Bonjour à tous,

J'ai un serveur privé linux virtuozzo chez Amen (un hébergeur, au passage, que je déconseille fortement...).

Suite à un problème de surnombre de process de type relaylock (non confirmé... mais l'info provient de notre hébergeur Amen qui nous a suspendu notre serveur privé à cause de çà !! Voir mon autre topic : http://www.developpez.net/forums/d85...e/#post4885485), j'ai modifié le mode de relayage de notre qmail depuis le plesk :
il était auparavant en mode de relayage avec autorisation (pop3 & smtp authentifié) et je l'ai carrément fermé.

Or, en lisant la doc de Plesk :
"Avec le relais fermé, le serveur de messagerie n'acceptera que les e-mails adressés aux utilisateurs dont les boîtes aux lettres se trouvent sur ce serveur. Vos clients ne pourront pas envoyer d'e-mail par le biais de votre serveur SMTP d'envoi. Nous vous déconseillons donc le choix de l'option Relais fermé."
... je m'attendais au pire : ne plus pouvoir recevoir de mails en provenance d'adresses externes et ne plus pouvoir envoyer de mails depuis le smtp de notre serveur sur des adresses externes.
Mais ce n'est pas du tout ce qui s'est produit ! En fait, je ne constate aucune différence par rapport à avant...

Qqun pourrait-il mieux m'expliquer SVP les conséquences réelles d'un relais fermé ?

Un grand merci d'avance !