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 C++ Discussion :

Accès aux méthodes d'un objet dans un vector.


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Accès aux méthodes d'un objet dans un vector.
    Bonjour à vous,

    J'aurais deux petites questions à vous poser qui me pose problème.

    • Comment faire pour utiliser les méthodes d'un objet contenu dans un vector d'objet ?
    • Comment créer une référence sur un objet contenu dans un vecteur d'objets ?



    J'ai essayé d'accéder aux méthodes de mon objet de la façon suivante :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::vector<maClasse> monVecteur;
     
    // Remplissage du vecteur ...
     
    monVecteur[5].maMethode();

    En faisant de la sorte, j'ai l'erreur suivante :

    'class std::vector<maClasse, std::allocator<maClasse> >' has no member named 'maMethode'


    J'ai ensuite essayé de faire une référence sur un objet de mon vector, pour utiliser ses fonctions.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Avec un vecteur de type vector<maClasse> ...
     
    maClasse& maReference = monVecteur[5];
     
    maReference.maMethode();

    Et je me retrouve avec l'erreur suivante :

    'invalid initialization of reference of type 'maClasse&' from expression of type 'std::vector<maClasse, std::allocator<maClasse> >'

    Voila mon problème, si quelques uns parmi vous peuvent m'aider, je vous en serai reconnaissant !

  2. #2
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    Bonjour et bienvenu,

    Je ne voit pas d'erreur dans les extraits de code que tu montre.
    Cependant ma boule de cristal m'indique que dans le code réel :
    - soit le type de monVecteur n'est pas std::vector<maClass>
    - soit il manque [5] après monVecteur

  3. #3
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    Par défaut
    Merci pour la confirmation concernant la syntaxe.

    Voici le code en lui-même:


    Voici la déclaration de ma classe Case.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     class Case
    {
     
     public:
     
        bool verifierAcces(TypePersonnage type);
     
     private:
        int _type;
     
    };


    Maintenant la déclaration de ma classe Labyrinthe, qui contient les cases.



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Labyrinthe    {
     
        public:
        Labyrinthe();
        ~Labyrinthe();
     
        bool verifierAcces(int x, int y, TypePersonnage type);
     
     
        private:
     
        // création du labyrinthe.
        std::vector<Case> _case;
     
     
    };



    Enfin voici ma méthode verifierAcces de labyrinthe.



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     bool Labyrinthe::verifierAcces(int x, int y, TypePersonnage type)   {
     
        int id_case = ((x/TAILLE_CASE) + (y*NOMBRE_CASE_X/TAILLE_CASE));
     
        return _case[id_case].verifierAcces(type);
     
    }



    Bon, j'ai enlevé les attributs et méthodes qui n'ont aucun rapport avec cette méthode pour ne pas surcharger le code que je vous présente.

    Les TAILLE_CASE et NOMBRE_CASE_X sont des constantes définies au préalable.

    TypePersonnage est une énumération également définie.


    Enfin, ce que réalise la fonction verifierAcces de la classe Case n'a aucune importance, vu que le problème actuellement, c'est que je n'arrive pas à y accéder.

  4. #4
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    Salut,
    La vérité est ailleurs.
    Le code que tu présentes compile.

  5. #5
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    Question bête. Tu n'aurais pas
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::vector<Case> *_case;
    à la place de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::vector<Case> _case;
    ?

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