IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres éditeurs Discussion :

GCC windows linux cross compiler


Sujet :

Autres éditeurs

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 102
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut GCC windows linux cross compiler
    Bonjour,

    Je travaille sur un PC Windows (XP x86) et j'ai besoin de compiler pour une cible Linux (powerPC). Il me faudrait donc un cross compiler. Je pense que ca doit bien exister tout pret mais j'ai pas trouvé grand chose avec Google.

    Pour mes dev PC-PC j'utilise deja MinGW mais il me semble pas qu'il soit cross compiler.

    Donc en resumé GCC toolchain sur host windows-x86 pour une cible Linux-powerPC ?

    Merci.

    Evidemment je n'ai pas le droit d'installer Linux en tant que hote pour le developement.

    Cordialement

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 316
    Points : 52 948
    Points
    52 948

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 102
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut Remerciement
    Bonjour,

    Merci pour la réponse. Felicitations à l'auteur de cet article trés complet et trés bien fait.

    Cependant ce n'est pas exactement ce que je cherchais. J'ai pas vraiment envie de ré-inventer la roue. Il me semble evident que ca doit exister tout pret quelque part. Je vais en aucuns cas perdre des jours ou meme des heures à generer mon compilateur. Dans un contexte perso ou etudiant je veut bien, mais dans un envirronement pro certainement pas. Enfin c'est peut-etre aussi bien ainsi ce veut peut-etre dire que c'est pas fait pour une utilisation professionnelle.

    En tous cas merci.

    Cordialement

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par sybe30 Voir le message
    Enfin c'est peut-etre aussi bien ainsi ce veut peut-etre dire que c'est pas fait pour une utilisation professionnelle.
    Tu plaisantes ?? En secteur industriel / embarqué, la cross-compilation, c'est souvent la seule et UNIQUE méthode !!
    Simplement, un point important est qu'un compilateur dépend de deux choses : le CPU ciblé, bien sûr, et également le système d'exploitation ciblé. Après, la machine hôte, c'est presque anecdotique.

    Donc, générer un cross-compilateur pour un CPU connu, mais sur un OS inconnu, ce n'est pas possible "comme ça", le plus souvent. Mais là, le PPC et Linux sont des cibles connues depuis longtemps, donc pas de risques particuliers.

    Professionnellement parlant, c'est tout à fait justifié et fiable. Mais comme en général les gens qui portent un compilateur ne le rediffusent pas, il devient souvent difficile d'en trouver "tout prêts". Le faire toi-même en suivant les tutos n'est pas franchement quelque chose de risqué, en tout cas. Il reste préférable, quoi qu'il en soit, de compiler / exécuter des jeux de conformité et/ou des benchmarks afin de valider le résultat.

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 102
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors je dois avoir bcps de chance car c'est la premiere fois que je dois m'en soucier. VxWorks fournit GCC tout pret et DIAB, Texas fournit CodeComposer, AVR fournit WinAVR tout pret, Nucleus idem basé sur GCC, QNX idem c'est tout pret dans Momentics, que dire d'IAR ou codescape et parfois lauterbach. Bref en plus de 10 ans d'embarqué TR j'ai jamais eu à me prendre la tete avec ça.
    Donc ma conclusion officielle dans mon rapport c'est que je preconise de laisser tomber cette piste et de passer à des solutions payantes, garanties, et supportés. On gagnera du temps donc d'experience on remboursera largement les fees et on assurera une certaine constance dans la fourniture.

    Dans tous les cas merci pour vos reponses. Je comprends que certains soient pro-GCC mais sans etre anti-GCC je me dois à une certaine objectivité vis à vis de mes employeurs.

    Trés cordialement.

  6. #6
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par sybe30 Voir le message
    Dans tous les cas merci pour vos reponses. Je comprends que certains soient pro-GCC mais sans etre anti-GCC je me dois à une certaine objectivité vis à vis de mes employeurs.
    Idem, et je suis très très loin d'être un pro-GCC... Mais en l'occurrence, GCC est "le" compilateur pour Linux. Les solutions payantes sont, à mon avis (et après quelques études de proposition), bien trop chères pour ce qu'elles offrent réellement : on a donc utilisé un cross-compilateur "maison", ce qui de toutes façons était quasi-obligatoire pour nous à cause de patchs kernels n'existant pas dans les distributions officielles.

    Comme toi, sur la plupart de mes cibles, j'utilise un CC réalisé et maintenu par l'éditeur du système d'exploitation... Ce qui pose d'ailleurs quelques soucis bien velus sur certains, car la version de GCC utilisée est trop ancienne pour permettre la compilation de sources récents. Et l'éditeur facture (trop) cher la MAJ, qui de toutes façons n'est pas la dernière version en date (et ne correspond donc toujours pas au besoin).

    Je te dis ça à titre informatif : épluches bien les conditions d'évolutions de version du compilateur fourni, le delta maximum avec la dernière version publique, le coût de la MAJ, et le niveau de support/évolution de librairies usuelles (STL, Boost, patchs RT, support des bus industriels, compatibilité des BSP, etc.). Cela peut réellement devenir un gros problème, car ce n'est pas forcément immédiatement visible... Et cela peut coûter très cher de corriger le tir après quelques années.

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 102
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Je te dis ça à titre informatif : épluches bien les conditions d'évolutions de version du compilateur fourni, le delta maximum avec la dernière version publique, le coût de la MAJ, et le niveau de support/évolution de librairies usuelles (STL, Boost, patchs RT, support des bus industriels, compatibilité des BSP, etc.). Cela peut réellement devenir un gros problème, car ce n'est pas forcément immédiatement visible... Et cela peut coûter très cher de corriger le tir après quelques années.
    Les conditions d'évolution ne sont pas vraiment probleme puisqu'on n'évolu pas. Je veut dire par là que quand qqch fonctionne on y touche plus ! Du coups on a dans les labos des PC 80286 sous DOS juste pour pouvoir recompiler comme à l'origine. On ne cherche surtout pas à suivre l'évolution mais simplement à répondre à un cahier des charges. Quand une solution y réponds et qu'on l'adopte c'est pour "toujours". Le support là je suis d'accord. Les BSP on les ecris nous-meme donc pas de soucis. Nous on ne corrige pas le tir quelques années aprés parceque l'on mets parfois quelques années avant pour faire notre choix.

    Cordialement

  8. #8
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par sybe30 Voir le message
    Les conditions d'évolution ne sont pas vraiment probleme puisqu'on n'évolu pas.
    Yep, j'ai entendu ça aussi en interne... Jusqu'au jour où l'on arrive en phase d'obsolescence. Si tu tiens à être objectif à 110%, penses à bien prévoir ce cas de figure quoi qu'il en soit, afin au moins de "tracer" ça pour le suivant.

    Bon courage pour la suite !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Ajouter noeud pour Linux (cross compilation)
    Par Crosser02 dans le forum Administration système
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 14h58
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2009, 20h28
  3. Cross-compilation avec GCC 4 sous Windows pour Linux
    Par dourouc05 dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 18h25
  4. [gnat-glade/Linux] Cross-compiler pour Windows
    Par xiosis dans le forum Ada
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 07h23
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2008, 02h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo