Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de refonte du site Web suivant : lndc.fr (mettre un i après le l et après le d). Ça fait 15 jours que j'ai pris la main sur le site, et j'ai une semaine encore devant moi pour réaliser le cahier des charges. C'est peu, n'étant pas Web développeur moi même et ayant une compréhension limitée de certains aspects techniques.
Du coup j'aurais pas mal de questions concernant les contraintes liées au référencement, et toute aide ou suggestion sera la bienvenue.
Je passe sur la médiocrité du site en l'état, et sur ses piètres résultats en terme de référencement. Je précise juste que le plus gros problème à régler ici, c'est celui du Duplicate Content (90% de similarité -code, contenu éditorial- entre les différentes versions du site en moyenne).
Compte tenu de la vocation première du site (être un annuaire des services étudiants sur 92 villes), le but est évidemment de mettre en avant le contenu spécifique propre à chaque ville, de façon à pouvoir différencier au maximum les versions du site pour les moteurs de recherche. Donc mettre en avant la partie annuaire. Je prévois également de faire fusionner certaines villes, histoire de limiter autant que possible les versions à faible valeur ajoutée (certaines villes ont très peu de contenu propre, leur seul but étant d'exister).
A l'heure actuelle, chaque version du site possède sont propre sous-domaine (ville.lndc.fr), mais gérée sous forme de répertoire (ville.lndc.fr redirige vers lndc.fr/ville/accueil).
Je voudrais utiliser les sous-domaines pour créer des sites distincts, et travailler le positionnement local de chaque site. Qu'en pensez-vous ? Et du point de vu administration : est-ce possible de gérer différents sites / sous-domaines depuis un même CMS ?
Par ailleurs, le fait de passer tout le contenu en sous-domaine implique qu'il ne reste plus rien à afficher sur le domaine principal. Là, lndc.fr n'existera que pour lui même, sans autre but que de diriger l'internaute vers une version locale du site (c'est déjà le cas aujourd'hui vous me direz, mais le fait que les répertoires soient liés à la page d'accueil principale du site lui donne d'une certaine façon une raison d'exister). Par rapport au domaine principal, n'est-ce pas un peu léger de fonctionner ainsi ?
Le mieux que je puisse proposer pour le domaine principal, c'est une version généraliste du site, sans accès à la partie annuaire. Par contre, ce "site mère" pour le coup sera complètement statique, sans renouvellement de contenu aucun, à l'inverse des versions locales qui devraient bénéficier d'un service news locales, à terme (au moins sous forme de RSS). Du coup, si je travaille en sous-domaines, je fais perdre au domaine principal tout le bénéfice potentiel des "versions filles".
Bon enfin bref : je ne sais pas quoi faire stratégiquement de lndc.fr, en gros.
Autre chose : je souhaiterais recourir aux cookies pour rediriger le visiteur directement vers le site de sa ville et afficher certains éléments dynamiques "en local" (météo, radio) ; par ailleurs, ces cookies seraient utilisés pour identifier l'utilisateur et le loguer automatiquement à son compte membre, et pour reconnaitre ses identifiants sur des applications sociales (type Facebook en direct).
Je sais que Google et consorts ne prennent pas les cookies ; je sais aussi que cela n'empêche pas l'indexation d'un site si la chose est bien gérée, mais j'ai du mal à comprendre la différence réelle au niveau de l'indexation et du référencement entre un site sans cookies et un site avec cookies bien exploités.
Une solution peut être moins compliquée serait de faire un site commun à toute les villes, et de différencier uniquement la partie annuaire, mais je ne vois pas trop comment faire pour garder une navigation simple et une version "personnalisée" du site.
Merci de vos conseils si vous en avez.
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