IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MVC Discussion :

MVC, php, rails ou java ?


Sujet :

MVC

  1. #1
    Membre averti Avatar de mLk92
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 527
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut MVC, php, rails ou java ?
    Salut à tous,

    J'ai un projet personnel (site web) que j'aimerais mener à bout et je suis à une phase de conception stratégique, celui de la technologie de développement à utiliser.

    Pour moi, plusieurs paramètres rentrent en compte, le temps de développement, la complexité du code, la compatibilité avec d'autres outils, sa maintenabilité et surtout les performances (rapidité d'exécution pour une appli rapide).

    Je connais à peu près les qualités et défauts entre le php, rails ou java, mais j'aimerais avoir votre avis notamment sur le rendu final en terme de perf, le comportement dans un modèle MVC.

    En gros selon vous quoi utiliser pour un site web de taille moyenne, rapide, compatible avec des framework type Jquery, et sous un modèle MVC ?
    " Can't take your slogans no more, no more sweet talk from the hypocrits " by Robert Nesta Marley

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 781
    Points
    36 781
    Par défaut
    Salut,

    Dans la pièce nous avons:
    • client - habillé en Navigateur
    • le serveur d'application - et son pseudo MVC
    • le serveur de BDD - la "persistance".


    Je suppose que par performance vous vous attachez à temps de réponse.
    Compte tenu de l'architecture du modèle 3 Tiers, les temps de réponse seront d'autant meilleurs que vous ne descendez pas trop dans la couche de persistance.

    Si on veut modéliser un peu cela on peut partir des données: vous avez des données spécifiques à chaque utilisateur ("dans" le navigateur, ou plus loin dans le contexte session du serveur d'application, ou pire dans la BDD) et des données partagées (à priori la base de donnée et un cache éventuel).

    Les temps de réponses vont donc dépendre de la distribution des données dans ces différents endroits, de la rapidité des flux qui les feront bouger d'un endroit à l'autre pour que les traitements associés soient effectués.

    Les technologies de développement (php, rails ou java) ne vous apporteront aucune réponse sur le sujet: vous pouvez avoir des sites PHP qui tiennent mieux la charge que des sites "Java", tout dépend ce qu'ils font et de comment a été construite l'architecture "logicielle" pour répondre aux questions de distribution des données.

    Là où elles interviennent c'est plutôt sur le coût des développements et de maintenance... Et la aussi, ce n'est pas inhérent à la techno mais plutôt au savoir faire des ingénieurs qui la mettront en oeuvre.

    On peut faire l'à priori que le scripté/dynamique est moins cher que le compilé/statique mais si vous avez a votre disposition de bons programmeurs Java et de mauvais programmeurs PHP...

    Je suis désolé d'avoir essayé de reformuler votre question dans un contexte plus général. Ce n'est sans doute pas le type de réponses que vous attendiez, mon propos est d'essayer de vous faire toucher du doigt nombre d'aspects que vous aviez peut être négligé.

    Cordialement,

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Conception MVC PHP
    Par zefyre dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 11h47
  2. [PHP/JavaScript] Variable php dans script Java
    Par Flushovsky dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2006, 19h51
  3. [PHP-JS] intégration java-php
    Par morticia2005 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2005, 00h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo