Je suis bien d'accord. C'est même probablement le mieux que l'on puisse tirer du cloud, à condition de pouvoir disposer des technos, lesquelles ne m'ont pas l'air d'être super disponibles. Les Google et consors se les garderaient-ils pour eux ?
Grosse puissance... oui, si le réseau n'est pas tombé localement, si le réseau n'est pas encombré de flux videos, si les autres clients n'ont pas déjà massivement tiré sur les ressources.
Et pour cette dernière remarque, à qui fera-t-on croire sérieusement que les fournisseurs ne feront pas de surbooking comme Air France ?
Je dirais même plus, ce type d'architecture est avant tout cela : un moyen de faire du surbooking. Sauf qu'au lieu de surbooker seulement le tuyau, on surbooke aussi ton soft et tes données... comme ça, au moins y'a pas photo.
Eh oui ! Au final, tu continues à administrer tes machines, tes serveurs et tes routeurs pour les relier à Internet, et tes softs locaux - les navigateurs - sur chaque machine.
Et comme les commerciaux auront bien fait les choses, on aura un petit bout d'Azure dispo uniquement sur IE version cinquante-douze Z, un petit bout de Chrome version X avec les API version Y et Z qui vont bien (sur plateforme Intel mais pas AMD, en 32 mais pas en 64), etc. etc.
Le gain est énoooorme pour le client.
Et tout ça pour écrêter de la variation démographique de profil utilisateur, comme si les entreprises passaient leur temps à changer les attributions de leurs employés ; ou de la variation de capacité de stockage comme si on se rajoutait tous les jours un disque dur sur son serveur et que ça coutait un bras (au prix actuel du Tera, on se fout du monde avec cet argument).
Meuh non, j'suis pas pessimiste... M'enfin !
Partager