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Mathématiques Discussion :

caculer l'aire d'une forme, polygone


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Bonjour,

    Mon objectif est de calculer l'aire d'une forme (que je peux transformer en polygone). Y a t-il une librairie qui fait cela ou une technique simple?

    Merci

  2. #2
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    Salut,
    Pour calculer l'aire d'un polygone quelconque, il faut le trianguler et additionner l'aire des triangles. Reste à trouver l'api pour trianguler...

  3. #3
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    Pas si simple, mais un début de piste ici: http://alienryderflex.com/polygon_area/


  4. #4
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    Citation Envoyé par yorgh1234 Voir le message
    Salut,
    Pour calculer l'aire d'un polygone quelconque, il faut le trianguler et additionner l'aire des triangles. Reste à trouver l'api pour trianguler...
    Sur une forme non convexe ça doit être dur...

  5. #5
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    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Sur une forme non convexe ça doit être dur...
    Pourquoi? Même si un polygone est non convexe, tu peux le découper en un nombre fini de polygone convexe donc dans tous les cas, un polygone qu'il soit convexe ou non est triangulable.

  6. #6
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    C'est d'écrire l'algo je veux dire.

  7. #7
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    Bonsoir,

    Peut-être avec la bonne vieille méthode des trapèzes sur le contour en utilisant des aires algébriques?

  8. #8
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    Application directe du bon vieux théorème de Stokes : http://www.developpez.net/forums/d70...re/#post472192

  9. #9
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    Bonjour.
    Tout dépend de la précision recherchée.
    Monte Carlo peut suffire ?

  10. #10
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    Bonsoir,

    Pour la précision, je suis pas à 100pixels près surtout que ce sont des formes très complexes. Ce que j'ai c'est le contour de la forme, j'ai toutes les coordonnées de chaque pixels étant sur le contour.

  11. #11
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    Bonjour.
    Avec sous matlab :
    [k,aire]=convhull(x,y)
    ou
    aire=polyarea(x(k),y(k))
    Une discussion là :
    http://forums.futura-sciences.com/lo...nt-matlab.html

  12. #12
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    Salut!
    calculer l'aire d'une forme
    je suis pas à 100pixels près
    A voir la seconde citation, il s'agit de traitement d'image: tu as un domaine à l'intérieur duquel certains pixels sont d'une certaine couleur et les autres d'une autre couleur. Est-ce que la méthode la plus simple ne consisterait pas à compter les pixels de chaque couleur?
    Jean-Marc Blanc

  13. #13
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    Salut,

    pour l'aire d'un polygone j'utilise la formule donnée dans le lien suivant :
    http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourk...etry/polyarea/

    C'est vraiment simple à implémenter, et il y a des exemples de code pour différents langages.
    On retrouve le même algo sur Wikipédia :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Polygon#Properties

    A+

    PS: et si on travaille sur une image, oui, il vaut mieux compter les pixels...

  14. #14
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    Kangourou a raison, le plus facile c'est bien la demi-somme des déterminants des vecteurs consécutifs...

  15. #15
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    merci j'ai appliqué le théorème de Stokes. La précision est assez correcte et c'est très rapide (contrairement au comptage de pixel).

    Merci

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