IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Du troll, de l'ogre : un duo magique ? Qt et Ogre3D, un couple parfait pour l'animation [News]


Sujet :

Qt

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 704
    Points : 188 983
    Points
    188 983
    Par défaut Du troll, de l'ogre : un duo magique ? Qt et Ogre3D, un couple parfait pour l'animation
    Du troll, de l'ogre... un duo magique ?

    Du moins, en Allemagne, c'est ce que Nils Zweiling, de l'Institut d'Animation de la Filmakademie du Baden-Württemberg (Allemagne du Sud), pense, comme bien d'autres.

    En effet, dans l'animation, Qt et Ogre3D sont souvent amenés à travailler ensemble : des scènes les plus simplistes de l'architecture aux scènes les plus compliquées comprenant moult visages aux fins détails, ils fonctionnent très bien ensemble, sans gros impact sur les performances, mais plutôt avec un oeil grand ouvert sur les nouvelles technologies.

    Un exemple d'un tel système ? Nils Zweiling et Frapper. Ce dernier possède un système extrêmement extensible : grâce à Qt et Ogre, deux bibliothèques justement fort axées sur l'utilisation d'extensions, de plug-ins. Une belle coopération des deux est l'"Agent Framework" : il sert à utiliser les nouvelles technologies d'interface homme - machine (IHM). Nils Zweiling a directement reconnu le potentiel de Qt dans un contexte Ogre. Écoutons-le :

    OGRE was the right choice for us, but I quickly realized I didn’t want to build my own libraries to go with it. Qt was recommended by a colleague at the Institute and we soon found it was a great match with OGRE.
    Cet enthousiasme est aussi partagé par un certain Steve Streeting, le Managing Director de Torus Knot. Plus connu sous le pseudo de sinbad, il n'est autre que le créateur d'OGRE3D. Lui aussi reconnaît bien des avantages à utiliser conjointement Qt et Ogre :

    OGRE is used in a wide variety of applications, but when it comes to making complex 3D tools with native GUIs, combining it with Qt is a winning formula. Qt’s stability, platform support and high level of flexibility and customisability make it a perfect choice when it comes to providing a rich tool environment, inside which OGRE can perform the 3D rendering. I highly recommend Qt to developers writing cross-platform applications with complex GUIs.
    Il ajoute aussi que le récent changement de licence de Qt, désormais aussi distribué sous LGPL, n'y est pas étranger : selon lui, ce changement a augmenté la flexibilité et va augmenter l'utilisation de Qt. Surtout que Qt, dans sa dernière version (4.6.0), apporte pas mal d'améliorations au niveau des IHM : gestion des gestes, du multi-touch...

    Quelques ressources
    La rubrique Qt de Développez.com
    La rubrique Jeux de Développez.com

    Quelques liens
    Nokia Qt
    Ogre3D
    Frapper

    Voir aussi
    Sortie de Qt 4.6 et Qt Creator 1.3
    Les interfaces déclaratives
    Qt et les interfaces graphiques : étude du cas de DAZ3D
    Qt et le développement de jeux

    Et vous ?

    Avez-vous déjà utilisé ce couple ? Est-il réellement aussi parfait que ce qui est présenté ici ? Que reste-t-il à lui apporter, de chaque côté ?
    Existe-t-il une meilleure coopération logicielle équivalent que celle de Qt et d'Ogre ?

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    J'ai déjà utilisé ce combo gagnant Qt / Ogre + PhysX de NVidia pour une mini application et il faut bien dire qu'une fois que tout est prêt : libs installées, IDE configuré, ça permet de faire des choses très sympa en peu de temps de dev.

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut
    Il faut voir comment est interfacé Ogre avec Qt (est-ce bien Ogre qui est intégré comme un widget ?).
    Mais l'intérêt est certain, l'équipe de développement se défait de ce qui serait la gestion du non graphique (I/O, client web, gestion XML, ...) et peut se concentrer sur le travail de rendu.
    Il y a d'autres librairies de rendu graphiques (ex : clutter) qui s'interface également avec Qt.

    Qt étant aussi multiplateforme on conserve la portabilité d'une application basée sur Ogre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 22h37
  2. [langage] Expression regulière magique?
    Par ma2th dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2004, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo