois utiliser les entités reception et reception_ligne

    Les attributs de l'entité reception :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    RECEPTION_ID   (identifiant de la reception cle primaire) 
    RECEPTION_NUM  (n° de la reception) 
    RECEPTION_DATE  
    RECEPTION_TIME  
    FOUR_ID         (identifiant du fournisseur)
    STATUS_ID       (status de la reception : valide, non valide etc...)   
    COMMANDE_ID     (identifiant de la commande)
    FACTURE_ID      (identifiant de la facture)
    Les attributs de l'entité reception_ligne celle-ci doit contenir
    le detail de la reception :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    REC_LIG_ID (cle primaire)     
    ART_ID      (identifiant de l'article)    
    RECEPTION_QTE (quantité de l'article)  
    RECEPTION_ID  (cle etrangere)  
    EMPLACEMENT_ID  (emplacement de la quantité recu)
    Jusque là, il me semble que c'est correct pour receptionner des marchandises
    par article, la difficulté apparait lorsque je voudrais inclure la reception par lots d'articles et là, il semblerais que je dois receptionner en deux temps.

    1) - Si il s'agit d'une reception ordinaire creer une ligne reception et ensuite passer a l'enregistrement de son detail.

    2) - Si il s'agit d'une reception par lot alors enregistrer d'abord les informations du lots ensuite creer une ligne reception et ensuite passer à l'enregistrement du detail du lot pouvant contenir different articles.

    J'ai donc penser à creer des entités lots et lots_ligne. La 1ere stockera
    les informations sur le lots :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    LOT_ID (cle primaire)
    NUM_LOT        (n° du lot)             
    FABRICATION_DATE  (date fabrication)     
    EXPIRATION_DATE   (date expiration)   
    STATUS_ID         (status du lot : verification, valide etc..)     
    LOT_ORIGINE       (origine : fabrication, achat)      
    LOT_LIBELLE       (le nom du lot)      
    FOUR_ID           (fournisseur)     
    DATE_ENTREE             
    HEURE_ENTREE            
    LOT_POIDS               
    COMMANDE_ID        (identifiant de la commande)
    Et la 2eme, entité lots_ligne, representera le detail du lot d'articles
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ROWID  (cle primaire)          
    LOT_ID (cle etrangere : entité lots)           
    ART_ID  (identifiant de l'article)         
    QTE_ENTREE  (quantite entree)      
    QTE_SORTIE   (quantité sortie)      
    PU_ACHAT_HT       
    EMPLACEMENT_ID    
    FABRICATION_DATE 
    EXPIRED_DATE
    Si je me suis bien exprimer ma question serait :
    Es-ce que je pourrais eviter ces enregistrements en deux temps lorsqu'il s'agit de lots d'articles ?
    Ou bien faudra-t-il inclure les informations du lot directement dans l'entité reception ?

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par freud Voir le message
    Dans le cadre d'une gestion de stock par lots d'articles,le modèle conceptuel étant élaboré,

    Pouvez-vous nous le montrer ?

    je souhaiterais avoir vos avis que sur une petite partie du MCD oû j'eprouve des difficultés à la modeliser pour introduire l'entité lots d'articles.
    Ce que vous donnez dans votre message comporte des clés étrangères. Il ne s'agit donc pas d'une partie d'un MCD mais d'une partie d'un MLD. Et encore ! Je ne vois là que des entités de ce MLD mais pas les relations (les flèches).

    Normalement lors de la reception de marchandise par article je dois utiliser les entités reception et reception_ligne

    Les attributs de l'entité reception :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    RECEPTION_ID   (identifiant de la reception cle primaire) 
    RECEPTION_NUM  (n° de la reception) 
    RECEPTION_DATE  
    RECEPTION_TIME  
    FOUR_ID         (identifiant du fournisseur)
    STATUS_ID       (status de la reception : valide, non valide etc...)   
    COMMANDE_ID     (identifiant de la commande)
    FACTURE_ID      (identifiant de la facture)
    Je suis étonné de trouver dans la réception l'identifiant de la facture. Ce qui intéresse un réceptionnaire, c'est ce qui doit lui être livré. La facturation n'est pas son problème. De plus, une réception peut avoir lieu suite à un remplacement d'article défectueux donc non facturé par le fournisseur. Il peut s'agir aussi de commande d'échantillons qui ne sont pas forcément facturés non plus.

    Les attributs de l'entité reception_ligne celle-ci doit contenir
    le detail de la reception :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    REC_LIG_ID (cle primaire)     
    ART_ID      (identifiant de l'article)    
    RECEPTION_QTE (quantité de l'article)  
    RECEPTION_ID  (cle etrangere)  
    EMPLACEMENT_ID  (emplacement de la quantité recu)
    Jusque là, il me semble que c'est correct pour receptionner des marchandises
    par article,
    C'est une solution.

    la difficulté apparait lorsque je voudrais inclure la reception par lots d'articles
    Il faudrait que vous expliquiez davantage ce que recouvre ce concept.
    S'agit-il de marchandises commandées par lot et mises à disposition dans le stock ?
    ==> Il me semble alors que c'est un processus normal de commande => réception tel que vous l'avez décrit.

    S'agit-il d'une grosse commande qui est réceptionnée en plusieurs fois (en plusieurs lots) ?
    ==> Il s'agit alors de réception partielle sur une commande. Il y aura plusieurs réceptions pour une seule commande. Cela ne me semble pas remettre en cause votre modèle de données et il n'y a pas besoin d'entité Lot.

    S'agait-il d'une réception concernant plusieurs commandes ?
    ==> Il s'agit alors d'affecter des sous-quantités d'articles reçus à plusieurs commandes. Une table associative entre les réceptions et les commandes et indiquant la quantité affectée me semble suffisante.

  3. #3
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    Bonjour et bonne année 2010,

    Il ne s'agit donc pas d'une partie d'un MCD mais d'une partie d'un MLD…..
    Effectivement il y a une confusion de concept je dirais même que c’est du MPD car directement élaboré dans la base de données en remodelant une ancienne BD donc désolé pour cà….

    Il faudrait que vous expliquiez davantage ce que recouvre ce concept.
    S'agit-il de marchandises commandées par lot et mises à disposition dans le stock ?
    Il s’agit de marchandise que l’on peut commandé/réceptionné par lot d’articles ou pas et stockée bien évidemment

    Je suis étonné de trouver dans la réception l'identifiant de la facture….
    En effet, il est inutile puisque de l’identifiant de la commande on peut tirer celui de la facture


    …….et il n'y a pas besoin d'entité Lot.
    La table lot avec une table detail (dans le cas d'articles différents) s’avère indispensable (du moins c’est ce que je pense) dans le cas oû on voudrait contrôler la validité du lot d’articles et effectuer sa traçabilité. Il me semble que la table réception doit aussi contenir l’information du lot réceptionner ou sinon dans sa table de detail (reception_ligne) puisque l’article sera défini dans la table des articles avec un paramètre type gestion de l’article (lot, fifo, lifo,……) mais bon je ne souhaiterais pas compliquer le sujet en m’étendant la dessus.

    Merci quand même pour votre réponse.

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