IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Aide pour tableau planning/liste déroulante


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Aide pour tableau planning/liste déroulante
    Bonjour,

    Nouvelle sur ce forum, j'aurai besoin de votre aide pour finaliser mon tableau de planning.

    J'utilise la liste déroulante (issue de 'Formulaires) pour indiquer les mois de l'année.

    Actuellement, lorsque je sélectionne un mois dans cette liste déroulante, les dates du calendrier mensuels sont mises à jours mais les 4 premières colonnes restent inchangées alors que mes tâches devraient être différentes d'un mois à l'autre. Je souhaiterais que les tâches et autres colonnes (A, B, C et D) changent en fonction des mois.

    Est-ce qu'il faudrait qu'il y ait une liaison avec une autre feuille de calcul (ou un autre classeur) + de la programmation pour récupérer les infos contenues à cet emplacement?

    Et si c'est le cas, comment m'y prendre? Mon fichier est trop grand pour le joindre en pièce jointe (313 Ko) mais je peux vous le joindre par message privé si nécessaire.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Alex

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 130
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Salut lexi92 et le forum
    Bienvenue
    Mon fichier est trop grand pour le joindre en pièce jointe (313 Ko)
    Pas la peine de joindre le fichier en intégralité : on n'a besoin que d'un extrait avec une ou deux cellules contenant ta liste, et un ou deux exemple de ce que ça devrait faire. Le but n'est pas de faire ton fichier, mais de juste faire un exemple que tu pourras reproduire.
    En général, un fichier d'essai comporte une ou deux feuilles et une dizaine de lignes.
    A+

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Gorfael,

    Ci-joint un exemple du tableau que je souhaiterai terminer. Je n'arrive pas à faire en sorte que les contenus des cellules A, B et C soient différents d'un mois à l'autre:
    Par exemple:
    Si je sélectionne le mois de février dans la liste déroulante, mes tâches vont être:
    - invitations
    - relances
    Pour juillet:
    - salons
    - congrès

    Or, lorsque je saisie mes tâches de février, elles réapparaissent sur tous les autres mois.

    Je ne sais pas si je suis assez claire ou si vous auriez besoin d'autres précisions. Une fois ce dysfonctionnement réglé (si possible), mon tableau sera terminé.

    Merci,

    Alex
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    893
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 893
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Bonsoir lexi92, gorgael.


    Pour que les tâches changent, il faut qu'il y ait une formule dans ces celles-là.

    La formule va par exemple comparer la valeur obtenue dans la liste déroulante avec un tableau (mois, tâche à exécuter) pour l'afficher.

    ESVBA

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 130
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Salut lexi92 et le forum
    Pas sûr de tout comprendre
    Plage 4:13 un planning permanent

    Plage 18:27 ??? une base de données ?

    En E6 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI($B6="";"";SI(($B6<=E$4)*(E$4<=$C6);"x";""))
    c'est une formule recopiable
    Mais en faisant ça, tu t'interdis d'écrire dans la cellule E6 (et les autres)

    Ne serait-il pas plus pratique de modifier la MFC :
    Insertion>>Noms>>Définir
    Noms dans le classeur : Jour_Feriers
    Fait référence à : =Feuil2!$D$5:$D$16

    E6 sélectionné : Format>>Mise ne Format conditionnel
    Condition 1 :
    Case 1 : La formule est
    Case 2 : =($B6<>"")*($B6<=E$4)*(E$4<=$C6)*((JOURSEM(E$4;2)>5)+SOMMEPROD((E$4=Jour_Feriers)*1))
    Format : Rose saumon + Hachure
    Condition 2 :
    Case 1 : La formule est
    Case 2 : =($B6<>"")*($B6<=E$4)*(E$4<=$C6)
    Format : Rose saumon
    Condition 3 :
    Case 1 : La formule est
    Case 2 : =((JOURSEM(E$4;2)>5)+SOMMEPROD((E$4=Jour_Feriers)*1))
    Format : Hachure

    J'ai un peu modifié le principe de ta mise en forme : La couleur est liée aux tâches. Les hachures aux jours fériers et aux Week-End. Il faut que les deux conditions puissent être appliquées simultanément. C'est pour ça que les WE et jours fériers sont hachurés

    L'importance de l'écriture des conditions est importante :
    Si la condition 1 est appliquée, on ne va pas plus loin.
    Il faut que la condition 1 ne soit pas applicable pour pouvoir vérifier la condition 2. Et la condition 3 ne sera testée que si la une et la deux ne sont pas applicable.
    Tu peux reproduire la mi
    se en forme, soit par recopie de mise en forme, soit par recopie de la cellule. Les formules tiennent compte des recopies.
    Teste et dis si ça te va...
    A+

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Gorfael,

    Merci pour toutes ces précisions.

    Cependant, je n'arrive toujours pas à avoir des tâches différentes par mois.

    Je voudrais par exemple saisir "invitations" pour février (colonne A) et ensuite "salons" pour juillet (colonne A).

    ex: Si je saisie "invitations" en février (A6) et ensuite je sélectionne le mois de juillet pour modifier ma tâche (les tâches n'étant pas identiques tous les mois), "invitations" réapparait alors que je souhaiterai saisir "salons".
    De même que si je saisie "salons", cette tâche va réapparaitre sur tous les autres mois.

    Je voudrais que le contenu des cellules A, B et C soit lié aux mois de la liste déroulante.

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 130
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Salut lexi92 et le forum
    Si je comprends, tu veux saisir en A4:C13 des données, et quelles apparaissent en fonction du mois choisis. Faudra passer par macros.
    De plus, ce n'est pas une bonne idée (à mon sens) : il vaut mieux différencier la partie saisie de la partie visualisation. Sinon, à quel moment on met à jour le planning de visualisation ?
    Ne connaissant pas ta manière de travailler, je suis un peu emnbêté pour te proposer une méthode.
    Il te faut une base de données de 3 colonnes (au minimum) : Nature/Début/Fin.
    Soit sur la même feuille, soit sur une feuille différente (Feuil2, à partir de la ligne 20 par exemple).
    Une zone de saisie de 3 cellules + un bouton de validation de la saisie (issue de la barre d'outils "Boîte à outiks contrôle").
    Comment on gère les chevauchements de dates (si on les gère)
    Du travail en perspective
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 20h05
  2. besoin d'aide pour mes plans de carrière
    Par angelmn dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2007, 15h46
  3. Aide pour tableau
    Par Aeae76 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2007, 14h06
  4. Aide à la saisie avec liste déroulante
    Par Oluha dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2005, 09h04
  5. Problème pour positionner une liste déroulante
    Par ouckileou dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2004, 01h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo