IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

WebServices pas vraiment une innovation


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut WebServices pas vraiment une innovation
    Bonjour,

    Le webservice n'est qu'un appel de procédures distante non?
    Sa seule différence c'est qu'on utilise le web (HTTP) au lieu d'un protocole spécial
    Je peux même le comparer à DCOM ou les procédures stockées des SGBD mais le format des données échangées c'est XML (JSON ou du texte aussi)

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    et donc?

  3. #3
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne veux pas critiquer cette technologie car beaucoup de boîtes courent vers actuellement. Je constate seulement que c'était un peu un moyen pour certaines firmes d'imposer des standards (soap, etc)

    Je me demande que l'association de WEBSERVICES et des applications lourdes (C++ par ex) qui en appellent est-il une alternative à l'utilisation d'applications web selon vous?
    En effet, le développement d'applications web est en vogue actuellement

    Pourquoi préfererais-je les webservices à CORBA ou DCOM dans un intranet - réseau local???

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    dans un intranet cela ne sert pas forcément sauf si des appli spécifique purement métier dont tu ne gère absolument rien au résultat mais que ces derniers te son indispensable.

    Le web service est là pour d'une part fournir un sas entre ton domaine et celui de la société interrogé ou l'inverse tu n'a pas à te soucier de comment les résultat sont construit tu les récupère et c'est tout.

  5. #5
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    les service web n'apporte pas grand chose d'un point de vu technologique j'en conviens, mais ca apporte des possibilites tres interessantes au niveau architectural. par exemple, un de mes clients (un grand nom de la vpc) a un super webservice qui va de la consultation de son catalogue a la gestion du paiement en passant par le panier. Techniquement rien d'exceptionnel mais en ayant cette approche il a démultiplie ces canaux de distribution (iphone app, android app, site wap etc..), construit plusieurs noeuds de frontaux a travers le monde tout en gardant de la consistance grace au fait que toutes les requetes passent par le meme tuyau : le webservice.

    pour ceux qui lisent l'anglais j'ai ecrit y'a quelques temps cet article sur les benefices de ce genre d'architecture couplee a Ajax. En gros ca permettrais de faire du VRAI MVC avec une separation physique des 3 couches :

    - Modele : API
    - Vue: page HTML
    - Controler: javascript

    Plus, comme on delegue 75% du travail au client (JS + HTML) ca nous fait des ressources de libres pour gerer plus d'utilisateur etc...

  6. #6
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais en local donc (intranet), le webservice ne trouve pas son intérêt
    Sauf si 2 entreprises se partagent des données!!!

    Mais héberger un serveur pour webservices ne nécessite-t-il pas beaucoup d'investissement???

  7. #7
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca dépends, si dans t'as boite tu as plusieurs entité genre, les stocks, les relations clientèles et les livraisons, c'est dans tout ton intérêt d'avoir tout au tant de web service pour les raisons que j'ai énoncés précédemment et tu y gagnera en flexibilité et en maintenabilité. flexibilité; le management se lève un matin est décide qu'il leur faut un nouvel outil de statistique croisé machin pour la semaine prochaine. Pas mal de se concentrer que sur leur interface plus 4 calculs. maintenabilité; Ta boite décide de renouveler son parc, plus d'IE6, version 3 ou plus de .net etc... : sympa d'avoir que le tiers présentation à mettre a jour ou encore si tu fais appelle a un prestataire qu'il n'a pas a mettre ses yeux partout.

    Pour l'hébergement, maintenant avec la virtualisation est les cartes réseau multi ip, t'as juste a mettre une boite dans un coin tu virtualise tes serveurs dessus et roule ma poule.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2010, 09h44
  2. [MySQL] Une requête fonctionne et l'autre pas vraiment...
    Par gazouza dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2006, 10h49
  3. [W3C] [Débutant] Une erreur pas vraiment clair !
    Par almisuifre dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 06h35
  4. Comment ne pas rejouer une animation après un clic ?
    Par mmmmhhh dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo