j'ai un soucis, j'ai créer un formulaire à partir d'une requête qui me demande de saisir le nom du client, je voudrais savoir comment faire pour vérifier que le nom saisi existe bien dans la base de données!
Merci
j'ai un soucis, j'ai créer un formulaire à partir d'une requête qui me demande de saisir le nom du client, je voudrais savoir comment faire pour vérifier que le nom saisi existe bien dans la base de données!
Merci
Peux-tu ajouter en amont une liste de tes clients ?
Tu modifies ensuite ta requête pour que ton paramètre (client) pointe directement sur le champ de la liste.
je ne comprends pas trop tu pourrais etre plus explicite
Comment appelles-tu ton formulaire ?
Si tu l'appelles depuis un autre formulaire, tu pourrais ajouter dessus une liste de tes clients.
Ensuite, dans ta requête, plutôt que de mettre en critère "Leclient", tu mettrais Forms!LeForm!LaListedesClients
Suis-je plus explicite ?
tu peux faire un dlookup avec comme critère de recherche l'utilisateur.
si le résultat est null c'est que l'utilisateur n'existe pas !
heu pas vraiment désolée mais c'est un peu trop complexe pour moi
ok alors la fonction DLookUp permet de rapidement avoir une valeur souhaitée dans une table où l'enregistrement correspond à un critère.
par exemple :
DLookup("[IdUtilisateur]", "[Utilisateurs]", "NomUtilisateur=" & Me.NomUtilisateur.value)
ici la fonction va te renvoyer le champ IdUtilisateur dans la table Utilisateurs où le champ NomUtilisateur va être égale à la valeur d'un textbox de ton formulaire nommé "NomUtilisateur"
si cette fonction ne trouve pas d'enregistrement qui répond au critère alors elle renverra la valeur null.
c'est pouquoi je te disais de tester s'il renvoit null. pour cela tu peux faire comme ça : if IsNull(DLookUp(...)) then ....
Partager