IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Solution pour utiliser un disque dur sata2 sur une carte mère qui ne le reconnait pas


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Solution pour utiliser un disque dur sata2 sur une carte mère qui ne le reconnait pas
    Bonjour à tous,

    J'aimerai quelques avis sur mon problème: Voilà, récement mon disque dur faisant quelques erreurs secteurs qui plantent le système, je me suis empressé d'en racheter un, et j'ai voulu en profiter pour booster ma config.Du coup j'ai acheté un samsung eco green f2 de 1To, alors qu'avant j'avais un maxtor 200Go.
    Le problème c'est que le disque fonctionne en sata2. Je pensais naivement que cela ne poserait pas de problème puisque ma carte mère ( EliteGroup K8M800 ) a deux ports sata.
    Sauf que : 1) la carte mère ne supporte pas le sata2, j'ai donc essayé de mettre des cavaliers pour brider le disque en sata1,
    2) après contact avec le fabriquant de la carte mère, il semble que la carte mère ne supporte que les disques de moins de 400Go, en sata comme en pata.

    J'en arrive bientôt à ma question : je sais que je peux recycler le disque avec un boitier externe, mais de toute façon il me faudra un disque interne pour le système. Est-ce que vous pensez qu'il serait possible en utilisant un controleur qui se brancherait sur un port PCI de rajouter des ports SATA, et que tout ça fonctionne ? Si oui, est-ce qu'il faut que je fasse attention au type de controleur, ie qu'un controleur bas de gamme pourrait être limité aussi en taille de disque supporté ?

    Merci

    Alexis

  2. #2
    Membre émérite Avatar de SirDarken
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 897
    Points : 2 276
    Points
    2 276
    Par défaut
    Alors la meilleur solution à mon avis c'est de mettre le nouveau disque dans un boitier externe, ca te fera un stockage de plus.

    Et de prendre un disque inférieur à 400Go pour le remplacement.

    Ensuite oui il existe des carte PCI qui ajoute des ports Sata mais aussi Ide, problème je doute que tu puisse booter dessus, et donc ca te servirai à rien pour installer ton système dessus.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    Et merci pour la réponse. Finalement j'ai opté pour la solution de la carte PCI, parce que ça me permettait d'éviter d'avoir un adaptateur en plus sur la multiprise.

    Juste pour info, j'ai pris une carte MCL SAMAR CT-1412BP à 19€, qui a deux ports sata 1 internes et deux ports e-sata externes. Par contre j'ai un peu galéré pour l'installer: en insérant la carte, en branchant le disque dur et en installant les drivers sous windows xp, ça ne marchait pas. J'ai d'abord paniqué et cru que cela venait à ce que la carte fonctionne en pci 32bits alors que ma carte mère a un bus pci 16bits, mais finalement ce n'était qu'un problème de cavaliers:
    - j'ai du rajouté un cavalier sur le disque samsung ( pour rappel eco green f2 1To ) sur les broches de gauche pour le forcer en sata 1
    - ensuite sur la carte pci, il y tout plein de cavalier parce que les 4 ports ( sata et e-sata ) ne peuvent pas fonctionner en même temps, chacun des ports interne étant partagé avec un des ports externes, et par défault les cavalier sont mis pour faire fonctionner les ports externes seulement


    Donc finalement le disque est reconnu ( rq sous windows il a quand même fallu que désinstalle et réinstalle le driver ). Enfin: je peux voir le périphérique sous windows mais je n'ai pas de possiblité de le formater. Heureusement j'ai aussi un Ubuntu d'installé, ce qui m'a permit de faire le formattage en utilisant gparted, les partitions en fat32 étant ensuite bien vues par windows.


    Alexis

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Connection à un disque dur branché sur une box
    Par ledisciple dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2014, 17h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2014, 23h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2006, 20h15
  4. Savoir quel process utilise le disque dur
    Par GregPeck dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2005, 13h53
  5. Monter un disque dur externe sur usb
    Par piff62 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2005, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo