est ce que mandriva est la meilleur ou nn? si nn quelle est alors?
est ce que mandriva est la meilleur ou nn? si nn quelle est alors?
Demander si une distribution est la meilleure n'a pas de sens si ce n'est pas accompagné de besoin spécifique.
Bonjour,
Ta question revient a demander quelle est la meilleure table. Il n'y a pas de reponse sans expression du besoin :
Si tu veux manger dessus a 4, alors une petite table haute suffit.
Si c'est pour inviter 15 personnes, il te faut une grande table haute.
Si c'est pour mettre au milieu du salon, une table basse sera plus pratique.
Dis-nous quel est ton besoin, on verra si on peut te trouver une distribution s'en rapprochant.
bonjour,M.gangsoleil j'ai pa compris te veut me dire quoi?
le monsieur te dit que la meilleur distribution pour toi ne sera pas forcément la même pour un autre car tu n'aura pas les même besoins que cette autre personne.
bref si tu veux deployer plusieurs gros serveurs ou juste un petit desktop multimédia tu ne choisira pas forcément la même distribution ou les même packages a installer.
pour faire une analogie avec un appareil photo au lieu de parler de table si tu ne fait que trois photos par an lors des communion/mariage de famille un petit compact pas cher ou un jetable suffira, si tu fait des photo aquatique un appareil étanche sera plu indiqué et si tu es un professionnel de la photo tu tapera dans le gros reflex avec plein d'objectifs interchangeable.
ok, merci
je vais essayer d'etre clair
L'idee principale :
* si tu te poses la question c'est que tes besoins sont ceux d'un utilisateur standard, bureautique, internet, multimedia, eventuellement quelques jeux et basta ? si oui prends une distribution grand public comme mandriva,fedora,opensuse,ubuntu
ensuite il y a des grandes familles de configuration par defaut (qui peut etre changé ensuite !!!! bien sur) pour l'interface graphique (systemes de menu differents, plus ou moins fun, plus ou moins rapides mais tous peuvent tout faire)
*KDE
*GNOME
*XFCE
* les manageurs plus spéciaux fwm, windowmaker etc.....
je le répete si a terme tu preferes gnome à kde tu pouras tjrs changer plus tard sans changer de distribution de linux.
enfin l'autre détail et le mode d'installation des logiciels et des mises à jours
*paquets RPM mandriva fedora par exmple (defaut : dépendances doivent etres installés dans l'ordre)
*tout compiler depuis les sources (ideal mais pas tjrs simple pour un debutant reserves toi ça pour les cas rares ou c'est imperatif)
*en ligne (defaut : doit avoir une connection internet permanant (reservé donc aux abonnés ADSL 1Mb/s et au delà)
*deb famille debian, ubuntu etc...
les trois derniers sont cumulés par defaut
personnelement je te conseillerai bien ubuntu pour la facilité de mises à jour (en ligne automatique) et gnome par defaut mais c'est une preference personnelle
à l'inverse pour un PC server je conseillerai plustot une debian avec un X leger genre xfce ou fvwm ...
quoi que tu choisises au final tu pourra absoluement tout faire avec ta machine...meme le café* ......mais bien sur certaines seront plus faciles que sur d'autres distribs et d'autres à l'inverse....
*pour faire le café il suffit d'un port serie ou paralelle pilotant un relai (on en trouve des kits chez conrad electonique diffusion et autres concurants), il s'agit ensuite de programmer un script qui déclanche le relai à une heure programmée.....
j'espere que tu va passer à linux
PS: au début si tu veux être sur de ne pas être perdu il faut accepter de changer de logique par rapport à ce que tu connais de windows ou de macOS, et de prendre bien le temps de lire les docs.
PS":En cas de soucis n'hesites pas à poser des questions, en essayant de bien détailler ce que tu voulais faire, ce que tu as fait, ce qui ne marche pas, et l'erreur que tu as reperer, ou celle que tu penses etre en cause...
salut,
merci pour ça (frp31).
KDE4.4 il dechire...faut que je l'essaye ça
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager