Mozilla Skywriter et Ace de Ajax.org fusionnent
Pour donner un nouvel EDI entièrement dans les nuages
Mise à jour du 21/01/2011 par Idelways
Le projet expérimental Bespin de Mozilla initié en 2008 cherche toujours sa voie.
Après avoir été rebaptisé Skywriter pour marquer d'avantage son orientation "développement dans les nuages", et son déplacement vers GitHub pour faciliter les contributions, la fondation vient d'annoncer sa fusion avec le projet ACE de Ajax.org.
Skywriter n'était jusque là qu'un éditeur qui permettait de coder directement dans son navigateur grâce au HTML5. ACE (pour Ajax.org Cloud9 Editor) est l'éditeur de Cloud9, un environnement de développement intégré en ligne plus complet qui utilise le DOM plutôt que l'élément HTML5 Canvas, ce qui en fait un éditeur plus accessible et compatible avec les navigateurs existants.
Actuellement en bêta, Cloud9 IDE est sous licence GPL ; sa partie serveur est aussi écrite en JavaScript dans le Framework Node.js.
[ame="http://vimeo.com/16273901"]Présentation de Cloud 9[/ame]
L'apport de Skywriter est l'extensibilité qui faisait défauts à Ace, à en croire Kevin Dangoor, Mozilla aurait aussi réussi à convaincre l'équipe de Ajax.org de distribuer tout le package de Ace sous la triple licence MPL/LGPL/GPL.
A tester donc.
Source : Mozilla Labs
Et vous ?
Utilisez-vous Cloud 9 ou Skywriter ? Qu'en pensez-vous et que pensez-vous du nouvel EDI issu de leur fusion ?
Bespin Embedded 0.6 : un éditeur de code en HTML 5
Créé par Mozilla, le Framework open-source veut montrer la puissance du langage
Bespin est une planète de la galaxie fictive de La Guerre des étoiles.
Mais pas que.
Depuis quelques mois, Bespin est aussi un éditeur de code hébergé en ligne.
Imaginée par la Fondation Mozilla, également derrière Firefox, Bespin est une illustration de ce que peut être la puissance du HTML 5. Le «framework collaboratif», comme il a été présenté en Février, est en effet conçu grâce à la balise <canvas> de la nouvelle norme du Web soutenue par le W3C.
Énorme avantage, il ne nécessite aucun plug-in.
Ensuite, il est totalement open-source. Normal pour un produit de Mozilla, me direz-vous. Mais ça va toujours mieux en le répétant.
Enfin, cette application en-ligne pour produire du «code dans les nuages» (sic) peut-être installée où bon vous semble : soit elle reste sur les serveurs de Mozilla soit vous l'installer sur le votre (ou sur celui de qui vous voulez).
L'éditeur peut également être encapsulé pour être intégré à un site Web ou dans une autre application.
[ame="http://vimeo.com/3195079"]Vidéo de présentation lors du lancement du projet[/ame].
L'outil, qui possède quelques atouts, sort tout droit des labos de Mozilla (comme Weave).
Mis en jachère pendant quelques mois, ce projet est donc remis en marche avec la version Embedded 0.6 qui vient d'être mise à la disposition des développeurs Web ce week-end.
Elle est certes en version alpha mais comme le souligne l'équipe du projet «cela nous rapproche encore un peu plus de la version définitive et stable de Bespin».
Ces mêmes développeurs qui expliquent leur démarche : «nous avons passé beaucoup de temps à en faire un éditeur qui donne envie de l'utiliser quotidiennement, et nous pensons que nous ne serons pas les seuls à vouloir l'adopter. Bien sûr, chacun a des attentes différentes en face d'un éditeur». Mais, concluent-ils en substance, l'ensemble de ses fonctionnalités devrait emporter l'adhésion de la majorité des développeurs Web.
Ceci étant, c'est à vous de nous dire si cette conclusion relève de la publicité mensongère.
Bespin Enbedded 0.6 est disponible ici.
Quant à sa documentation, elle est également en ligne.
Lire aussi :
Les EDI passent au Cloud avec CodeRun, une application hébergée qui permet de développer directement depuis un navigateur
Les programmeurs savent-ils encore écrire un code avec un éditeur de texte ? Non, regrettent des développeurs "stars" de Microsoft
Développement Web et Applications
Et vous ?
Ce type d'outil vous semble-t-il l'avenir des éditeurs de code ? Ou au contraire une régression ?
Ce genre d'outil - entièrement développé en HTML 5 - peut-il pousser à l'adoption de la norme du W3C ?
Partager