IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Référencement Discussion :

Refonte d'un site Web : indexation, référencement et gestion des sous-domaines, cookies, etc.


Sujet :

Référencement

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Refonte d'un site Web : indexation, référencement et gestion des sous-domaines, cookies, etc.
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet de refonte du site Web suivant : lndc.fr (mettre un i après le l et après le d). Ça fait 15 jours que j'ai pris la main sur le site, et j'ai une semaine encore devant moi pour réaliser le cahier des charges. C'est peu, n'étant pas Web développeur moi même et ayant une compréhension limitée de certains aspects techniques.
    Du coup j'aurais pas mal de questions concernant les contraintes liées au référencement, et toute aide ou suggestion sera la bienvenue.

    Je passe sur la médiocrité du site en l'état, et sur ses piètres résultats en terme de référencement. Je précise juste que le plus gros problème à régler ici, c'est celui du Duplicate Content (90% de similarité -code, contenu éditorial- entre les différentes versions du site en moyenne).

    Compte tenu de la vocation première du site (être un annuaire des services étudiants sur 92 villes), le but est évidemment de mettre en avant le contenu spécifique propre à chaque ville, de façon à pouvoir différencier au maximum les versions du site pour les moteurs de recherche. Donc mettre en avant la partie annuaire. Je prévois également de faire fusionner certaines villes, histoire de limiter autant que possible les versions à faible valeur ajoutée (certaines villes ont très peu de contenu propre, leur seul but étant d'exister).

    A l'heure actuelle, chaque version du site possède sont propre sous-domaine (ville.lndc.fr), mais gérée sous forme de répertoire (ville.lndc.fr redirige vers lndc.fr/ville/accueil).
    Je voudrais utiliser les sous-domaines pour créer des sites distincts, et travailler le positionnement local de chaque site. Qu'en pensez-vous ? Et du point de vu administration : est-ce possible de gérer différents sites / sous-domaines depuis un même CMS ?
    Par ailleurs, le fait de passer tout le contenu en sous-domaine implique qu'il ne reste plus rien à afficher sur le domaine principal. Là, lndc.fr n'existera que pour lui même, sans autre but que de diriger l'internaute vers une version locale du site (c'est déjà le cas aujourd'hui vous me direz, mais le fait que les répertoires soient liés à la page d'accueil principale du site lui donne d'une certaine façon une raison d'exister). Par rapport au domaine principal, n'est-ce pas un peu léger de fonctionner ainsi ?
    Le mieux que je puisse proposer pour le domaine principal, c'est une version généraliste du site, sans accès à la partie annuaire. Par contre, ce "site mère" pour le coup sera complètement statique, sans renouvellement de contenu aucun, à l'inverse des versions locales qui devraient bénéficier d'un service news locales, à terme (au moins sous forme de RSS). Du coup, si je travaille en sous-domaines, je fais perdre au domaine principal tout le bénéfice potentiel des "versions filles".
    Bon enfin bref : je ne sais pas quoi faire stratégiquement de lndc.fr, en gros.

    Autre chose : je souhaiterais recourir aux cookies pour rediriger le visiteur directement vers le site de sa ville et afficher certains éléments dynamiques "en local" (météo, radio) ; par ailleurs, ces cookies seraient utilisés pour identifier l'utilisateur et le loguer automatiquement à son compte membre, et pour reconnaitre ses identifiants sur des applications sociales (type Facebook en direct).
    Je sais que Google et consorts ne prennent pas les cookies ; je sais aussi que cela n'empêche pas l'indexation d'un site si la chose est bien gérée, mais j'ai du mal à comprendre la différence réelle au niveau de l'indexation et du référencement entre un site sans cookies et un site avec cookies bien exploités.

    Une solution peut être moins compliquée serait de faire un site commun à toute les villes, et de différencier uniquement la partie annuaire, mais je ne vois pas trop comment faire pour garder une navigation simple et une version "personnalisée" du site.

    Merci de vos conseils si vous en avez.

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 377
    Points : 722
    Points
    722
    Par défaut
    Bonjour,

    Quel post !


    1 - Il n'y a pas de meilleure stratégie entre "sous domaine" VS "repertoire". Cela dépend des cas. En règle générale, travailler avec des sous domaines demande plus de temps de travail en SEO plutôt que de se concentrer sur un domaine.

    D'un point de vue utilisateur / marketing, je préconise souvent un sous domaine lorsque l'on considère le contenu (ou le service) de ce site comme un site à part entière.

    2 - Oui, il est possible techniquement de gérer plusieurs sites depuis une même administration.

    3 - Pour le domaine principal, il faut faire preuve de créativité S'il est populaire au yeux des moteurs de recherche, il peut s'agir d'une force intéressante pour l'ensemble de vos sous domaines (ou répertoires).

    - Favoriser l'indexation de pages récentes ou profondes ?
    - Distribuer le trafic vers les bons sous domaines ?
    - Partie plus corporte ?
    - Contenu pour aider le positionner des sous domaines sur des requêtes précises ? Voir prendre 2 pages sur Google ? Etc.

    4 - Pour les cookies, c'est finalement assez simple. Vous ne pourrez pas mettre de cookie à un robot et ne devra pas utiliser des identifiants de sessions. A partir de là, il suffit d'observer le comportement du site sans ces informations pour prévoir le comportement des robots.

    Enfin concernant votre dernière question, cela ne concerne plus vraiment le référencement mais plutôt l'ergonomie/ utilisabilité.

    Bon courage.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci Aurélien.

    Mon poste a du en rebuter plus d'un malheureusement, je l'ai posté sur WRI également et je n'ai pas reçu une seule réponse.

    Pour ce qui est de l'histoire des cookies, je crains de ne pas avoir bien compris ce que vous m'expliquez. Théoriquement les cookies n'empêchent pas l'indexation du site à ce que je sache, du moment qu'on laisse un plan de site à disposition des robots.

    Pour en revenir à ma dernière question, je pensais peut être à un suivre le modèle suivant :
    sous-domaine : ville.lndc.fr ; l'utilisateur clique sur un dossier thématique, identique sur toutes les versions du site => il est renvoyé vers lndc.fr, qui sert de base pour tous les aspects généraliste du site ; l'utilisateur clique sur un annuaire => il est renvoyé sur lndc.fr/ville, ou sur ville.lndc.fr/annuaire.

    Ce schéma me permettrait il me semble de gagner en efficacité par rapport à la gestion de mon contenu, et de fait limiter mon DC sur l'ensemble des sous domaines.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci encore pour votre réponse et bonne fin de soirée.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 377
    Points : 722
    Points
    722
    Par défaut
    Bonjour,

    En général sur les forums, un topic qui commence par un "gros pavé" rebute beaucoup de membres, ce qui est normal

    Pour les cookies, je te confirme qu'il ne s'agit pas d'un critère forcément bloquant. Cela peut l'être dans certains cas, par exemple lorsque l'affichage du contenu nécessite obligatoire la présence d'un cookie.

    Quasiment tous les gros sites utilisent des cookies sans problème de SEO.

    Pour ta dernière question, je pense que c'est celle que tu as posé dans un autre topic à laquelle je viens de répondre

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci !
    Oui, l'idée du noindex est à méditer, mais c'est quand même poussif sur 92 villes différentes.
    Après investigation, il semblerait que je puisse utiliser l'ensemble de mon contenu spécifique sur le sous domaine ville.lndc.fr et appeler mon contenu générique via la base de données (en php ou autre, que sais-je !), sans pour autant rompre la navigation de l'utilisateur (il reste sur ville.lndc.fr ou au pire sur lndc.fr/ville, mais sans être "physiquement" redirigé). J'ai trouvé un exemple sur le site dinoutoo, qui génère le contenu générique de son site de cette manière, sans éjecter pour autant l'utilisateur du site local.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    M'enfin, ça n'empêche pas l'indexation multiple, tu me diras...mais en utilisant une base de données, j'imagine qu'il est facile d'appliquer la règle du nofollow dans un script à chaque fois qu'un dossier thématique est appelé à l'intérieur d'une ville. Tout ce qu'il me reste à définir par la suite, c'est la version que je souhaite utiliser pour l'indexation et optimiser pour le référencement.
    Bon...sur le papier ça a l'air de tenir debout, mais à l'usage je ne suis pas sûre de ce que ça va donner.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2014, 19h14
  2. Créer un site avec des sous domaines !
    Par nicolaas dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2014, 18h29
  3. Nouvelle version d'un site Web et référencement
    Par grafimages dans le forum Mon site
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2012, 16h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 14h18
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo