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 Delphi Discussion :

optimisation animation par fps >60Hz


Sujet :

Delphi

  1. #1
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    Par défaut optimisation animation par fps >60Hz
    je cherchais à comprendre l'effet de clignotement sur une animation simple avec bitmap...
    j'ai donc essayé de caler la fréquence réelle (FPS) sur 60 Hz pour une animation fluide.
    Est-ce que le clignotement est dû au fait que le nouvel appel du ontimer et plus rapide que la procedure de dessin précédente ?

    Voilà un essai rapide d'optimisation pour éviter de régler manuellement l'interval timer.

    Qu'est-ce qui génère encore du scintillement ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit Unit1;
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
      Dialogs, ComCtrls, ExtCtrls, ToolWin;
     
    type
      TForm1 = class(TForm)
        Timer1: TTimer;
        PaintBox1: TPaintBox;
        StatusBar1: TStatusBar;
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure PaintBox1Paint(Sender: TObject);
        procedure Timer1Timer(Sender: TObject);
        procedure FormResize(Sender: TObject);
      private
        { Déclarations privées }
        x,FPScount,lastT,T,oldT,fps,v,dim:integer;
        treel:extended;
        bmp:Tbitmap;
        procedure anime;
        procedure statut;
        procedure procfps;
      public
        { Déclarations publiques }
      end;
     
    var
      Form1: TForm1;
     
    implementation
     
    {$R *.dfm}
     
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
    statusbar1.panels[0].Width:=clientwidth div 2;
    v:=200;//vitesse 200 pixels/s
    oldT:=gettickcount;
    end;
     
    procedure TForm1.FormResize(Sender: TObject);
    begin
    bmp:=Tbitmap.Create;
    dim:=paintbox1.ClientWidth div 5;
    with bmp do begin
    width:=paintbox1.ClientWidth;
    height:=paintbox1.ClientHeight;
    end;
    timer1.Interval:=30;//si on agrandit la fiche, de manière à recaler le fps>60 Hz
    end;
     
    procedure TForm1.PaintBox1Paint(Sender: TObject);
    begin
    anime; //Si timer1.enabled false et fiche en dehors écran
    end;
     
    procedure TForm1.Timer1Timer(Sender: TObject);
    begin
    T:=gettickcount;
    anime;
    statut;
    treel:=treel+(T-oldT)/1000;//pour avoir le temps réel
    x:=round(v*treel);
    oldT:=T;
    end;
     
     
    Procedure TForm1.anime;
    begin
    with bmp.Canvas do begin
    brush.Color:=clblack;
    fillrect(clientrect);
    brush.Color:=clred;
    fillrect(rect(x,dim,x+dim,2*dim));
    end;
    if x>=paintbox1.clientwidth-dim  then treel:=0;
    paintbox1.canvas.draw(0,0,bmp);
    end;
     
    procedure TForm1.statut;
    begin
    procfps;
    statusbar1.Panels[0].Text:='f= '+floattostrF(1000/timer1.Interval,fffixed,2,2)+'  Hz';
    statusbar1.Panels[1].Text:='FPS= '+ inttostr(fps)+ '  images/s (Hz)';
    end;
     
    procedure TForm1.procfps;
    begin
    if(T-lastT)<1000 then inc(fpscount) else begin
                                             fps:=fpscount;
                                             lastT:=T;
                                             fpscount:=0;
                                             if fps<60 then timer1.Interval:=timer1.Interval-1;  //de manière à caler la fréquence réelle d'affichage à 60 Hz
                                             end;
    end;
     
    end.
    avec paintbox1.align:=alclient;

    merci de vos réponses

  2. #2
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    Salut,

    As-tu testé avec :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Procedure TForm1.FormActivate(Sender: TObject);
    Begin
      DoubleBuffered := True;
    [...]
    Mais tu as dû déjà y penser.

    @+

  3. #3
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    unit Unit13;
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
      Dialogs, ExtCtrls;
     
    type
      TForm13 = class(TForm)
        PaintBox1: TPaintBox;
        Timer1: TTimer;
        procedure FormResize(Sender: TObject);
        procedure Timer1Timer(Sender: TObject);
        procedure PaintBox1Paint(Sender: TObject);
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure FormDestroy(Sender: TObject);
      private
        fBackBuffer : TBitmap;
      public
     
      end;
     
    var
      Form13: TForm13;
     
    implementation
     
    {$R *.dfm}
     
    var
      X : Integer = 0;
      Y : Integer = 0;
      DW: Integer = 0;
      DH: Integer = 0;
      GE: LongWord= 0;
      GS: LongWord= 0;
      FP: LongWord= 0;
     
    procedure TForm13.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      GS := GetTickCount;
     
      Timer1.Enabled  := false;
      Timer1.Interval := 31;
      DoubleBuffered  := true;
      PaintBox1.Align := alClient;
     
      fBackBuffer := TBitmap.Create;
      fBackBuffer.PixelFormat := pf32bit;
      fBackBuffer.Width  := PaintBox1.Width;
      fBackBuffer.Height := PaintBox1.Height;
      DW := fBackBuffer.Width  div 10;
      DH := fBackBuffer.Height div 10;
     
      Timer1.Enabled := true;
    end;
     
    procedure TForm13.FormDestroy(Sender: TObject);
    begin
      fBackBuffer.Free;
    end;
     
    procedure TForm13.FormResize(Sender: TObject);
    begin
      // faster without "with ... do" keywords
      fBackBuffer.Width  := PaintBox1.Width;
      fBackBuffer.Height := PaintBox1.Height;
      DW := fBackBuffer.Width  div 10;
      DH := fBackBuffer.Height div 10;
    end;
     
    procedure TForm13.PaintBox1Paint(Sender: TObject);
    begin
      // ensure fBackBuffer is valid
      if assigned(fBackBuffer) then
        PaintBox1.Canvas.Draw(0, 0, fBackBuffer);
    end;
     
    procedure TForm13.Timer1Timer(Sender: TObject);
    begin
      // displacment
      if X = 10 then
      begin
        X := 0;
        if Y = 10 then
          Y := 0
        else
          inc(Y);
      end
      else
        inc(X);
     
      // Draw back buffer
      // faster without "with ... do" keywords
      fBackBuffer.Canvas.Brush.Color := clBlack;
      fBackBuffer.Canvas.FillRect(fBackBuffer.Canvas.ClipRect);
      fBackBuffer.Canvas.Brush.Color := clRed;
      fBackBuffer.Canvas.Rectangle(X*DW, Y*DH, (X+1)*DW, (Y+1)*DH);
     
      // Refresh PaintBox canvas // Swapping back buffer to front buffer
      // faster than Refresh/Repaint
      PaintBox1.Invalidate;
     
      // FPS computing
      inc(FP);
      GE := GetTickCount-GS;
      if GE >= 1000 then
      begin
        Caption := format('%.2f FPS',[ FP/(GE*0.001)]);
        GS := GetTickCount;
        FP := 0;
      end;
    end;
     
    end.

  4. #4
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    Avec en prime une leçon d'indentation, Dr.Who

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  5. #5
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    Citation Envoyé par Archimède Voir le message
    je cherchais à comprendre l'effet de clignotement sur une animation simple avec bitmap...
    [...]
    Est-ce que le clignotement est dû au fait que le nouvel appel du ontimer et plus rapide que la procedure de dessin précédente ?
    [...]
    Qu'est-ce qui génère encore du scintillement ?
    Les effets de clignotement sont dû à un problème de synchronisation entre le dessin que tu réalises et le rafraichissement effectif de l'écran :
    - Lorsque tu dessines, tu modifies en fait la mémoire vidéo de la carte graphique : Tu indiques ce qu'il faut afficher pour chaque pixels de l'écran.
    - Cependant l'écran n'affiche pas instantanément les modifications de la mémoire vidéo : tu as un balayage qui dessine chaque pixel à l'écran séquentiellement un par un.

    Tu peux rencontrer un clignotement dans deux cas de figure :
    - Lorsque tu effaces le fond au milieu d'un balayage, l'écran affiche le fond avant que tu n'ai eû le temps de refaire le dessin par dessus. L'utilisateur voit un coup le fond, un coup le dessin complet... On evite ce genre de problèmes, grâce au double-buffer : Au lieu de dessiner directement sur l'écran et prendre le risque que l'utilisateur voie les dessins intermédiaires, on dessine d'abord dans un buffer caché, puis on dessine ce dernier d'un coup à l'écran, sans avoir à effacer le fond.
    - Malgré celà, il reste encore un autre phénomène qui peut poser problème (surtout avec des animations rapides), c'est la synchronisation avec le rafraichissement verticale. En un mot, lorsque tu dessines le buffer arrière à l'écran, il se peut que l'écran soit au milieu d'un balayage. Il risque alors d'afficher seulement une partie de ton image, en fonction de l'état du rafraichissement à ce moment : Si tu modifie une portion de l'écran ou le balayage était déjà passé, tu devras attendre le rafraichissement suivant pour que cette partie de l'image s'affiche.

    Ce problème se règle assez facilement avec DirectX si tu es en mode plein écran. En revanche, sous Windows en mode fenêtré, je ne crois pas qu'on puisse faire quoi que ce soit. Heureusement, ce dernier problème est moins disgratieux que le premier, beacuoup de gens ne le remarque même pas (en particulier ceux qui ne voient pas l'écran clignoter à 60 Hz (pour les CRT)).

  6. #6
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    Merci Droïde Système mais effectivement j'avais testé doublebuffered...
    Merci Dr Who, je n'ai pas eu le temps de tester ton code. Je vais le faire...
    avec intérêt...
    Et pour la leçon d'indentation (lol) C'est vrai... C'était un test à chaud brut de récoffrage. En plus, je n'avais pas libéré mon bitmap...
    Pour la réponse de Franck Soriano, c'est ce que je cherchais à avoir de manière détaillée comme tu l'as fait super! merci à toi.

  7. #7
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    je peux encore améliorer ? si oui comment ? en n' utilisant pas directx...

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    112
    113
     
    unit Unit1;
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
      Dialogs, ComCtrls, ExtCtrls, ToolWin;
     
    type
      TForm1 = class(TForm)
        Timer1: TTimer;
        PaintBox1: TPaintBox;
        StatusBar1: TStatusBar;
        procedure FormDestroy(Sender: TObject);
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure PaintBox1Paint(Sender: TObject);
        procedure Timer1Timer(Sender: TObject);
        procedure FormResize(Sender: TObject);
      private
        { Déclarations privées }
        x,FPScount,lastT,T,oldT,nbframes,Tvrai,v,dim:integer;
        treel:extended;
        bmp:Tbitmap;
        procedure statut;
      public
        { Déclarations publiques }
      end;
     
    var
      Form1: TForm1;
     
    implementation
     
    {$R *.dfm}
     
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
    timer1.Enabled:=false;
    oldT:=gettickcount;
    doublebuffered:=true; //pour les affichages successifs dans la statusbar
    bmp:=Tbitmap.Create;
    bmp.PixelFormat:=pf32bit;
     
    statusbar1.panels[0].Width:=clientwidth div 2;
    v:=200;//vitesse 200 pixels/s
    timer1.Enabled:=true;
    end;
     
    procedure TForm1.FormResize(Sender: TObject);
    begin
    dim:=paintbox1.ClientWidth div 5;
    with bmp do
             begin
             width:=paintbox1.ClientWidth;
             height:=paintbox1.ClientHeight;
             end;
    timer1.Interval:=30;//si on agrandit la fiche, de manière à recaler le fps>60 Hz
    end;
     
    procedure TForm1.PaintBox1Paint(Sender: TObject);
    begin
      if assigned(bmp) then paintbox1.canvas.draw(0,0,bmp);
    end;
     
    procedure TForm1.Timer1Timer(Sender: TObject);
    begin
     
    if x>=paintbox1.clientwidth-dim  then treel:=0;
     with bmp.Canvas do
     begin
       brush.Color:=clblack;
       fillrect(paintbox1.clientrect);
       brush.Color:=clred;
       fillrect(rect(x,dim,x+dim,2*dim));
     end;
     
    paintbox1.Invalidate;//appel onpaint(affichage du buffer)  évite proc anime(c'est un choix...)
    //calcul FPS
     
    T:=gettickcount;
    treel:=treel+(T-oldT)/1000;//pour avoir le temps réel
    x:=round(v*treel);
    oldT:=T;
    inc(fpscount);
     
      if(T-lastT)>=1000 then
                        begin
                        Tvrai:=T-lastT;//si T-lastT est un peu supérieur à 1 s pour calculer la fréquence d'affichage plus précisément
                        nbframes:=fpscount;
                        lastT:=gettickcount;
                         if nbframes/(Tvrai*0.001)<60 then timer1.Interval:=timer1.Interval-1;  //de manière à caler la fréquence réelle d'affichage à 60 Hz
                        fpscount:=0;
                        statut;//affichage statusbar le doublebuffered évite les scintillements
                        end;
     
     
    end;
     
     
    procedure TForm1.statut;
    begin
    statusbar1.Panels[0].Text:='f= '+format('%.2f',[1000/timer1.Interval])+'  Hz';
    statusbar1.Panels[1].Text:='FPS = '+format('%.2f',[nbframes/(Tvrai*0.001)])+ '  images/s (Hz)';
    end;
     
     
    procedure TForm1.FormDestroy(Sender: TObject);
    begin
    bmp.Free;
    end;
     
    end.

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