IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

Gestion de stock Access


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Gestion de stock Access
    Bonjour,

    Je crée une application pour la gestion des stocks et je rencontre un problème concernant une requête.

    J'ai 3 tables : Produits, Réception, Expédition

    Lorsque je lance ma requete calcul de stock qui est défini par :
    Stock initial + Réception - Expédition
    la requete n'affiche que les produits où j'ai renseigné toutes ces données dans les tables respectives.
    Par exemple si je rentre un produit auquel j'ai ajouté une quantité dans la table réception mais pas dans la table expédition, la requete "calcul des stocks" ne l'affichera pas.

    Je ne sais pas si j'ai été bien claire, n'hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas bien mon problème,

    En vous remerciant d'avance,

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur le forum Office de DVP

    Si tu nous donnais ta requête ce serait plus simple pour savoir ce qui ne va pas.

    Philippe

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    La voici :

    -Numproduit (table produit)

    -Réception réelle (table réception)

    -Retour réel (table retour)

    -Expédition réelle ( table expédition)

    -STOCK: Somme((Nz([Stock_initial];0)+Nz([Réception réelle];0)+Nz([Retour réel];0)-Nz([Qtéegarée];0)-(Nz([Expédition réelle];0))))

    Ainsi dans la table produit il y a son code, son nom et son "stock initial"
    Dans ma requete, j'additionne donc et soustrais des données de différentes tables.

    Mon problème étant que si je crée un nouveau produit disons AS002 qui a un stock initial, une quantité dans la table Réception donc une ligne de crée dans cette table faisant référence à AS002 mais aucune quantité dans expédition réelle donc pas de référence de ce produit dans la table Expédition, ma requête ne va pas l'afficher.

    J'aimerai savoir s'il y a une solution qui ferait quand même afficher ce produit lorsque je lance ma requête parce apparemment la requête est bloquée par le fait qu'elle soustrait et additionne des champs qui n'existe parfois pas pour un produit.
    Du coup au lieu de m'afficher AS002 : Réception = 50, Expédition = 0 (vu ke je n'ai pas crée d'enregistrement expédition pour ce produit) il m'affiche pas du tout ce produit!

    C'est assez contraignant car je me vois mal quand je réceptionne un nouveau produit créer une ligne faisant reference à celui ci dans les tables Expédition et Retour par exemple pour que ma requete des stocks me l'affiche ...

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 219
    Points : 1 707
    Points
    1 707
    Par défaut
    bonsoir,
    si j'ai bien compris, mais pas sur - tu dois modifier la propriété de la jointure de ta requête.
    cliques sur la jointure de ta table produit et selectionne 2 soit afficher tous les champs de ta table produit.
    mais suis ce que t'a demandé philippe pour cela ouvre ta requête en mode SQL copie le code et colle le entre les balises de code # (clic dessus dans la boite message).

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'ai fait ce que tu m'as proposé sur le type de jointure ça marche pas
    Voici la commande en SQL (j'avais pas saisi ce que m'avais dit Phillipe trop novice en Access ! désolé )

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT PRODUITS.NumProduit, [Expédition réelle].[Expédition réelle], [Réception réelle stocks].[Réception réelle], [retour réel].[retour réel], [Interface prepa expé].QtéEgarée, PRODUITS.Stock_initial, Sum((Nz([Stock_initial],0)+Nz([Réception réelle],0)+Nz([Retour réel],0)-Nz([Qtéegarée],0)-(Nz([Expédition réelle],0)))) AS STOCK
    FROM (((PRODUITS INNER JOIN [Expédition réelle] ON PRODUITS.NumProduit = [Expédition réelle].NumProduit) INNER JOIN [Réception réelle stocks] ON PRODUITS.NumProduit = [Réception réelle stocks].NumProduit) INNER JOIN [retour réel] ON PRODUITS.NumProduit = [retour réel].NumProduit) INNER JOIN [Interface prepa expé] ON PRODUITS.NumProduit = [Interface prepa expé].NumProduit
    GROUP BY PRODUITS.NumProduit, [Expédition réelle].[Expédition réelle], [Réception réelle stocks].[Réception réelle], [retour réel].[retour réel], [Interface prepa expé].QtéEgarée, PRODUITS.Stock_initial;
    En fait j'avais simplifié ma requête précedemment pour pas vous embrouiller! La voici telle quelle en fait cette requete est une grosse requete sur d'autre petites requetes puisque à part stock initial qui est un enregistrement de la table Produits, le reste sont des petites requêtes (Expédition réelle, Réception réelle etc)

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ouf ! apres m'etre trifouillé le cerveau j'ai compris mon erreur jai changé le type de jointure dans les relations de base mais pas dans la requete ! quand je le fais dans la requete ça marche !!! j'avais pas saisi ce que vous maviez dit !!! Merci en tout cas

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 219
    Points : 1 707
    Points
    1 707
    Par défaut
    bonsoir,
    y a pas de quoi on est tous là pour s'entraider, par contre si résolu pense au tag

Discussions similaires

  1. requête de gestion de stock access 2007
    Par cameleon1881 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 08h48
  2. Gestion de stock ACCESS
    Par sirocco auto dans le forum Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2007, 08h38
  3. Recherche base access pour gestion de stock avec picking
    Par Cedric1979 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 14h37
  4. Access gestion du stock
    Par ibaia64 dans le forum Access
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2006, 12h37
  5. gestion de stocks, access 2003
    Par mamoure31 dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2005, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo