Computing et services hébergés : Microsoft affiche son dynamisme sur le marché professionnel


Cloud Computing et services hébergés : Microsoft affiche son dynamisme sur le marché professionnel




Avec dans le monde 1,2 million d’utilisateurs de Microsoft Online Services et selon l’institut d’étude Radicati près de 36 millions pour Microsoft Hosted Exchange (*), Microsoft confirme la maturité de ses offres « cloud » et l’intérêt grandissant des entreprises de toutes tailles. En France, Go Sport, Rexel, le Crédit Immobilier de France, TDF, le Crédit Agricole (GIE Atlantica, TF1 (SPS Betting), Bouygues Télecom, Essilor, le groupe Fives, font le choix de ce type de solutions.



Issy-les-Moulineaux – 8 février 2010. Plus que jamais, dans le contexte actuel de sortie de crise, la nécessité de poursuivre l’optimisation des dépenses et de la gestion des infrastructures informatiques s’impose aux directions informatiques qui évaluent en permanence la pertinence d’un déploiement de solutions de Cloud Computing.

Microsoft possède, dans ce cadre, de nombreux atouts pour les séduire, comme en témoignent les performances qu’enregistre en ce moment le numéro 1 du logiciel. Depuis 18 mois, 1,2 million de postes dans le monde et près de 40 000 en France ont été commercialisés au travers de l’offre SaaS Microsoft Online Services. Des projets totalisant près d’1 million de postes sont en outre en phase d’évaluation sur le seul marché Français.

Fort de ses résultats, ainsi qu’avec les récents lancements en France de Microsoft Online Services en avril dernier et de Windows Azure il y a une semaine, Microsoft confirme l’accélération de ses investissements dans les services Cloud et la consolidation de ses positions sur le marché des entreprises.

« Nous avons noté sur le dernier trimestre 2009 une accélération très importante des nouveaux projets cloud computing chez nos clients. Nous signons chaque mois plusieurs dizaines de nouveaux contrats pour des grandes comme des petites entreprises » déclare Eric Boustouller Président de Microsoft France.



Les 4 atouts de l’offre Cloud de Microsoft pour le monde professionnel



· Une expérience de 15 ans dans le cloud : Microsoft est le seul acteur du Cloud computing qui dispose d’une expérience grand public et professionnelle. Depuis 1997 avec Hotmail notamment, l’entreprise a acquis l’expérience de construction et de gestion de gros Datacenter. Peu d’entreprises sont ainsi capables de gérer un demi-milliard de comptes actifs pour les utilisateurs de Windows Live dans 59 pays et 36 langues générant 1 milliard de connexions dans le monde par mois.



· L’expertise de l’entreprise : Microsoft et ses partenaires connaissent parfaitement les contraintes du monde de l’entreprise : disponibilité des services, sécurité du système d’information, contrat de service, adaptation des services aux besoins des clients. Ces éléments sont clés dans le choix des décideurs informatiques et ont été parfaitement intégrés aux offres de Microsoft.



· La valeur pour l’utilisateur : Microsoft place au cœur de sa stratégie la valeur apportée à l’utilisateur. Ce dernier ne doit pas en effet connaître de dégradation de service en utilisant ses solutions de cloud computing : les services de messagerie électronique, de vidéo-conférence ou de portail internet ou intranet sont disponibles en ligne de manière équivalente à ceux proposés sur des serveurs classiques.



· L’offre entreprise la plus complète du marché : Microsoft dispose d’une offre Cloud s’appuyant sur les technologies largement démocratisées depuis 15 ans chez ses clients et connues de l’intégralité de son réseau de partenaires. C’est aussi la plus complète du marché puisqu’elle se compose de services SaaS « Software as a Service » avec Microsoft Online Services, d’une plateforme PaaS « Plateform as a Service » et des services d’infrastructure IaaS « Infrastructure as a Service » avec Windows Azure.

Microsoft Online Services : un succès confirmé par les clients



Cette offre connait donc un succès continu partout dans le monde.

· Au niveau mondial, des entreprises telles que GlaxoSmithKline, Aon Corporation, Aviva, McDonald’s, Tyco Flow Control ont choisi Microsoft online Services.

· En France, Rexel Group, Go Sport, le Crédit Immobilier de France, TDF, le Crédit Agricole (GIE Atlantica), TF1 (SPS Betting), Bouygues Télécom, Essilor, ont également fait le choix de Microsoft Online Services.



Les avantages observés chez nos clients sont multiples.



· Pour les PME-PMI ou les réseaux de petites filiales, l’atout mis en avant est la simplicité de mise en œuvre. Ainsi GSE une PME dans le domaine de l'ingénierie qui conçoit, réalise des bâtiments professionnels clés en main, a installé ses 500 boites aux lettres de messagerie en un seul week-end.

· Pour les grandes organisations, le retour sur investissement est très rapide du fait de la centralisation des services et de l’absence d’infrastructure locale. Les clients économisent de 10 % à 50 % en optant pour Microsoft Online Services sur les coûts d’investissements, de déploiements et d’exploitation.



En effet Mr Olivier Baldassari, Directeur groupe des Systèmes d’Information de Rexel, commente « Avec Microsoft Online Services, nous avons trouvé une solution économique et intuitive pour nos communications d’entreprise. D’ici juin 2010, une première vague de déploiement sera achevée avec environ 10 000 personnes dans 8 pays dans le monde. Nous pensons qu’en 1 an, nous obtiendrons un retour complet sur investissement, et cela sans compromis sur le service apporté à nos utilisateurs. »



100 nouveaux revendeurs rejoignent chaque semaine le réseau de partenaires



A ce jour, plus de 7000 partenaires dans le monde, dont 280 en France ont rejoint le Programme Partenaires Microsoft pour Microsoft Online Services, ce qui en fait le plus grand écosystème de partenaires pour des services en ligne destinés aux entreprises. Ces sociétés (hébergeurs, opérateurs, SSII, VAR, hébergeurs, sociétés de conseil, éditeurs) ont plus de quinze ans d’expérience sur les technologies ‘entreprises’ de Microsoft. Le virage vers le cloud computing en est donc facilité.



A propos de Microsoft Online Services, l’offre SaaS de Microsoft

Microsoft Online Service est une offre modulable qui comprend des services de :

- Messagerie électronique (Exchange Online),

- Messagerie instantanée et présence (Office Communications Online),

- Portail collaborative/Intranet (SharePoint Online),

- Web conferencing (Office Live Meeting Online),

- Bureautique (au travers des Office Web Apps sur le second semestre 2010).



A propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. La mission de Microsoft est de mettre son expertise, sa capacité d’innovation et la passion qui l'anime au service des projets, des ambitions et de la créativité de ses clients et partenaires, afin de faire de la technologie leur meilleure alliée dans l’expression de leur potentiel. Créée en 1983, Microsoft France emploie près de 1 400 personnes. Depuis le 1er février

2005, la présidence est assurée par Eric Boustouller.