IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

"Mixer" objet et non-objet ?


Sujet :

UML

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 23
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut "Mixer" objet et non-objet ?
    Bonjour,
    Je suis en train de rédiger un dossier de spécification fonctionnelles pour un projet d'étude du Cnam.
    Mon application sera divisée en deux parties : un "serveur" écrit entièrement en Java et un "client" en PHP. Grossièrement le serveur doit effectuer des requête SNMP sur les ressources configurées et enregistrer / consolider les résultats. Le client sert à configurer le serveur (ajouter une ressource etc.) et à visualiser les résultats.
    Mon problème est le suivant :
    J'utilise UML pour faire la spécification du côté serveur sans (trop) de problème par contre j'ai beaucoup de mal à l'utiliser pour la spécification PHP qui ne sera pas entièrement objet de son côté pour des raisons de temps (c'est que je travaille à côté de ça :-).
    Il me semblerait assez mauvais de faire "comme si" le client était tout objet puis côté code de faire de la programmation non-objet.
    Ma question est donc :
    Auriez-vous des conseils quand à la présentation du dossier de spécification ? Il me semble qu'utiliser UML pour modeliser des applications PHP non objet n'est pas vraiment recommandé. Mais alors comment faire et comme modeliser le lien entre le côté PHP et le côté Java décrit en UML ?
    Vos lumières seront les bienvenues.
    Zapho

  2. #2
    Membre du Club

    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 27
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Tu peux faire de l'objet en PHP. Ce n'est pas au même niveau que Java ou C++ mais tu peux en faire.

    Autrement, si ton client php ne fait que de la présentation, tu peux très bien stéréotyper une classe pour en dire que c'est un script php.

    Tu peux modéliser les liens entre les scripts, la navigation entre les scripts et les dépendances avec tes classes Java qui vont rendre les services, etc.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Mais si, on peut faire 'comme si'
    On peut faire 'comm si'. En effet, il ne faut pas oublier qu'UML sert à modéliser des concepts, autrement de formaliser des fonctionnements.

    Je ne ferai ici que préciser le pourquoi de ce qu'a répondu n.patricia en te disant que l'avantage d'une méthode objet est une grande décomposition de toute les activités d'une application, et qu'UML permet à merveille de visualiser cette décomposition.
    On peut donc tout à fait détourner l'objet pour implémenter ensuite du non-objet, il suffit d'être rigoureux ET dans la description des comportements en UML ET dans le codage des opérations.

    Je citerai en bref exemple un de mes collègues de bureau qui a été amené ces derniers mois à travailler sur une application en DOS pour de vieux terminaux. Lui a fait le choix d'une extrême décomposition et d'une simulation de l'objet. Cela a impliqué qu'il passait pas mal de paramètres pour faire comme si on accédait directement à un objet.

    Cependant il y a des endroits où (puisque tu as le choix en PHP) il vaudra mieux utiliser de l'objet, par exemple pour ce qui est de la gestion d'un panier, dans un site commercial.

    Il y a d'ailleurs un super bouquin pas cher chez Eyrolles (UML pour modéliser un site e-commerce), très bien fait pour débutants.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 23
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Merci pour les conseils ça éclaire la démarche à suivre. Je vais jeter un coup d'oeil sur le bouquin d'Eyrolles également.
    Je pensais effectivement utiliser une partie objet dans mon code PHP pour tout ce qui est en relation directe avec les classes JAVA et accès à la base de données mais pas pour la présentation.
    Z.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 18
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    A titre indicatif tu peux parcourir les tutoriels sur le "C Objet" dans les tuto de developpez.com. Je trouve qu'ils montrent bien qu'on peut concevoir objet et implémenter avec un langage non orienté objet.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 23
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Ok, merci à tous pour ces réponses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Conception non-objet
    Par Thierry Chappuis dans le forum Merise
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2006, 20h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo