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Mathématiques Discussion :

Angle d'un segment par rapport aux abcisses


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Angle d'un segment par rapport aux abcisses
    Hoy!

    Je débarque avec un problème qui va vous paraitre ultra simple mais qui me prend la tête en puissance.

    J'ai besoin de déterminer l'angle entre un segment AB formé des points A(x1, y1) et B(x2, y2) et l'axe des abcisse. L'angle évolue entre 0 et 360°, ou 0 et 2*Pi. C'est un problème de trigo tout bête mais je suis INCAPABLE de trouver la formule qui va bien.

    C'est pour un jeu en C++, n'importe quel formule me va mais la plus opti serait évidement mieux.

    Et la note qui fâche : je suis une queue en math, je pige à peu près les problèmes de trigo, mais les scalaire c'est mort. :p

    Un ptit dessin pour illustrer le problème :
    Nom : angle.png
Affichages : 73
Taille : 18,5 Ko

    Le but est de trouver les angles o ou o', de manière à ce que le résultat donne a peu près o = 30° et o' = 290° (ou en radian ça marche aussi) le tout en fonction des coordonnées de A et B.

    Le plan sur mon schéma est inversé car je bosse avec des coordonnées d'écran, donc les y inversés. Mais ça peut être une formule dans un plan normale, j'inverserai moi même.

  2. #2
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    des mathématiques élémentaires (niveau troisième) donnent :

    pente = (y2 - y1) / (x2 - x1)

    pente = tangente (Angle)


    donc

    Angle = arc tagente (pente)

  3. #3
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    Arf t'as répondus avant que j'édite. :/

    J'ai parlé de droite, mais en fait jpense que segment est plus adapté, la position de B par rapport à A est important.

    L'orientation d'une droite peut être exprimée entre -90° et 90°, ce que donne l'arctangente (j'y ai pensé à ça), mais là j'ai besoin de l'angle entre 0 et 360°, suivant la position de B par rapport à A (on peut voir : suivant sa position sur le cercle trigonométrique...).

  4. #4
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    Par défaut
    => [ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/Atan2[/ame]

  5. #5
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    Par défaut
    Bawé bawé... Je suis un abrutit.

    J'avais une fonction avec atan2, bizzarement elle marchait pas quoique je fasse avec.

    Je l'ai réécrite, avec un peu de reflexion, ça marche...

    atan2(Ay - By, Bx - Ax) (au lieu de By - Ay, pour tenir compte de l'inversion des y).

    Faut vraiment que je me la grave dans le crane à coup de marteau piqueur.

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