Malheureusement pour les non-anglophones je ne crois pas qu'il existe en français:
[ame="http://www.amazon.com/gp/product/0976694018?linkCode=shr&camp=213733&creative=393173"]Amazon.com: My Job Went to India: 52 Ways to Save Your Job (Pragmatic Programmers) (9780976694014): Chad Fowler: Books[/ame]
C'est l'histoire d'un manager américain qui est envoyé contre son gré en Inde recruter 25 informaticiens indiens pour une montée à 250 par la suite. Je n'ai lu que le début mais donc voilà comment ça se passe: ils utilisent une société qui a traité 30000 candidatures pour n'en garder que 250 et lui ensuite va écrémer les quelques 200 autres.
Et donc il donne son avis sur ce qu'il faudrait que les programmeurs US (et évidemment français) fassent pour assurer leur avenir face à la concurrence inéluctable de l'outsourcing car aux yeux des financiers, même en comptant les frais de transfert, de management et les pots cassés, ils considèrent qu'ils y gagneront quand même parce qu'un indien = 1/10ème d'un américain prix brut.
Chose étonnante, les indiens se sentent déjà eux-même menacés par la concurrence des informaticiens ... chinois
Je ferai un résumé plus complet quand j'aurai tout lu mais si quelqu'un l'a déjà fait ça m'intéresse bien sûr de l'entendre.
Partager