IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Web OS en javascript (besoin d'avis)


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Web OS en javascript (besoin d'avis)
    Bonjour a tous,

    J'ai lu les condition d'utilisation des forums et j'espère ne pas être trop loin de la plaque en postant ici.

    Depuis quelques temps (restons vagues... lol) je conçois un programme javascript multinavigateur visant à offrir les fonctionnalité de plateforme communautaire et système d'exploitation virtuel. Par ces termes j'entends que mon programme permet à la fois de partager des informations (fichiers...) et de les exploiter aussi, tout cela, bien sur indépendamment du lieu, de la machine, du système ainsi que du navigateur utilisé (Voila la théorie).

    Pour cela le programme gère:
    - (en lien avec php et mysql) un système de fichiers virtuel permettant de charger, télécharger, partager, publier, visualiser et editer les fichiers de l'utilisateur.

    - Une interface graphique propre (fenetres boutons et tt le ramdam) géré dans un premier temps en dom et html puis aujourd'hui avec canvas et un patch canvas pour les navigateur ne connaissant pas cette merveilleuse balise.

    - Les autres attributs basique d'un système d'exploitation multiutilisateurs.

    - Des applications (Messagerie, ide de programmation wysiwyg [vb6 pour javascript en moins bien ], blocnote, imageviewer, etc...)

    Pour terminer cette description je dirais que le système pèche aujourd'hui surtout par des ecces de lenteur, des bloquages (selons navigateur), la non compatibilité (tour a tour rompue, retrouvée...) avec certains navigateurs, Piètre prise en charges des fonts (virtuelles). Au niveau bug ca commence a être stable... Le code source n'est pas des plus commentés et pas toujours des plus clair/propre...

    Si vous voulez vous rendre compte de l'aspect du programme, des captures d'ecran sont dispo. ou tenter le diable et la voir en fonctionnement (version1, version2) (FireFox >= 3.5 grandement conseillé) (!! attention !!! Ces demo sont bien moins stables et fonctionnelles que la derniere version!)

    voir image en pièce jointe ...

    Ceci etant posé ma question est la suivante: Quelqu'un saurait il m'indiquer la marche à suivre pour proposer ce programme en tant que projet open source et ainsi tenter de trouver des ames sensibles et techniques avec qui travailler en commun afin de faire de ce projet une réalité?

    La question subsidiaire etant: Pensez vous que ce projet puisse suciter l'interet de quelqu'un?

    Merci de vos reponse car je n'avancerais plus tt seul
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de le_chomeur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 653
    Points : 4 835
    Points
    4 835
    Par défaut
    La marche a suivre ?
    Créer un site proposant le site en développement ^^
    déterminé l'avancé du projet
    construire une structure projet
    Proposer un système de svn pour les mise a jours ...

    pour ce qui est de l'intérêt de nombreux projet comme le tiens on poussé, mais je n'y trouve toujours pas d'intérêt ... ( ce n'est que mon opinion )

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci
    Bon ca me semble raisonable comme marche a suivre. Plus en tt cas que de poster les sources sur des usines a snober le travail des gens a la sauce Source fourgue ou autre.

    Mais je me dis, une fois mis en place des outils de travail participatif et tt le tremblement, je fais quoi? Car même si je ne vends rien et je n'ais rien a y gagner sinon le contentement de voir fonctionner un outil dont je n'ai pas trouvé d'équivalent (j'ai vu de beaux os php/js/ajax mais pas qui prennent en charge le coté plateforme communautaire) je me fais souvent "gentiment refouler" quand j'en parle sur des forum! Donc ou et auprès de qui communiquer?

    Pour répondre plus amplement au fait que vous n'y voyez pas d'intérêt je me permet aussi de dire que cet outil permettant le RAD d'appli graphiques natives js (canvas et non dom) ca permet de faire aussi des applis style flash pour ceux qui n'aime pas les tauliers du genre (la daube joueur de flash et grosoft lumière d'argent) et les autres trucs propriétaires.

    merci en tt cas de l'interet porté à ma question

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de le_chomeur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 653
    Points : 4 835
    Points
    4 835
    Par défaut
    L'intérêt est actuellement limité , il faudrait trouver un véritable intérêt auprès des entreprises selon moi ;-)

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Hummmm...
    Daccord, mais si c'est des entreprises je risque un jour d'y gagner de l'argent ou un emploi! Brr quelle triste perspective!

    Blagues à part, merci encore, j'attends de voir si quelque autre opinion emerge et je ne manquerais pas d'indiquer "resolu" si tel n'est pas le cas sous peu.

    Merci

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 640
    Points : 66 663
    Points
    66 663
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Un cms en ligne en quelque sorte ?

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Bonjour Grenouille de l'espace :)
    Oui un Spip aux allures de système d'exploitation. Comme dans Spip, on a la possibilité d'ajouter du contenu; Dans spip c'est des articles ou des rubriques, ici c'est des fichiers bruts ou de veritables applis (js/vos) qui peuvent etre concues au seins de sa propre session (ide js RAD inclus) et publiés sur la partie publique de la session. Ansi d'autres utilisateur peuvent (si vous le desirez) acceder a la partie publique de votre session et donc aux applis plubliées. Pour le fonctionnement et l'administration du système c'est un peu comme du Win32 avec: gestion des fichiers, registre, dossier démarage, bureau, barre des taches....

    Contrairement a un cms classique, les pages web habituelles sont remplacées par des applis fenétrées.

    Cela permet de faire entre autre:

    - Un système virtuel minimal pour soi. (stoquer et editer ses fichiers loin de chez soi)
    - Un système perso plus fourni en créant ou en ajoutant des applis javascript/vos
    - Un site ou blog grace a la publication d'applications (existantes ou nouvelles)
    - Une appli en ligne ou jeux video
    - ...

    Merci merci de votre ecoute

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de le_chomeur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 653
    Points : 4 835
    Points
    4 835
    Par défaut
    je viens de tester rapidement la v2 premières impression :

    OUCH ça rame :-/

    peu ergonomique , tu utilises ta propre librairie js ?

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Méééé heuuuu! ;)
    Oui ca rame, la v2 plus sur certain aspects (déplacement des objets) et moins sur d'autres (destruction d'objets). La version en dev est plus fonctionnelle que celles sur le site et de loin, mais le concept est la.
    Le souci et que les navigateurs actuels sont pas très contents de se manger 35 000 lignes de js.

    Sous ie c'est pire car comme vous le savez ie exécute (v8) le js environ 30 fois plus lentement que FF et 50 fois plus lentement que google chrome (la star!). De plus canvas n'est pas reconnu par ie donc c'est un patch qui tourne sur ce nav. Enfin inutile de tester sur ie 4,5,6, et même 7 car la ca tourne carrément pas.


    Quand a votre question, je n'ais pas tenter de réinventer la roue mais plutôt le char en entier... :$

    Donc je me sers de quelques technos dispo et libres (ie canvas, librairie pdf, cryptage, compression binaire) le reste (système de fichiers virtuel, services, gdi, ...) la c'est que du made in moi.

    Si c'est si lent ce n'est pas seulement que le code est lourdement ecris ou à cause d'un ou deux mauvais choix techniques a revoir mais aussi que les grosses apps en js... C'est pas facile... La version en dev sur FF > 3.5 ou ie9 devrait fonctionner mieux vu les lignes techniques qui s'orientent depuis peu vers l'accélération du parsing de js.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 640
    Points : 66 663
    Points
    66 663
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Oui clairement pour moi également la cible c'est plutot intranet entreprises...
    A la condition que ça ne rame pas ^^

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ok mais je suis triste...
    Hi hi, merci de votre analyse. Je pense toutefois que des boites on plutôt intérêt a payer un dev et faire un truc en flash ou sl si ils veulent le même niveau de fonctionnalité sans les bugs. Maintenant moi je voyais plus une webapp pour créer sa communauté en ligne... un truc bien libre, gratuit, et plus orienté loisir et social que business...

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis pour commencer intégrateur web débutant
    Par Caroliine E. dans le forum Emploi
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2014, 11h41
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2009, 13h54
  3. Changer le style en JavaScript [besoin d'aide]
    Par maximenet dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2005, 17h21
  4. Besoin d'avis sur un offre d'embauche en SSII
    Par Anne_so2121 dans le forum SSII
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2005, 13h09
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2005, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo