IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Prolongation de mission en régie au delà des 3 ans


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Prolongation de mission en régie au delà des 3 ans
    Bonjour,

    Je suis actuellement en mission de prestation de type régie chez une grosse boîte d'assurance-vie qui est manifestement suffisamment satisfaite de mon travail pour demander une prolongation de mission au-delà de 3 ans déjà passés chez eux (mais pas encore assez pour me proposer un poste en interne). J'ai cru comprendre , mais arrêtez-moi si je me trompe, qu'une mission en régie ne pouvait pas durer plus de 3 ans sans obligatoirement une proposition de poste en interne... Ce qui paraît un tout petit peu normal...

    Voilà la situation, du coup je demande à ma commerciale de passage-sur-site-en-coup-de-vent : "Quel est le cadre légal d'une prolongation de mission après 3 ans". Là, elle a comme un temps d'hésitation et elle me lâche "c'est très rare". Si vous voyez mon message, merci de ne pas répondre à côté (comme ma chère commerciale).

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 173
    Points
    4 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par DB2 Masta' Voir le message
    J'ai cru comprendre , mais arrêtez-moi si je me trompe, qu'une mission en régie ne pouvait pas durer plus de 3 ans sans obligatoirement une proposition de poste en interne... Ce qui paraît un tout petit peu normal...
    C'est bien la première fois que j'entends dire ça.
    Et contrairement à toi, je ne vois pas au nom de quoi une quelconque loi devrait contraindre un entrepreneur à embaucher une ressource en interne plutôt que d'avoir recours à de la sous-traitance.

    Attention, la prestation de service ce n'est pas un CDD ni un contrat d'intérim. Tu n'es pas dans une situation précaire.

    En fait, j'ai même vu exactement le contraire : Chez nous, le parc informatique était géré par des techniciens en interne. Un jour la direction a décidé de tout sous-traiter.
    Les techniciens ont été "reclassés" chez le prestataire et continuent à faire exactement le même travail chez nous en régis.
    Et ça dure depuis plus de trois ans...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    Il se trouve qu'où je suis, le client ne garde pas un prestataire plus de 3 ans en régie sauf prolongation exceptionnelle très rare (j'ai pu le vérifier). Si ce n'est pas pour une raison légale alors j'ai peut-être une petite idée pour expliquer cette "politique" : comment une boîte qui recrute peut-elle justifier de répondre positivement à une candidature "extérieure" alors qu'elle a dans son "effectif" des prestataires qui lui donnent satisfaction depuis plusieurs années ?

    Comme de nombreux prestataires ayant roulé un petit peu leur bosses, je ne serais pas contre me "caser" enfin. Bref, je suis dans une situation où j'ai un coup à jouer et où je serai certainement très déçu si ça ne marche pas...

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 173
    Points
    4 173
    Par défaut
    Il se trouve qu'où je suis, le client ne garde pas un prestataire plus de 3 ans en régie sauf prolongation exceptionnelle très rare
    Il peut y avoir un tas de raisons à celà : Vouloir entrenir un certain turnover (certain manager trouve que c'est bon pour l'entreprise), vouloir éviter qu'un prestataire connaisse trop bien l'entreprise... calcul de rentabilité : Les contrôleurs de gestion ont peut-être montré que le prestataire finit par couter cher par rapport au salarié, et donc ils ont peut-être interdit les prestations trop longues. Pour peu qu'un autre ait aussi interdit les embauches, on sauve les apparences en prenant régulièrement un autre prestataire...
    Va savoir...

    Citation Envoyé par DB2 Masta' Voir le message
    comment une boîte qui recrute peut-elle justifier de répondre positivement à une candidature "extérieure" alors qu'elle a dans son "effectif" des prestataires qui lui donnent satisfaction depuis plusieurs années ?
    Peut-être parce qu'elle a une clause dans son contrat de prestation qui lui interdit de débaucher le prestataire en question !
    Ca oblige le client qui veut embaucher son prestataire à négocier avec la société de services, et en général à payer le prix fort (ou à prendre un autre prestataire en plus...).

    Citation Envoyé par DB2 Masta' Voir le message
    Comme de nombreux prestataires ayant roulé un petit peu leur bosses, je ne serais pas contre me "caser" enfin. Bref, je suis dans une situation où j'ai un coup à jouer et où je serai certainement très déçu si ça ne marche pas...
    Ca je te comprends !
    Bonne chance pour la suite

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 456
    Points : 1 775
    Points
    1 775
    Par défaut
    Salut,
    j'ai aucun texte de loi à disposition mais j'ai eu les mêmes échos que toi : au bout de 3 ans tous nos prestataires sont remplacés pour éviter les demandes de passages en CDI.
    Enfin théoriquement car j'en connais 2 qui sont là depuis 4 ans, font le même travail mais la description de leurs missions a mystérieusement changés juste avant les 3 ans.

    edit : bon après pas mal de recherches sur le net et aucune info trouvée, il doit y avoir une autre raison

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 121
    Points
    28 121
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par DB2 Masta' Voir le message
    comment une boîte qui recrute peut-elle justifier de répondre positivement à une candidature "extérieure" alors qu'elle a dans son "effectif" des prestataires qui lui donnent satisfaction depuis plusieurs années ?
    "Nous recherchons une personne ayant des competences en Y, ce que nous n'avons pas ni en interne, ni parmi les postes occupés par des prestataires de service. Comme c'est une competence clef, nous souhaitons une embauche directe."

    Ca te va, ou je continue un discours inattaquable (même si fallacieux) ?

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 121
    Points
    28 121
    Par défaut
    Bonjour,

    En theorie, il ne peut y avoir d'intermediaire entre l'employe et l'employeur. Dans le cas contraire, cela s'appelle du proxenetisme, et c'est illegal.

    Dans la vraie vie, l'entreprise A ne demande pas une personne, mais des competences. L'entreprise B, SSII de son etat, lui fournit alors une prestation, en la personne d'un prestataire, qui a pour but de combler le manque de competence de l'entreprise A.
    Le prestataire est cense prendre ses ordres uniquement de son employeur, et l'entreprise A doit donner ses ordres a ce meme employeur.
    Dans la theorie, le consultant est interchangeable avec n'importe quelle autre personne ayant les memes competences que lui.

    Reste le probleme des connaissances specifiques a l'entreprise : le consultant etant le seul a les avoir, comment le remplacer au pied levé ?

    Je pense que les 3 ans, qui sont en vigueur dans pas mal d'entreprises, doivent etre liés a un jugement qui a fait jurisprudence. Mais de la a trouver lequel...

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 887
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je pense que les 3 ans, qui sont en vigueur dans pas mal d'entreprises, doivent etre liés a un jugement qui a fait jurisprudence. Mais de la a trouver lequel...
    "prêt illicite main oeuvre" ou "délit de marchandage"

    voir cette discussion ou ce document

    Quand le délit est-il
    constitué ?
    (...)
    Lorsque la durée du contrat de prestation est telle qu’il devient invraisemblable qu’il
    s’agisse d’une tâche déterminée.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    En theorie, il ne peut y avoir d'intermediaire entre l'employe et l'employeur. Dans le cas contraire, cela s'appelle du proxenetisme, et c'est illegal.
    Tout de suite les grands mots ! Quoique si je réfléchit bien, il y a beaucoup de similitudes... Moi-même, quand je suis de bonne humeur, je lui fait quelques quarts d'heure à l'oeil au client, et une petite "spéciale" par dessus le marché (dans le code, j'entends bien...). Par contre, d'autres jours, quand le temps est maussade (sur la production), c'est le service minimum !

    Allez, j'arrête de dériver et merci pour vos réponses.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à 10_GOTO_10,

    J'ai lu la discut' et le PDF et c'est EXACTEMENT ça ! Mon client m'utilise temporairement pour pallier à une surcharge d'activité à laquelle Bob et Jim (les deux internes à côté de moi dans l'open space) n'arrivent pas à faire face (mais y a vraiment du taf, faut dire).

    Par contre, je commence à le cerner mon responsable de client, et si je lui explique le truc, il va se braquer tout de suite . Idem pour ma commerciale, sous ses airs de bonne mère de famille, c'est une coriace sans foi ni lois.

    J'vous tiens au courant pour la suite. D'autres exemples : je suis preneur.
    (la vache, j'crois bien que c'est la première fois de ma vie que je mets des smiley dans un message)

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Citation Envoyé par DB2 Masta' Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en mission de prestation de type régie chez une grosse boîte d'assurance-vie qui est manifestement suffisamment satisfaite de mon travail pour demander une prolongation de mission au-delà de 3 ans déjà passés chez eux (mais pas encore assez pour me proposer un poste en interne). J'ai cru comprendre , mais arrêtez-moi si je me trompe, qu'une mission en régie ne pouvait pas durer plus de 3 ans sans obligatoirement une proposition de poste en interne... Ce qui paraît un tout petit peu normal...

    Voilà la situation, du coup je demande à ma commerciale de passage-sur-site-en-coup-de-vent : "Quel est le cadre légal d'une prolongation de mission après 3 ans". Là, elle a comme un temps d'hésitation et elle me lâche "c'est très rare". Si vous voyez mon message, merci de ne pas répondre à côté (comme ma chère commerciale).

    Merci d'avance
    Il n'y pas de limite au niveau de la loi concernant la durée, il y a par contre ce qui s'appelle délit de marchandage, c'est à dire que le missionnaire veut se faire embaucher mais la boîte ne veut pas. Et donc si tu as des revendications d'embauche la boîte et la SSII vont craindre d'avoir ce risque c'est-à-dire que ta mission risque de s'arrêter.

Discussions similaires

  1. Troisième trimestre au delà des prévisions chez Google
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2013, 20h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2012, 16h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2010, 18h09
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 13h51
  5. Réponses: 44
    Dernier message: 12/01/2010, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo