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Modélisation Discussion :

Application Carnet de Vol


Sujet :

Modélisation

  1. #21
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Rassure-toi, je comprends bien ta volonté de centraliser tes infos dans la table Flight afin de faciliter les traitements et l’écriture des requêtes. Mon intention n’était pas de brouiller les pistes.

    Ton modèle avec ces 30 champs peut d’ailleurs parfaitement convenir pour une utilisation personnelle et un volume de données raisonnable, après tout...

    Par contre si ta base sert un jour de référence pour déterminer le temps de travail des pilotes d’une compagnie, hé ben je préfère ne pas le savoir quand je prendrais l’avion

    Je vais quand même essayer de lever le brouillard:

    Voici ce que je peux te recommander dans un premier temps:
    AirCraft(registration, …,Type…)-1------∞-Flight(ID, #registration, …, DayDual, DayPic, NightDual, NightPic, DayCopi, NightCopi)
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris car j'ai l'impression que tu reprends exactement ce que je décris.
    Dans la table Flight, je ne reprends que 6 des 30 champs que tu proposais initialement, à savoir: DayDual, DayPic, NightDual, NightPic, DayCopi, NightCopi.

    Pour un vol donné, même s’il n’y a qu’un seul champ rempli, un taux de remplissage de 1/6 est toujours plus optimal qu’un taux de 1/30.
    Si je remplis quelques lignes des différentes tables (je mets n’importe quoi hein !!):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Flight :
    ID  registration  DayDual  DayPic  NightDual  NightPic  DayCopi  NightCopy
    1      156        2h00     2h30
    (avec 4 champs qui resteront vides)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    AirCraft:
    Registration  …  TypeAircraft
      156       …     ‘sing pist’
    Le vol n°1 concerne l’avion N°156 avec 2h00 en Day Dual et 2h30 en Day Pic. L’avion n°156 est de type ‘sing pist’.
    Tu en déduis : sing pist day dual=2h00, sing pist day pic=2h30 et nada pour les autres valeurs. Par contre, il faut rechercher l’info dans les deux tables jointes.

    Dans l’autre modèle que je proposais avec deux nouvelles tables DetailFlight et TypeDuree :
    Dans la fenêtre des relations d’Access et en simplifiant:
    Flight-1-----∞-DetailFlight-∞------1-TypeDuree

    Je remplis les tables TypeDuree et DetailFlight:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TypeDuree :
    IdTypeDuree  LibelleTypeDuree  typeAircraft
        1    ‘sing pist day dual’     ‘sing pist’
        2    ‘sing pist night dual’   ‘sing pist’
    …
       25    ‘multi jet day pic’       ‘multi jet’
       30
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DetailFlight:
    idFlight    idTypeDuree        Duree
       104          1              2h00 
       104          2              2h30
    Pour le vol référencé 104, 2h00 en ‘sing pist day dual’(idTypeDuree=1) puis 2h30 en ‘sing pist night dual’(idTypeDuree=2), nada pour le reste.

    Dans ce modèle, il n’y a aucun champ vide par contre il faut pêcher l’information en multipliant les jointures entre différentes tables. Un SGBD est fait pour ça et les données ne sont pas forcément disposées comme dans un tableau Excel…

    Quant à savoir s'il existe un moyen de faire une application totalement portable à partir d'Access 2007, personne ne semble avoir la réponse...
    Cette partie là étant diluée dans les 20 posts de cette discussion et n’étant même pas sûr de la réponse à t’apporter… Ouvre une nouvelle discussion juste sur ce point là avec un titre explicite, tu verras bien...

  2. #22
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Rassure-toi, je comprends bien ta volonté de centraliser tes infos dans la table Flight afin de faciliter les traitements et l’écriture des requêtes. Mon intention n’était pas de brouiller les pistes.

    Ton modèle avec ces 30 champs peut d’ailleurs parfaitement convenir pour une utilisation personnelle et un volume de données raisonnable, après tout...
    Effectivement tout vient de mon idée de départ de faire ça sur Excel.
    A savoir que ce genre d'outil ne peut avoir qu'une utilisation toute personnelle (un seul et unique utilisateur, d'ailleurs aucun nom n'est jamais saisi). Donc au grand, grand maximum pour quelqu'un qui aurait une carrière super-remplie, il y aurait entre 10 et 15.000 enregistrements. Et pour moi, ce sera bien en dessous des 10.000...

    Dans la table Flight, je ne reprends que 6 des 30 champs que tu proposais initialement, à savoir: DayDual, DayPic, NightDual, NightPic, DayCopi, NightCopi.

    Pour un vol donné, même s’il n’y a qu’un seul champ rempli, un taux de remplissage de 1/6 est toujours plus optimal qu’un taux de 1/30.
    Si je remplis quelques lignes des différentes tables (je mets n’importe quoi hein !!):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Flight :
    ID  registration  DayDual  DayPic  NightDual  NightPic  DayCopi  NightCopy
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    (avec 4 champs qui resteront vides)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    AirCraft:
    Registration  …  TypeAircraft
      156       …     ‘sing pist’
    Le vol n°1 concerne l’avion N°156 avec 2h00 en Day Dual et 2h30 en Day Pic. L’avion n°156 est de type ‘sing pist’.
    Tu en déduis : sing pist day dual=2h00, sing pist day pic=2h30 et nada pour les autres valeurs. Par contre, il faut rechercher l’info dans les deux tables jointes.

    Dans l’autre modèle que je proposais avec deux nouvelles tables DetailFlight et TypeDuree :
    Dans la fenêtre des relations d’Access et en simplifiant:
    Flight-1-----∞-DetailFlight-∞------1-TypeDuree

    Je remplis les tables TypeDuree et DetailFlight:
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    TypeDuree :
    IdTypeDuree  LibelleTypeDuree  typeAircraft
        1    ‘sing pist day dual’     ‘sing pist’
        2    ‘sing pist night dual’   ‘sing pist’
    …
       25    ‘multi jet day pic’       ‘multi jet’
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DetailFlight:
    idFlight    idTypeDuree        Duree
       104          1              2h00 
       104          2              2h30
    Pour le vol référencé 104, 2h00 en ‘sing pist day dual’(idTypeDuree=1) puis 2h30 en ‘sing pist night dual’(idTypeDuree=2), nada pour le reste.

    Dans ce modèle, il n’y a aucun champ vide par contre il faut pêcher l’information en multipliant les jointures entre différentes tables. Un SGBD est fait pour ça et les données ne sont pas forcément disposées comme dans un tableau Excel…
    Ok, yé tout comprendo

    Mais effectivement, c'est autre chose que de faire de la "sommation" dans Excel. Mais c'est certainement plus pro.

    En résumé, si j'ai bien compris :

    - on renseigne la table Aircraft quand on créer un nouvel avion (formulaire)
    - on fait une fois pour toute (c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de formulaire) la table Type Durée (celle-ci servant lors de la création d'un nouvel avion dans la table Aircraft)
    - on enrichie la base Flight à partir de ces deux tables à chaque fois que l'on enregistre un vol.

    Ca me paraît bien. Je pense pouvoir créer les tables, mais pour créer les interfaces et les requêtes... heu...

    Pour la question sur la clé USB, je tapais le message ici pendant que tu rédigeais le tien.

  3. #23
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    Bonjour f-leb,

    J'ai été pas mal pris ces derniers jours et n'ai donc pas eu le temps de trop avancé.

    Mais j'ai tout de même repris ton idée que j'ai étendue à tous les autres types de données "horaires" caractérisant un vol.

    Ce qui me fait un peu bizarre, c'est qu'un vol peut être enregistré en plusieurs enregistrements (comme dans ton exemple d'ailleurs).
    C'est différent de ce que l'on fait lorsqu'on rédige son carnet de vol physique, mais si, dans les états écrans et papiers, on ne s'en aperçoit pas, alors ce n'est pas grave.
    Et puis j'imagine que c'est peut-être plus facile (donc plus rapide ?) pour requêtes.

    Alors voici en pièce jointe le schéma des relations entre les tables satellites et la table Flight.
    Ces tables satellites ne comportent qu'un champ allant de 2 à 4 enregistrements (j'ai failli avoir la table Simulation avec 1 seul enregistrement, mais j'en ai finalement mis 2 : Cop et PIC).

    Il manque les relations avec la table Aircraft dont le but est de définir les caractéristiques de chaque avion qui permettront d'appeler les bons champs de chaque table satellite lors de la saisie d'un vol.
    Mais là, je ne vois pas comment relier tout ça...

    Sinon toujours pas de réponse quant à la possibilité d'utiliser une application comportant une Base de Données de façon autonome sur un PC sans rien n'y installer dessus...

    Tu connaitrais un forum (anglophone peut-être), où des spécialistes auraient une réponse ?

    EDIT : pièces-jointes mises à jour plus loin.

  4. #24
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    Bonjour,

    Je prends cette file au vol, et sans être le spécialiste attendu par la grenouille je pense qu'access nécessite une installation minimum sur les PC qui l'utilisent.

    Il me semble de toute façon plus logique d'imaginer que le pilote emporte avec lui un ultra-portable (ça pèse 1 kg, l'autonomie est bonne et ça ne coûte plus rien) sur lequel il gardera son carnet numérique et bien d'autres choses. Ceux que je connais en ont tous 1 depuis longtemps
    Il aura seulement besoin d'installer "access runtime" qui est gratuit. Pour info un "runtime" est un utilitaire qui permet d'exécuter une application sans pouvoir la modifier (modifier les données mais pas le logiciel).

    Plutot qu'une clé USB, l'alternative serait une appli sur iphone ou "dans les nuages", mais c'est très différent même si office 2010 dit aller dans ce sens. En plus j'hésiterais à 2 fois avant de mettre ma clé USB dans un PC à Tombouctou (ou ailleurs...).

    Ce carnet est-il destiné à remplacer le carnet "papier" (avec éditions régulières tamponnées par qui de droit ?) ou serait-il redondant ?

  5. #25
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    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    Bonjour,

    Je prends cette file au vol, [...]
    Ça tombe bien, c'est de circonstance...

    [...] et sans être le spécialiste attendu par la grenouille je pense qu'access nécessite une installation minimum sur les PC qui l'utilisent.
    ... heu c'est moi la grenouille ?

    Il me semble de toute façon plus logique d'imaginer que le pilote emporte avec lui un ultra-portable (ça pèse 1 kg, l'autonomie est bonne et ça ne coûte plus rien) sur lequel il gardera son carnet numérique et bien d'autres choses. Ceux que je connais en ont tous 1 depuis longtemps
    Il aura seulement besoin d'installer "access runtime" qui est gratuit. Pour info un "runtime" est un utilitaire qui permet d'exécuter une application sans pouvoir la modifier (modifier les données mais pas le logiciel).
    C'est vrai pour les ultra-portables, pourtant il peut y avoir des cas, où l'on préférerait se contenter d'une clé USB.
    Et ma question sur ce point s'ouvre au-delà d'Access.
    Autrement dit, il y a peut-être une solution possible avec une interface que l'on retouve nécessairement sur tous les PC : un navigateur. C'est pourquoi je pensais à quelque chose utilisant MySQL et PHP (voir ici).
    Mais les réponses ne sont pas formelles, ce sont juste des supputations.

    Plutot qu'une clé USB, l'alternative serait une appli sur iphone ou "dans les nuages", mais c'est très différent même si office 2010 dit aller dans ce sens.
    Alors oui, la solution smartphone serait l'idéal pour saisir les infos. Mais il faudrait quand même une utilisation sur PC pour travailler sur les données (voir plus bas).
    La solution "dans les nuages" nécessite d'avoir correctement accès "au nuage". Et même si on passe souvent dedans, c'est pas facile d'ouvrir le hublot pour y déposer les données...

    En plus j'hésiterais à 2 fois avant de mettre ma clé USB dans un PC à Tombouctou (ou ailleurs...).
    Alors on pourrait jouer la sécurité avec du caoutchouc autour de la clé, mais les données passent alors beaucoup moins bien...



    Ce carnet est-il destiné à remplacer le carnet "papier" (avec éditions régulières tamponnées par qui de droit ?) ou serait-il redondant ?
    Non ce n'est pas destiné à remplacer le carnet "papier" car seul celui-ci fait foi auprès des autorités.
    Ce iCarnet© aurait pour fonction de pouvoir présenter tous les calculs possibles en fonction des différentes critères existant dans la base.

    Exemple : quel est le nombre d'heures effectuées du 25/08/1999 au 14/04/2003 en tant que Copi sur Multimoteurs de plus de 40 tonnes de la compagnie Royal Air Peut-être, de nuit.

    L'autre fonction est de pouvoir être une sauvegarde des données papier, ce qui peut malgré tout être utile lorsque l'on se fait piquer son carnet de vol, comme cela m'est arrivé il y a une quinzaine d'années.

    Pour revenir sur le choix du meilleur outil de BDD pour arriver à mes fin et comme l'a suggéré f-leb, il est toujours bon pour moi d'avancer sur Access afin de bien organiser la base, ce qui facilitera toujours les choses par la suite.

  6. #26
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    Bonjour,
    Je réponds à propos de tes tables : tes données NB engine et Engine type sont bien liées à l'avion non ? (pour un avion donné le type de moteur est défini ainsi que le nb de moteurs).
    Je ne vois donc pas l'utilité de les reporter dans ta table vols.
    Ton vol est associé à un avion donc avec une requete tu peux analyser tes vols, par type de moteur, nb de moteurs ...

    Cordialement

  7. #27
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    C'est pas moi qui est parlé de grenouille le 1er !

    MySQL nécessite aussi une installation sur le poste utilisateur si c'est lui qui doit interroger les données, seule la solution "dans les nuages" l'évite quelque soit la base de données. Par exemple chez Orange (et probablement chez d'autres aussi) un site web héberge par défaut une base access

  8. #28
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    Citation Envoyé par niclalex Voir le message
    Bonjour,
    Je réponds à propos de tes tables : tes données NB engine et Engine type sont bien liées à l'avion non ? (pour un avion donné le type de moteur est défini ainsi que le nb de moteurs).
    Je ne vois donc pas l'utilité de les reporter dans ta table vols.
    Ton vol est associé à un avion donc avec une requete tu peux analyser tes vols, par type de moteur, nb de moteurs ...

    Cordialement
    Tu as effectivement raison. Voici donc les relations en pièce jointe.

    Citation Envoyé par nico84
    C'est pas moi qui est parlé de grenouille le 1er !
    Ah bon ? C'est parce que je ne voyais pas d'où ça vient. Mais c'est pas un problème si mon nouveau est pseudo est "grenouille". C'est mignon une grenouille...

    MySQL nécessite aussi une installation sur le poste utilisateur si c'est lui qui doit interroger les données, seule la solution "dans les nuages" l'évite quelque soit la base de données. Par exemple chez Orange (et probablement chez d'autres aussi) un site web héberge par défaut une base access
    Je suis vraiment étonné que parmi toutes les apllications que l'on peut embarquer sur une clé USB, il n'y en pas une qui soit une base de données + son interface...

    Pour le nuage, le problème est son accessibilité...

    EDIT : pièces-jointes mises à jour plus loin.

  9. #29
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    Juste pour en finir avec cette histoire de grenouille :
    Citation Envoyé par Limerick Voir le message
    Ben comme dirait la célèbre Grenouille à Grande Bouche, "il doit pas y en avoir beaucoup par ici"
    "Dans les nuages" est l'expression à la mode pour dire que tout est hébergé sur internet, données et logiciels (sans avoir besoin d'un site web). Voir par exemple ce topic

    Enfin, s'il n'est pas trop tard, les espaces dans les noms de champ ce n'est pas une bonne idée
    Il vaut mieux les remplacer par des _ sinon ça oblige à mettre tout entre []...

  10. #30
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    Désolé pour la grenouille, Alzheimer me guette...

    Pour le nuage, j'avais bien saisi que tu parlais du Cloud mais quand je parle d'accessibilité, c'est du réseau 3G ou Wifi qui permet de s'y raccorder.

    Pour les espaces, "on" (j'sais plus qui) m'a dit qu'Access les prenait très bien.... Mais je vais corriger.

    Sinon j'ai rajouté une table (encore à 1 seul champ) pour les Types de vols. Ci-joint le nouveau screen des Relations.

    EDIT : pièces-jointes mises à jour plus loin.

  11. #31
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    A partir des conseils de niclalex, j'ai poursuivi la création de tables que j'appelle "satellites" servant à permettre de saisir des caractéristiques dans les 2 tables principales que sont Flight et Aircraft.

    Ces 7 tables (voir screen des Relations ci-dessous) sont des tables à un seul champ.
    En fait je suis un petit peu perplexe à l'idée de créer des tables qui sont figées puisque le nombre d'enregistrements ne variera pour ainsi dire jamais.



    EDIT :

    A ces 7 tables satellites, j'ai rajouté 3 tables : Aircraft Type, Variant et Model.

    Comme je l'avais expliqué dans un post précédent, un Modèle d'avion se décline en plusieurs Variantes qui elles mêmes se déclinent en plusieurs Types.
    Si ce sont bien les Types qui doivent apparaitre dans le carnet de vol, des statistiques doivent pourtant tenir compte des Variantes ou Modèles, selon les cas.

    J'ai donc essayé de créer des relations entre ces 3 tables avant la relation avec la table Aircraft, mais je ne comprends pas trop comment cela fonctionne et je ne peux créer que des relations sans "Intégrité référentielle".

    Le dernier screen ci-dessous.
    Images attachées Images attachées  

  12. #32
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    Citation Envoyé par Limerick Voir le message

    Comme je l'avais expliqué dans un post précédent, un Modèle d'avion se décline en plusieurs Variantes qui elles mêmes se déclinent en plusieurs Yypes.
    DOnc voici ce que je te propose :
    Tbl_Model
    Id_Model
    Model_libellé

    Tbl_Variant
    Id_Variant
    Variant_libelle
    Variant_Num_Model

    Relation avec intégrité un à plusieur entre la table Tbl_Model (champ Id_Model) et la table Tbl_Variant (champ Variant_Num_Model)

    Tbl_Type
    Id_Type
    Type_Libelle
    Type_Num_Variant

    Relation avec intégrité un à plusieur entre la table Tbl_Variant(champ Id_Variant) et la table Tbl_Type (champ Type_Num_Variant)

    Par ailleurs j'ai cru voir que tu définissais la masse des appareils par "tranche". Perso je rajouterai une table Masse afin de définir par avance les types de masse des appareils

    Cdt

  13. #33
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    Merci pour ton aide.

    Citation Envoyé par niclalex Voir le message
    DOnc voici ce que je te propose :
    Tbl_Model
    Id_Model
    Model_libellé

    Tbl_Variant
    Id_Variant
    Variant_libelle
    Variant_Num_Model

    Relation avec intégrité un à plusieur entre la table Tbl_Model (champ Id_Model) et la table Tbl_Variant (champ Variant_Num_Model)

    Tbl_Type
    Id_Type
    Type_Libelle
    Type_Num_Variant

    Relation avec intégrité un à plusieur entre la table Tbl_Variant(champ Id_Variant) et la table Tbl_Type (champ Type_Num_Variant)
    Je ne saisi pas à quoi servent les 2 champs qui comportent la mention _Num_ et comment cela va fonctionner.

    Par ailleurs j'ai cru voir que tu définissais la masse des appareils par "tranche". Perso je rajouterai une table Masse afin de définir par avance les types de masse des appareils
    Je pensais justement faire comme cela cet après-midi et puis je me suis ravisé en me disant que je pouvais peut-être rentrer les masses réelles des avions lorsque je les créer, puis lorsque j'ai besoin de faire des calculs, de mentionner "masse supérieure ou égale à" et de mettre le choix dans le champ d'un formulaire. Ce doit être possible, non ?

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