bonjour je suis entrain de faire les annales pour mon examen dans 2 semaines.
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec ceci?m'expliquer les etapes et les methodes a suivre?merci!!!bonne annee 2010(pour vous,moi je suis en plein examens):

Ecrire un programme opmath qui permet de réaliser diverses opérations de traitement sur une fonction mathématique dont l'expression f(x) est entrée par l'utilisateur. Le principe de fonctionnement est similaire à celui du programme stat (cf. exercice A8) dans lequel l'opération de traitement était spécifiée sous la forme d'un mot-clé dans la commande saisie par l'utilisateur. Néanmoins, à la différence de stat, le programme doit pouvoir correctement gérer un nombre variable d'arguments pour les différentes opérations. Voici les opérations qui doivent être réalisables :

* def expression : définir expression comme la fonction mathématique à utiliser pour les opérations suivantes (cf. exemple ci-dessous). La même fonction mathématique sera utilisée tant que l'utilisateur n'aura pas défini une nouvelle fonction avec la commande def
* val x : évaluer la fonction courante f(x) pour la valeur x
* min xmin xmax : déterminer la valeur x qui fournit la valeur minimale de la fonction courante f(x) sur l'intervalle [xmin, xmax]
* max xmin xmax : déterminer la valeur x qui fournit la valeur maximale de la fonction courante f(x) sur l'intervalle [xmin, xmax]
* root xmin xmax : déterminer toutes les racines de la fonction courante f(x) sur l'intervalle [xmin, xmax]. Pour cela, le plus simple est d'utiliser la technique de la dichotomie jusqu'à obtenir une précision donnée (généralement 10e-6 est largement suffisant)
* area xmin xmax : déterminer l'aire comprise sous la fonction courante f(x) pour l'intervalle [xmin, xmax]. Pour cela, le plus simple est d'utiliser la méthode des trapèzes avec un pas d'échantillonnage donné (généralement, utiliser 10e6 échantillons sur l'intervalle est largement suffisant)

Exemple d'exécution :

================================================================================
OPMATH : perform miscellaneous processing on a mathematical function
================================================================================
Note : enter an empty line to stop the interaction loop
<> Enter command : def x*x - 1
f(x) = x*x - 1
<> Enter command : val 2.0
f(2.0) = 3.0
<> Enter command : min -2.0 3.0
min in [-2.0,3.0] : f(0.0) = -1.0
<> Enter command : max -2.0 3.0
max in [-2.0,3.0] : f(3.0) = 8.0
<> Enter command : root -2.0 3.0
root in [-2.0,3.0] : f(-1.0) = f(1.0) = 0.0
<> Enter command : area 0.0 3.0