IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment vous faites pour gérer votre temps?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Comment vous faites pour gérer votre temps?
    Bonjour à tous!

    J'aimerais avoir l'avis des programmeurs !

    Comment vous faites pour gérer votre temps? Combien de langages utilisez-vous? Si vous en avez plusieurs, est-ce que vous en délaissez quelques-uns pendant un certain temps? Est-ce que vous trouvez ça dure de reprendre ceux que vous avez délaissés?

    Avec la quantité de langages aujourd'hui, ce n'est plus possible des tous les connaître en profondeurs. Est-ce que quelqu'un a un truc? Entre apprendre, comprendre, étudier, comparer, rechercher et programmer, qu'est-ce qui vous permet de gagner du temps?

    Est-ce que vous avez d'autres outils (je ne parle pas des modules, codes ou librairies déjà programmés) qui vous permette de gagner un temps fou?!?

    Est-ce que vous utilisez beaucoup les codes des autres programmeurs?

    Est-ce qu'il y a des programmeurs qui n'utilisent qu'un seul langage? Si oui, lequel?



    Merci de vos réponses!


  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 19
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Re: Comment vous faites pour gérer votre temps?
    Citation Envoyé par implosion

    Est-ce qu'il y a des programmeurs qui n'utilise qu'un seul langage? Si oui, lequel?
    Je pense que ceux qui savent tirer parti d'un langage comme COMMON LISP n'ont ensuite ni aucun besoin ni aucune envie de coder en autre chose.

    Ca marche peut-être aussi avec le langage ML, mais je n'en mettrais pas ma main à couper.

  3. #3
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    aarggh un langage informatique seul en lui-méme ça ne sert à rien !
    Un langage informatique c'est un outil,un moyen pas une fin en soi !
    La finalité c'est de développer un programme informatique

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 190
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Perso je programme des "générateurs de code" pour moi

    genre création d'objets à partir du nom d'une table dans un alias BDE avec connection directe base de données, création methode pour insert update select ... ,

    générateur de liste d'objets qui crée et libère les objets de la liste

    reformateur de fichiers csv

    je n'ai plus qu'a faire un copier coller dans delphi pour "économiser" plusieurs saisie de lignes de code

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut Re: Comment vous faites pour gérer votre temps?
    Bonjour,

    Citation Envoyé par implosion
    Comment vous faites pour gérer votre temps?
    Vie privée ou bien temps de travail? Pour le temps de travail, c'est simple, quand le planning du projet le demande, je passe à 50/60 H par semaine. Quand les temps sont moins sérés, je reste à 40 H, voir en dessous si je prends du débit d'heures.

    Pour la vie privée, je passe en moyenne 2 h à 4 H par semaine sur le PC: Jeux, programmation ou Forums.

    Les questions me semblent surtout orientées vie privée

    Combien de langages utilisez-vous?
    J'utilise le C++ et Delphi majoritairement. Actuellement je code le soir un logiciel en Delphi, jumelé avec Mysql pour ma femme. Je fais aussi un peu d'HTML et de javascript à mes heures.

    Si vous en avez plusieurs, est-ce que vous en délaissez quelques pendant un certain temps? Est-ce que vous trouvez ça dure de reprendre ceux que vous avez délaissés?
    OUI! Je délaisse le C++ en ce moment, puisque mon projet perso est sous Delphi. Je fais peu d'HTML du reste.
    NON: Quand on a suffisamment codé dans un langage, ce n'est pas dur de le reprendre. Enfin, les premières heures réservent souvent quelques erreurs stupides, mais après ça revient vite.

    Avec la quantité de langages aujourd'hui, ce n'est plus possible des tous les connaître en profondeurs. Est-ce que quelqu'un a un truc? Entre apprendre, comprendre, étudier, comparer, rechercher et programmer, qu'est-ce qui vous permet de gagner du temps?
    Je pense qu'il est utile de connaître en profondeur les langages et les outils les plus courus (HTML, C++, Delphi...) et de survoler les autres, au moins pour en comprendre les mécanismes. Ensuite, c'est suivant le goût et l'emploi du temps.

    Est-ce que vous avez d'autres outils (je ne parle pas des modules, codes ou librairies déjà programmés) qui vous permette de gagner un temps fou?!?
    Un langage n'est rien sans bon environement de développement, choisir un bon IDE ou RAD s'avère un grand gain de temps. Pour moi, Delphi, C++Builder X, C++ Builder, Crismon Editor (un UE like).

    Enfin, je ne cherche pas à apprendre tout seul, j'utilise toutes les ressources fournies par ce site. Code sources, tutoriaux... Ainsi, la première fois que j'ai piloté Excel avec Delphi, j'ai mis moins d'un quart d'heure pour mon premier code.

    Est-ce que vous utilisez beaucoup les codes des autres programmeurs?
    Oui, pas mal, même sans faire de l'open-source pour autant! Je pars souvent sur le code fournis pour apprendre en testant. Puis quand je suis mature, je modifie pour mes besoins.

    Est-ce qu'il y a des programmeurs qui n'utilisent qu'un seul langage? Si oui, lequel?
    Je serais curieux de le savoir Pas moi en tout cas.


    Merci de vos réponses!
    Avec plaisir.

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut Re: Comment vous faites pour gérer votre temps?
    Comment vous faites pour gérer votre temps?
    Je ne comprends le sens exact de la question. Je travaille grosso modo 35 H par semaine, sur une base de 218 jours travaillés par an.

    Combien de langages utilisez-vous?
    D'un point de vue strictement professionnel, un seul language. Il s'agit de CORFOU un langage propriétaire proche du COBOL. Il s'agit du langage utilisé par Pléiades (Progiciel de paie).

    Est-ce que vous trouvez ça dure de reprendre ceux que vous avez délaissés?
    Inintéressant serait le terme adéquate (pour moi).

    Avec la quantité de langages aujourd'hui, ce n'est plus possible des tous les connaître en profondeurs. Est-ce que quelqu'un a un truc?
    Pourquoi connaitre tout les langages? J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas l'utilité.

    Entre apprendre, comprendre, étudier, comparer, rechercher et programmer, qu'est-ce qui vous permet de gagner du temps?
    Rechercher.

    Est-ce que vous avez d'autres outils qui vous permette de gagner un temps fou?!?
    La capitalisation des connaissances et des développements. Le copinage est aussi un excellent moyen de gagner du temps. Enfin, s'il y a une chose que j'ai appris c'est que la recherche d'une solution (ou plutot un compromis) fonctionnelle est le meilleur moyen de gagner du temps.

    Est-ce que vous utilisez beaucoup les codes des autres programmeurs?
    Pas vraiment. J'ai pas confiance dans le code des autres

    Est-ce qu'il y a des programmeurs qui n'utilisent qu'un seul langage? Si oui, lequel?
    cf. une des questions précédentes

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Pays-Bas

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 186
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Comment vous faites pour gérer votre temps?
    Je comprends pas trop la question , la façon dont on repartit le temps de travail et le temps ou l'on se forme sur d'autres languages ? Si c est bien ca , je travail 35h / semaine ; ca comprends 0 heure de formation. Tout ce que j'apprends je le fais sur mon temps libre. Je programme sur mon temps libre entre 4 et 12 heures par semaine.

    Combien de langages utilisez-vous?
    Ca depend ce que tu entends par utiliser ? dans le travail ? utiliser en ce moment ou que j'ai déjà utilisé ?
    Dans mon travail, j'utilise principalement PHP et Javascript.
    Pendant mon temps libre, ben en ce moment je développe en Java.


    Est-ce que vous trouvez ça dure de reprendre ceux que vous avez délaissés?
    Ca dépends du niveau qu'on a sur langage. Un language qu'on connait bien, je ne pense pas. Faut voir aussi quel type de language. Il y a des languages dont la syntaxe est assez proche d'autres languages, retourner sur l'un quand on a travaillé sur l'autre ne doit pas être trop dur.


    Avec la quantité de langages aujourd'hui, ce n'est plus possible des tous les connaître en profondeurs. Est-ce que quelqu'un a un truc?

    Je prefère connaitre bien quelques languages que tous les connaitre un peu. Je vois pas a quoi ca sert d'apprendre 50 languages si on peut parvenir au même résultat avec un seul d'entre eux. Apres c'est interessant de connaitre les languages les plus demandés sur le marché du travail. J'aime quand même bien "connaitre" un langage, dans le sens comment il fonctionne, ses performances etc, mais sans chercher a programmer avec.



    Entre apprendre, comprendre, étudier, comparer, rechercher et programmer, qu'est-ce qui vous permet de gagner du temps?
    .
    On commence a gagner du temps apres en avoir passer un max a étudier la doc. Il y a toujours un moment ou il faudra comparer ou étudier ou rechercher ; pour moi le principal est de bien maîtriser ce que j'ai fait sans trop tenir compte du gain de temps.


    Est-ce que vous avez d'autres outils qui vous permette de gagner un temps fou?!?

    Ben dans mon boulot ca se demande pas trop, le PHP c est pas super dur, donc j'utilise simplement Dreamweaver.
    Sinon quand je fais du Java par exemple, j'utilise eclipse, je trouve ca génial, ca fait effectivement gagner un temps fou.


    Est-ce que vous utilisez beaucoup les codes des autres programmeurs?

    Non, je regarde parfois le code d'autre programmeurs pour voir comment ils ont fait pour arriver a tel ou tel resultat. Ca me permet d'apprendre et d'avoir des idées par la suite ; par contre je reprends jamais le code tel quel. Je prefere refaire comme ca au moins je comprends et j'apprends.


    Est-ce qu'il y a des programmeurs qui n'utilisent qu'un seul langage? Si oui, lequel?

    Si oui, ca doit etre un programmeur qui ne s'interesse pas vraiment a la programmation pour ne pas avoir chercher a connaitre d'autre langages ; qui fait du dév en interne dans un société, ce qui l'amène a ne pas avoir besoin de se former sur d'autre language et qui sera grillé dans 5 ans sur le marché du travail car ses compéténces n'auront pas évolué. Enfin comme Caine l'a dit , pas moi en tout cas !

  8. #8
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut Re: Comment vous faites pour gérer votre temps?
    Citation Envoyé par implosion
    Comment vous faites pour gérer votre temps?
    Je ne comprends pas la question. Du moins elle est trop vaste.

    Combien de langages utilisez-vous?
    Professionnellement sur le projet en cours: C, C++, un dialecte de Lisp. Plus naturellement les petits machins comme sh/elisp/python/perl pour faciliter sa vie.

    Si vous en avez plusieurs, est-ce que vous en délaissez quelques-uns pendant un certain temps? Est-ce que vous trouvez ça dure de reprendre ceux que vous avez délaissés?
    Ca depend du temps et du langage.

    Avec la quantité de langages aujourd'hui, ce n'est plus possible des tous les connaître en profondeurs.
    Est-ce que ca a jamais ete possible? Mais il est possible d'en connaitre un certain nombre en profondeur.

    Est-ce que quelqu'un a un truc? Entre apprendre, comprendre, étudier, comparer, rechercher et programmer, qu'est-ce qui vous permet de gagner du temps?
    Pour les langages? Comprendre la logique interne et analyser les differences/ressemblences
    entre eux.

    Est-ce que vous avez d'autres outils (je ne parle pas des modules, codes ou librairies déjà programmés) qui vous permette de gagner un temps fou?!?
    Perdre le temps necessaire a savoir precisement ce qu'on doit faire permet d'en gagner beaucoup plus que beaucoup ne l'admettent.

    Le test aussi. J'apprecie beaucoup la technique "faire le test avant le code" meme si je ne l'applique pas toujours. Mais je ne vais pas jusqu'a confondre le test et la specification.

    Est-ce que vous utilisez beaucoup les codes des autres programmeurs?
    J'ai jamais travaille seul sur un programme. Le genre de programmes sur lequel je travaille c'est plutot dizaines de milliers de fichiers...

    Est-ce qu'il y a des programmeurs qui n'utilisent qu'un seul langage? Si oui, lequel?
    Vraissemblablement mais je n'en connais pas.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 19
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    aarggh un langage informatique seul en lui-méme ça ne sert à rien !
    Un langage informatique c'est un outil,un moyen pas une fin en soi !
    La finalité c'est de développer un programme informatique
    Hé hé... ce n'est pas forcément en contradiction avec le fait de ne pratiquer qu'un langage.
    Tant qu'on connait bien les autres, qu'on connait les bonnes utilisations de chacun, et qu'on sait ce qu'on veut/doit développer, y'a pas de problème.

    Ce qui est dangeureux c'est de rester bloquer sur un langage qu'on a appris en pensant qu'on n'a pas besoin d'en apprendre d'autres.

  10. #10
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matth_S
    ce qui l'amène a ne pas avoir besoin de se former sur d'autre language et qui sera grillé dans 5 ans sur le marché du travail car ses compéténces n'auront pas évolué.
    Voilà une vision très réduite du monde du travail. L'informatique n'est pas une fin en soit mais un outil. Les outils évoluent, mais la connaissance métier elle reste fondamentalement la même.

    Si tu fais le choix de rester développeur alors oui, tu devras apprendre d'autres langages. Mais tu peux faire d'autres choix en élargissant tes compétences fonctionnelles, commerciales ou de management.

    Bref, de mon point de vue, rester développeur et apprendre de nouveaux langages s'est davantage se griller que d'évoluer vers de nouveaux métiers et de nouvelles responsabilités. Il y a un moment où on se lasse de devoir apprendre de nouveaux langages pour rester à la page.

    Maintenant, il est possible d'évoluer tecniquement et fonctionnellement afin de se laisser plus de choix. Il n'est pas évident de quitter le domaine technique si celui-ci nous plaît.

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Pays-Bas

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 186
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Peut etre mais meme si les connaissances metiers restent les meme, si les technologies evoluent et que tu n evolues pas avec elle tu te retrouves vite coincé. A competences egale une entreprise choisira certainement un profile qui connait les outils actuels et pas les outils qui sont dépassés.

    Pour ce qui concerne l'evolution, ca sous entend d'avoir déjà une certaine experience, car on ne commence pas direct "chef de projet" ou autre fonction de management. Et je pense que quand on a une experience suffisante pour envisager une evolution, on a certainement touché a plusieurs langages et pas a un seul.

    De toutes facons je parlais dans mon post d envisager de passer d un poste de developpeur a un autre. Et vu l experience requise dans toutes les offres d'emploi, avoir une experience unique dans un seul langage c est plutot un handicape pour retrouver du travail (je sais de quoi je parle, experience unique en dev web, j ai toujours pas réussi a trouver autre chose) , et pourtant je ne connais pas que un seul language, j en connais plusieurs seulement je n ai de l experience professionnel que dans le web. En résumé je pense que quelqu'un qui a une experience unique genre "5 ans de developpement en C" sera mal barré pour trouver un autre poste de développeur, a moins de trouver un autre poste de développeur en C ce qui finit pas être assez limité.

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matth_S
    Pour ce qui concerne l'evolution, ca sous entend d'avoir déjà une certaine experience, car on ne commence pas direct "chef de projet" ou autre fonction de management.
    Entièrement d'accord. Mais en 5 ans d'expérience (hypothèse initiale), on a le temps d'évoluer vers d'autres postes que celui de développeur et d'acquérir davantage de responsabilité.

    Citation Envoyé par Matth_S
    Et je pense que quand on a une experience suffisante pour envisager une evolution, on a certainement touché a plusieurs langages et pas a un seul.
    En quoi la connaissance de l'informatique est-elle un élément indispensable pour assurer une fonction autre que développeur (Chef de projet ou expert fonction, par exemple)? Tu serais étonné de voir le nombre de non informaticien (j'entends par là des gens qui ont des cursus singulièrement étrangés à l'informatique comme le droit ou l'économie) et qui maninipulent l'outil informatique. Je peux t'assurer que ces gens ne cherchent pas à rester 'développeur' et évoluent vers d'autres postes. Pour résumer, il n'est pas nécessaire d'être un touche à tout en informatique pour évoluer. Etre touche à tout est un choix, souvent motivé par la passion. Ce que je respecte mais n'est pas forcément représentatif du métier d'informaticien. Pour la plupart des gens que je cotoie*, l'informatique est alimentaire et non passionnel.

    Citation Envoyé par Matth_S
    En résumé je pense que quelqu'un qui a une experience unique genre "5 ans de developpement en C" sera mal barré pour trouver un autre poste de développeur, a moins de trouver un autre poste de développeur en C ce qui finit pas être assez limité.
    Je ne vois pas exactement où tu veux en venir. Remplace 5 ans par 1 an, 2 ans, 10 ans, 15 ans, ... et cela ne change rien au problème.

    1. Il y aura toujours une étape à laquelle tu te retrouves débutant et inexpérimenté sur un langage. Il faut alors laisser parler l'expérience des autres langages (ce qui est loin d'être négligeable).

    2. Dans cette perspective comment veux-tu évoluer faire d'autres postes?

    * Une petite paranthèse, je suis consultant et je travaille sur un progiciel de paie. Mon cursus est celui d'un informaticien (ingénieur). Mais mon métier est à 50% informatique 30% fonctionnel et 20% bidouille (Le fonctionnement du progiciel étant inconnu à 20% de ses concepteurs eux-mêmes (j'exagère à peine)). Bref, je ne fais pas partie de l'échantillon modèle des métiers de l'informatique. Je fais part ici de mon expérience. Mes arguments n'ont donc pas valeur de généralité. Certains membres (dont toi) auront d'autres opinions et expériences que moi. Au moins ca fait vivre le sujet

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Pays-Bas

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 186
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    En quoi la connaissance de l'informatique est-elle un élément indispensable pour assurer une fonction autre que développeur (Chef de projet ou expert fonction, par exemple)? Tu serais étonné de voir le nombre de non informaticien (j'entends par là des gens qui ont des cursus singulièrement étrangés à l'informatique comme le droit ou l'économie) et qui maninipulent l'outil informatique. Je peux t'assurer que ces gens ne cherchent pas à rester 'développeur' et évoluent vers d'autres postes. Pour résumer, il n'est pas nécessaire d'être un touche à tout en informatique pour évoluer. Etre touche à tout est un choix, souvent motivé par la passion. Ce que je respecte mais n'est pas forcément représentatif du métier d'informaticien. Pour la plupart des gens que je cotoie*, l'informatique est alimentaire et non passionnel.
    Oui je sais bien qu on peut assurer un fonction de chef de projet sans avoir pour autant de compétence technique (quand j etais en fac, il y avait meme des chefs de projets qui faisaient de formations continues pour acquerir quelques compétences techniques dont ils avaient besoin). Mais pour arriver a une fonction de chef de projet, il faut déjà avoir une experience quelconques (informatique ou pas), c est un poste a responsabilité, il faut donc avoir une certaines experience pour pouvoir l'envisager, même si l experience n'est pas forcement en développement. Mais partant d'un poste de développeur pour aller vers un poste de chef de projet, l experience acquise sera necessairement dans le développement ; partant de la il y a des chances qu'avec une certaine experience en développement on ait touché a plusieurs langages ou technologies.

    Je ne vois pas exactement où tu veux en venir. Remplace 5 ans par 1 an, 2 ans, 10 ans, 15 ans, ... et cela ne change rien au problème.
    1. Il y aura toujours une étape à laquelle tu te retrouves débutant et inexpérimenté sur un langage. Il faut alors laisser parler l'expérience des autres langages (ce qui est loin d'être négligeable).

    2. Dans cette perspective comment veux-tu évoluer faire d'autres postes?
    D'ou l'interet d'acquerir de l'experience par soi meme si on est limité dans son travail a un seul langage : en travailler d'autre par soi meme pour avoir sa chance. Je consulte pas mal les offres d'emplois car je voudrais changer (le developpement web est trop limité je trouve) et je ne vois jamais une offre dans laquelle un certain nombre de compéténces et d'experience ne sont pas requis. En n'ayant bosser 1 ou 2 etc ans sur un seul langage, sans pouvoir justifier de compétences ou d'experience sur d'autres c est vraiment un probleme ! J'ai déjà eu des réponses a des offres auxquelles j'avais postulées et ou je suis coincé car meme si je connais Java par exemple, je n'ai de l experience qu en PHP, donc on ne me donne pas ma chance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2014, 08h30
  2. comment avez vous fait pour installer latex sous windows?
    Par membreComplexe12 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 13h26
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 15h49
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 18h51
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2007, 13h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo