Bonjour à tous,
Je me présente, Cyril, informaticien (plutôt orienté administration réseau) mais aussi passionné par la programmation (plutôt web).
J'ai de l'expérience en VB6, VB.NET mais aussi depuis environ 10 ans en PHP.
Je programme régulièrement avec ce dernier language pour des petits sites perso mais plus récemement j'ai décidé de remplacer l'application historique de gestion des dépannages de ma boîte (sous DOS) par une application en PHP avec base MySQL le tout tournant sur un serveur Linux dédiée (un simple PC HP DC5100 pour le moment ). On est 15 utilisateurs à utiliser l'application.
Je me suis lancé il y a 6 mois sur ce projet aujourd'hui très avancé car en test depuis 4 mois sans le moindre soucis.
Mon logiciel réalise :
- gestion de fiches clients : plus de 6000 dans ma base aujourd'hui
- gestion du matériel de ces clients : plus de 10 000 dans ma base aujourd'hui
- gestion des dépannages : lié client ou lié matériel
- gestion des comptes rendus sur ces dépannages
- gestion de la facturation de ces dépannages
- gestion des temps dans les contrats client
J'ai programmé ce logiciel en utilisant une structure MVC basé sur le moteur de template de phpBB.
Je programme sous Dreamweaver CS4 : je n'utilise pas la génération de code automatique, juste l'interface pour pour programmer ou mettre en forme mes pages HTML.
Voilà pour la présentation de mon projet et je viens donc à mes questions :
- je souhaite me mettre à jour concernant les méthodes à employer aujourd'hui pour programmer : je programme peut être trop à l'ancienne ?
En effet je suis autodidacte et pas du tout en contact avec d'autres programmeurs : de quelle manière programmons nous en PHP de nos jours ?
* Orienté objet ?
* De la programmation utilisant uniquement des Framework ?
Personnelement je ne suis pas très interessé par les framework n'ayant pas le temps de tout remprendre à zéro et ayant une pas trop mauvaise maitrise du language je souhaite continuer dans ce sens.
Concernant l'orienté objet ayant réalisé de la programmation en .NET par le passé je sais de quoi il s'agit et des avantages : mais j'ai encore du mal à me détacher de mes bonnes vieilles habitudes de programmation.
Je vais m'y mettre : des conseils, des astuces, de la lecture recommandée ?
Merci
Partager