IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

langage de devel multi plateforme


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 189
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut langage de devel multi plateforme
    Bonjour,
    J'ai un parc informatique de 30 postes ou réside windows,linux, mac
    j'ai une Bd sous postres
    il me faut un langage multi plateforme : Java avec netbeans ferez l'affaire .
    mais j'hésite , car je ne veux pas allez sur chaque poste mettre les executables et installé le jre sur chaque poste: Existe t'il un genre de
    loader ? par exemple mes sources sont sont sur un serveur , le poste accéde
    via internet et récupére mon executable java et mon jre , techniquement je pense que c'est possible , ou puis je trouvé les informations, au niveau linux et mac je n'aurez pas de probléme
    merci

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Côté langage, tu as le choix en fait... Tout dépend si tu veux du compilé ou de l'interprété, et la taille des runtimes / frameworks que tu es prêt à trouver acceptables. N'oublie pas que des langages comme Python sont par exemple souvent installés par défaut sur les machines Unix.

    Côté déploiement, c'est trivial sous Windows si tes machines sont sur un domaine : le script de démarrage de session peut parfaitement installer tout ce qui te fait plaisir, application incluse. Direction le forum Windows pour y trouver un admin réseau Windows qui t'expliquera tout ça en détail.

    Côté Linux / MacOS, je ne sais pas s'il y a un équivalent centralisé... J'ai des doutes, vu qu'il n'existe pas l'équivalent d'un contrôleur de domaine à ma connaissance dans ces deux mondes, mais ça vaut le coup de poser la question sur les forums adéquats au besoin. Au pire, tu devras faire une MAJ manuelle des scripts de démarrage de machine de façon à mettre à jour ce qu'il faut depuis un serveur quelconque, ce qui t'évitera d'avoir à remettre les mains dedans dans l'avenir. Normalement, tes utilisateurs ne doivent pas être root de toutes façons, il t'es donc normalement (assez) facile de te connecter sur toutes les machines Linux / MacOS en telnet / root et d'effectuer les opérations requises.

    Dans tous les cas, le framework / interpréteur / runtime devra être spécifique à chaque plate-forme bien entendu, donc tu as trois types d'installation à prévoir. Heureusement, ce n'est à faire qu'une seule fois pour chaque type de machine. L'application, qu'elle soit sous forme compilée ou interprétée, peut être centralisée sur un serveur et exécutée directement dessus au niveau des machines client. Attention aux locks potentiels du fichier si c'est un exécutable, notamment sur un partage Windows, et prévois bien de sauver d'éventuels fichiers de configuration personnels sur la machine locale et non pas le serveur (ou alors, de gérer les conflits de noms via le nom de la machine + le nom du compte actif).

    En Java, tu peux créer soit des applications au format .JAR exécutables si tu as un JRE installé, soit un .EXE (pour Windows) qui effectue la même chose mais de façon plus transparente. Si tu optes pour un langage interprété, c'est la même chose sauf que tu n'as normalement aucun risque de lock.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 189
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut multi plateforme
    Je te remercie pour ta réponse
    si j'ai 100 postes mac linux windows et qu'il faut que j'installe le jre
    sur chaque machine c'est pas terrible .....
    j'opte plutot pour une solution sur le serveur comme PHP
    par exemple , ou servelets en java (il faut le jre installé
    sur le poste client ?) ou une autre solution jsp ?
    ou autre méthode que tu connais ?
    C'est vrai j'aurez prefere programmé en java mais l'histoire du JRE me pose
    probleme ( a moins que dans le mon code source programmé en java si le jre n'ai pas installé sur la machine il le demande automatisuement) ca peut faire , t'en penses quoi ?
    merci

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    ben à ce compte-là n'importe quel langage compilé fera l'affaire...

    Un seul exécutable (dépendant bien sûr de la cible)...

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par moulery Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse
    si j'ai 100 postes mac linux windows et qu'il faut que j'installe le jre
    sur chaque machine c'est pas terrible .....
    Comme je te l'ai dit, tout dépend des machines : sur un domaine Windows, tu n'as qu'une seule opération à faire sur le contrôleur de domaine pour déployer ça sur toutes les machines.

    Citation Envoyé par moulery Voir le message
    j'opte plutot pour une solution sur le serveur comme PHP par exemple , ou servelets en java (il faut le jre installé sur le poste client ?) ou une autre solution jsp ? ou autre méthode que tu connais ?
    Si tu optes pour une application basée sur un serveur Web, tu n'as pas besoin d'installer quoi que ce soit sur les navigateurs des clients : c'est géré sur le serveur lui-même.

    Attention par contre : autant une servlet est exécutée sur le serveur (=> c'est le serveur qui doit avoir le JRE installé et non pas le client), autant une applet Java est au contraire exécutée sur la machine client, le serveur ne faisant en fait que fournir le fichier binaire de l'applet, au même titre qu'une bête image ! Il te faut donc bien prendre une technologie serveur, et non pas client, pour résoudre tes problèmes de déploiement.

    Citation Envoyé par moulery Voir le message
    C'est vrai j'aurez prefere programmé en java mais l'histoire du JRE me pose probleme ( a moins que dans le mon code source programmé en java si le jre n'ai pas installé sur la machine il le demande automatisuement) ca peut faire , t'en penses quoi ?
    Via un petit exécutable (type "setup", pouvant au besoin se faire sans programmation réelle), tu dois pouvoir réaliser l'opération je pense... Mais ça t'obligera quand même à prévoir un système spécifique à chaque OS, ne serait-ce que pour l'URL de téléchargement du JRE qui ne peut pas être le même pour tous les OS.
    Mais l'exécutable en question ne peut pas être fait en Java, il doit absolument être dans un format exécutable nativement sur la machine. Sous Windows, tu peux régler ça via un batch et/ou un script d'ouverture de session. Pour Linux / Mac, peut-être qu'un paquetage ayant le JRE en dépendance pourrait résoudre ton problème ?

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par moulery Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse
    si j'ai 100 postes mac linux windows et qu'il faut que j'installe le jre
    sur chaque machine c'est pas terrible .....
    j'opte plutot pour une solution sur le serveur comme PHP
    par exemple , ou servelets en java (il faut le jre installé
    sur le poste client ?) ou une autre solution jsp ?
    ou autre méthode que tu connais ?
    C'est vrai j'aurez prefere programmé en java mais l'histoire du JRE me pose
    probleme ( a moins que dans le mon code source programmé en java si le jre n'ai pas installé sur la machine il le demande automatisuement) ca peut faire , t'en penses quoi ?
    merci
    Si tu passes par une solution serveur en java (javaee) tu n'as pas besoin de jre si tu fais ton interface sous formes web (servlet, GWT, etc.). Par contre si tu n'as jamais pratiqué ce n'est pas trivial à apprendre (surtout seul).

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 189
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut OK
    Merci pour vos reponses idon'tlike you et mac
    mais bon je vois l'optique de la maintenance par la suite
    donc je veux que tout se passe
    sur le serveur, PHP est une solution mais je trouve le design couplé avec html un peu pourri
    je vais me pencher sur les servlets je sais que c'est ardu !!
    Gwt je connais pas !!!
    javaee a voir !!!!
    y 'en a d'autre de technologie ?
    merci beaucoup !!
    et bonne journée

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Je ne comprends pas bien le problème, avec un server web ...

  9. #9
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 640
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Citation Envoyé par moulery Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un parc informatique de 30 postes ou réside windows,linux, mac
    j'ai une Bd sous postres
    il me faut un langage multi plateforme : Java avec netbeans ferez l'affaire .
    mais j'hésite , car je ne veux pas allez sur chaque poste mettre les executables et installé le jre sur chaque poste: Existe t'il un genre de
    loader ? par exemple mes sources sont sont sur un serveur , le poste accéde
    via internet et récupére mon executable java et mon jre , techniquement je pense que c'est possible , ou puis je trouvé les informations, au niveau linux et mac je n'aurez pas de probléme
    merci
    Pourquoi ne pas essayer Free Pascal avec l'EDI Lazarus ?
    • Ce sont des logiciels libres.
    • Free Pascal est un langage compilé. Il n'y a donc pas besoin d'installer un environnement d'exécution sur chaque poste.
    • Lazarus est un environnement de développement très puissant et très agréable à utiliser, en particulier pour les applications graphiques.
    • Lazarus est aujourd'hui très stable et complet.
    • Le langage Pascal s'apprend facilement, pour ceux qui n'en ont pas déjà fait...

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 189
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    lazarus c'est affreux !! connection postgres sans passer par odbc
    avec composant je m'en rappelle plus la galere
    en delphi 3 secondes
    @+

    Citation Envoyé par Neuromancien2 Voir le message
    Pourquoi ne pas essayer Free Pascal avec l'EDI Lazarus ?
    • Ce sont des logiciels libres.
    • Free Pascal est un langage compilé. Il n'y a donc pas besoin d'installer un environnement d'exécution sur chaque poste.
    • Lazarus est un environnement de développement très puissant et très agréable à utiliser, en particulier pour les applications graphiques.
    • Lazarus est aujourd'hui très stable et complet.
    • Le langage Pascal s'apprend facilement, pour ceux qui n'en ont pas déjà fait...

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 189
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut salut
    quand tu as du mac du linux et du windows comment tu fais ton programme?
    et que tu a 150 postes ????
    tu choisi PHP ou javaEE ...(Multi plateforme !!!! ) l'utilisateur se connecte sur son
    navigateur via WWW.
    de meme tu prends meme pas java avec le JRE , si un jre passe pas sur un poste client mac linux
    ou pc c'est coup de telephone de la part de l'utuilisateur
    donc ingerable pour la maintenance @+
    On part du principe qu'il faut preque eliminer la maintenance ... donc voila le serveur web

    Citation Envoyé par lepinekong Voir le message
    Je ne comprends pas bien le problème, avec un server web ...

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Bonsoir,

    C'est moi où il manque des éléments pour répondre sans mettre en avant sa technologie favorite?

    Il y a quand même des finalités à prendre en compte au niveau du choix d'un langage de développement, autre que "multiplateforme".

    Là je ne vois que ces deux points :
    1) connexion à un SGBD postgresql

    C'est loin d'être très discriminant, dans la mesure où rares sont les langages usuels qui ne disposent pas de cette possibilité.

    2) déploiement aisé

    Il me semble qu'il y a confusion entre déploiement et développement de l'application. En quoi la diffusion d'un logiciel doit être lié au langage dans lequel on programme ce logiciel?

    Il y a encore beaucoup de questions à se poser avant de choisir une solution technique à mon sens.

    Notes :

    - On ne développe pas ce que l'on veut dans un navigateur. On est vite amené à utiliser des plugins coté client qui n'ont pas vraiment tendance à faciliter la maintenance. D'une part, on doit régulièrement faire évoluer le code, d'autre part, on doit gérer la compatibilité avec une série de navigateurs.

    - PHP ne se limite pas à la production de page HTML, ou de fichiers textes. Regarde du coté de chez Zend par exemple pour avoir une idée des possibilités du langage. http://framework.zend.com/manual/en/.

    -
    On part du principe qu'il faut preque eliminer la maintenance ... donc voila le serveur web
    L'appel des clients est plus de l'assistance que de la maintenance. Il n'y a pas que l'installation qui amène un besoin d'assistance. La maintenance, corrective et évolutive, en est une autre.

    - Il doit y avoir des contraintes d'administration du réseaux qui ne semblent pas prises en compte.

    Là, on ne sait même pas si les postes des utilisateurs sont aux seins de la même société, au sein d'un même intranet. On a aucune aussi aucune idée du niveau de sécurité appliqué... On a aucune idée du niveau de sensibilité des données...

    Hors, déployer à travers le web ou au sein d'un intranet; ça ne soulève pas les mêmes questions et les mêmes coûts de développement.

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 189
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut salut
    c'est un intranet
    pour postgres on est d'accord
    800 postes en intranet : des logiciels sans maintenance cela peut exister
    avec des mises a jour de temps en temps et les contraintes de sécurité
    je les ai gérés.
    c'est clair que si tu programmes mal et que tu as des bugs cela se transforme
    en hotline
    cela depends de beaucoup de chose c'est sur moi c'est un intranet
    web car multiplateforme !!!!!!!!!!!je cloture le ticket je ne veux pas polemiqué la dessus

    Il me semble qu'il y a confusion entre déploiement et développement de l'application. En quoi la diffusion d'un logiciel doit être lié au langage dans lequel on programme ce logiciel?

    n'importe quoi j'ai jamais dis ca !!

    A bientot




    Citation Envoyé par bretus Voir le message
    Bonsoir,

    C'est moi où il manque des éléments pour répondre sans mettre en avant sa technologie favorite?

    Il y a quand même des finalités à prendre en compte au niveau du choix d'un langage de développement, autre que "multiplateforme".

    Là je ne vois que ces deux points :
    1) connexion à un SGBD postgresql

    C'est loin d'être très discriminant, dans la mesure où rares sont les langages usuels qui ne disposent pas de cette possibilité.

    2) déploiement aisé

    Il me semble qu'il y a confusion entre déploiement et développement de l'application. En quoi la diffusion d'un logiciel doit être lié au langage dans lequel on programme ce logiciel?

    Il y a encore beaucoup de questions à se poser avant de choisir une solution technique à mon sens.

    Notes :

    - On ne développe pas ce que l'on veut dans un navigateur. On est vite amené à utiliser des plugins coté client qui n'ont pas vraiment tendance à faciliter la maintenance. D'une part, on doit régulièrement faire évoluer le code, d'autre part, on doit gérer la compatibilité avec une série de navigateurs.

    - PHP ne se limite pas à la production de page HTML, ou de fichiers textes. Regarde du coté de chez Zend par exemple pour avoir une idée des possibilités du langage. http://framework.zend.com/manual/en/.

    -

    L'appel des clients est plus de l'assistance que de la maintenance. Il n'y a pas que l'installation qui amène un besoin d'assistance. La maintenance, corrective et évolutive, en est une autre.

    - Il doit y avoir des contraintes d'administration du réseaux qui ne semblent pas prises en compte.

    Là, on ne sait même pas si les postes des utilisateurs sont aux seins de la même société, au sein d'un même intranet. On a aucune aussi aucune idée du niveau de sécurité appliqué... On a aucune idée du niveau de sensibilité des données...

    Hors, déployer à travers le web ou au sein d'un intranet; ça ne soulève pas les mêmes questions et les mêmes coûts de développement.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Salut,

    Quelques chose à du être mal pris, je m'en excuse si j'ai manqué de tact.

    Loin de moi l'idée d'émettre l'hypothèse que tu étais un bugger fou.

    Tu ne seras pas responsable des joyeusetés liés aux navigateurs, lorsque de nouveaux navigateurs sortiront.

    Pour limiter les bugs, il faut limiter le nombre de dépendances. Avec les navigateurs, on ne maitrise pas ce nombre dans le temps.

    Bonne continuation

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 189
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut OK
    Pas de soucis
    bonne continuation a toi aussi
    @+
    Citation Envoyé par bretus Voir le message
    Salut,

    Quelques chose à du être mal pris, je m'en excuse si j'ai manqué de tact.

    Loin de moi l'idée d'émettre l'hypothèse que tu étais un bugger fou.

    Tu ne seras pas responsable des joyeusetés liés aux navigateurs, lorsque de nouveaux navigateurs sortiront.

    Pour limiter les bugs, il faut limiter le nombre de dépendances. Avec les navigateurs, on ne maitrise pas ce nombre dans le temps.

    Bonne continuation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. quel langage pour migrer depuis C# vers du multi plateforme
    Par cabbes dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2012, 15h10
  2. Apprendre un langage compilé "multi-plateforme" et "multi-purpose"
    Par Autodidacte xp dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/12/2011, 18h38
  3. [Avis] Langages/Framework adaptés aux applications GUI multi-plateforme
    Par izakiel dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2009, 03h50
  4. Quel langage pour un dev sur multi-plateforme ?
    Par KarelAppel dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 01h58
  5. Quel langage pour application multi-plateforme ?
    Par yukimura_s33 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2005, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo