salut.
j'ai commencé par lire le tuto de http://christophej.developpez.com/tu...java/javacomm/ , j'ai téléchargé la version de l'API javaComm depuis le site de sun mais elle ne contient qu'un fichier .jar (ni .dll ni .properties), j'ai trouvé une autre version dans un autre site, j'ai suivi la procédure d'installation, j'ai commencé la programmation par ecrire la fonction qui affiche la liste des ports, aucun problem pour la compilation, mais pour l'exécution il m'affiche une exeption et 2 erreurs, je me suis rendu après que cette API ne fonctionne correctement qu'avec l'API rxtx, j'ai installé ce dernier, et j'ai ajouté un fichier "javax.comm.properties" qui contient les deux lignes de code:
cette fois il m'a pas affiché l'exeption, mais tjrs les deux erreurs:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 Driver de RXTX Driver=gnu.io.RXTXCommDriver
Error loading SolarisSerial: java.lang.UnsatisfiedLinkError: no SolarisSerialParallel in java.library.path
et :
Caught java.lang.UnsatisfiedLinkError: com.sun.comm.SolarisDriver.readRegistrySerial(Ljava/util/Vector;Ljava/lang/StringI while loading driver com.sun.comm.SolarisDriver
mon programme est juste, aucun probleme pour la compilation, j'ai un port série qui fonctionne bien, (un port USB que j'ai converti en rs232 avec un adaptateur, j'ai installé le pilote, et il est affiché dans gestionnaire de périphérique com5), voila mon problème
je pense à ajouter (installer) une autre version de windows plus ancienne, mais je ne suis pas sur si le problème vient de la version de windows j'ai "vista familiale". alors qulqu peut-il m'aider à arriver à une solution.
voici mon code: (sur netbeans)
merci d'avance.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55 package tpreseau2; import java.util.*; import javax.comm.*; import com.sun.comm.*; //la classe jframe public class NewJFrame extends javax.swing.JFrame { static CommPortIdentifier portId; static String s; static Enumeration listeDesPorts; /** Creates new form NewJFrame */ public NewJFrame() { initComponents(); } //la fonction qui liste les ports disponibles public String listPortDisponible(){ Win32Driver w32Driver= new Win32Driver(); w32Driver.initialize(); listeDesPorts= CommPortIdentifier.getPortIdentifiers(); if (listeDesPorts==null) s=("aucun ports détecté"); while (listeDesPorts.hasMoreElements()){ portId=(CommPortIdentifier)listeDesPorts.nextElement(); s=(portId.getName());} return (s); } // la suite du programme concernant l'interface ............... ............ //l'affichage de la résultat sur un label en cliquant sur un boutton private void jToggleButton1MouseClicked(java.awt.event.MouseEvent evt) { jLabel1.setText(listPortDisponible()); } ..... ....... }
Partager