Bonjour,

j'ai 4 vecteurs : un contenant des scalaires et les trois autres représentent les coordonnées 3D associées à chaque scalaire.

F[x,y,z,k]

J'aimerai connaître vos stratégies pour calculer numériquement le gradient de ce champ scalaire. Pour l'instant je pensais écrire une fonction qui me ferait faire une boucle sur le champ scalaire. A chaque fois j'identifierai le point le plus proche du ième point ma boucle et calculerait le gradient entre les deux points :

grad(Fki) = DFki/Dxi vec(x) + DFki/Dyi vec(y) + DFki/Dzi vec(z)

Mes interrogations :

1- Je ne sais pas si c'est la bonne méthode à employer
2- Je préférerai passer à une solution matricielle. Mais là j'ai deux soucis
2a - Mes points dans l'espace ne forme pas un maillage structuré (pas de maillage issu de Meshgrid)
2b - Même dans ce cas, je sais calculer un gradient seulement en 2D avec des matrices de type :
Gx = [-1 -1 -1 ; 0 0 0 ; 1 1 1], Gx = Gy^t , mais Gz ?

Voilà, si vous avez des pistes, je suis preneur !

Merci