IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 MySQL Discussion :

Est-ce que MySQL serait adapté pour cette application ?


Sujet :

MySQL

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 53
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Est-ce que MySQL serait adapté pour cette application ?
    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer une application "Carnet de Vol" (permettant, entre autres, de faire des requêtes variées) que je puisse utiliser n'importe où à partir d'une clé USB.

    J'ai d'abord pensé à Excel puis il m'a été conseillé de passer par Access.

    Je me suis donc penché sur la chose et me suis rapidement rendu compte que c'était plus compliqué que ce que le temps et mes connaissances me permettaient de faire. Et puis il faut dire aussi que je ne trouve pas la bonne âme prête à m'aider. Chacun ayant des aspirations et des contraintes qui lui est propre, ce qui est bien compréhensible.

    J'ai donc fait quelques recherches et ai cru comprendre que MySQL utilisait PHP comme outil d'interface, ce qui permettrait de l'utiliser sur n'importe quel navigateur de n'importe quel ordinateur, et offrait ainsi la portabilité recherchée.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - ai-je fait fausse route dans mon interprétation ci-dessus de ce qu'il est possible de faire ?

    - est-il possible de faire une application avec cet outil correspondant à ce qui est brièvement décrit ici ?

    - si oui, la partie interface (formulaires, états écrans + papiers) ne va-t-elle finalement pas compliquer ce que permet peut-être plus facilement Access puisque directement intégré ? Autrement dit et si j'ai bien compris, il faut savoir aussi développer en PHP...

    Voilà, qu'est-ce que vous inspire cette réflexion, sachant que la possibilité de trouver la personne capable de m'apporter une aide de bout en bout sera un facteur déterminant.

    Merci à vous,

    Lim.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 048
    Points
    34 048
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Tout d'abord, je te conseille de revoir sérieusement la conception de ta base de données, comme suggéré par f-leb dans la discussion du forum Access.
    Tu peux jeter un coup d'oeil au tutoriel sur la modélisation Merise pour cela.

    Venons-en à tes interrogations...
    ai cru comprendre que MySQL utilisait PHP comme outil d'interface,
    MySQL est un système de gestion de bases de données (SGBD) parmi d'autres, comme Access ou Postgresql. Contrairement à Access qui effectivement inclut une interface d'utilisation et de programmation, il faut utiliser un logiciel externe pour utiliser de manière conviviale un SGBD de type MySQL ou Postgresql. Ce logiciel peut être développé en PHP, Java ou autre... selon les affinités de chacun avec tel langage ou tel autre.
    Selon tes propres dires tu n'es :
    absolument pas programmeur, informaticien ou autodidacte surdoué
    Tu te lances alors dans une aventure très difficile pour toi !

    Je ne comprends pas bien l'idée de la clé USB...
    Access est un logiciel qui doit être installé sur l'ordinateur qu'on utilise pour consulter les données et ne tourne au passage que sous Windows.
    Le couple MySQL/PHP par contre pourrait te permettre de consulter et d'utiliser tes données depuis n'importe où dans le monde via un simple navigateur internet, à condition que ton application développée en PHP et utilisant la base de données MySQL soit hébergée sur un serveur accessible sur Internet.
    Dans les deux cas, je crains que la clé USB ne soit pas d'une grande utilité, à part pour sauvegarder les données !

    Si tu disposes d'un ordinateur portable avec le logiciel Access, insiste dans ton apprentissage de la conception de ta base de données et fait tout sur ce logiciel, en demandant de l'aide au forum Access si nécessaire.

    Je crains que la solution MySQL/PHP soit un peu disproportionnée pour ton besoin qui de plus me semble être un besoin personnel, pas destiné à être partagé par un grand nombre d'utilisateurs, si je ne me trompe.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 53
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour CinePhil,

    Merci pour ta réponse.

    Tu te lances alors dans une aventure très difficile pour toi !
    Oui, je vois ça.

    Je crains que la solution MySQL/PHP soit un peu disproportionnée pour ton besoin qui de plus me semble être un besoin personnel, pas destiné à être partagé par un grand nombre d'utilisateurs, si je ne me trompe.
    C'est justement pour ça, et parce que c'est destiné à être utilisé en déplacements (forcément, hé ! )que je pensais à une application totalement autonome sur une clé USB. De celle qui ne nécessite aucune installation sur la machine hôte.

    N'y a-t-il aucun moyen d'y parvenir ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Limerick Voir le message
    C'est justement pour ça, et parce que c'est destiné à être utilisé en déplacements (forcément, hé ! )que je pensais à une application totalement autonome sur une clé USB. De celle qui ne nécessite aucune installation sur la machine hôte.

    N'y a-t-il aucun moyen d'y parvenir ?
    Une application 'autonome' qui tient sur une clé USB, cela me semble assez ambitieux :-(
    Ton idée de départ du fichier Excel est peut-être bien une piste à creuser un peu plus alors, en espérant que l'utilisateur aura Excel (ou bien tu ajoutes l'installeur du viewer sur ta clé USB).
    Ce n'est pas une base de données, mais Excel permet de faire des choses étonnantes quand on le maîtrise bien.

    Bon travail.

    V.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 53
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Pourtant il y a pleins d'utilitaires qui s'utilisent uniquement à partir d'une clé USB et des ressources de la machine hôte sans rien n'avoir à y installer dessus.

    Excel était bien ma première idée, mais le nombre et la variété des données à y insérer puis le nombre et la variété des requêtes à y faire, m'ont incité (sur conseil également), à me pencher sur une base de données.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 53
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    A moins de n'avoir pas compris à quoi cela correspondait, mais est-ce que XamppLite ne permet pas de faire ce que je recherche ?

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Maljuna Kris
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 613
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    Saluton,
    Je ne sais pas ce qu'est devenu le projet Mov'AMP, mais je l'ai utilisé pendant des années sur une clef USB pour présenter des maquettes d'application PHP/MySQL sur des ordinateurs chez les clients, avant d'avoir les moyens de m'acheter un ordinateur portable de démo.
    Effectivement, il existe des alternatives moins sophistiquées que MySQL comme SQLite, qui est reconnu aussi par PDO.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 53
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maljuna Kris Voir le message
    Saluton,
    Je ne sais pas ce qu'est devenu le projet Mov'AMP, mais je l'ai utilisé pendant des années sur une clef USB pour présenter des maquettes d'application PHP/MySQL sur des ordinateurs chez les clients, avant d'avoir les moyens de m'acheter un ordinateur portable de démo.
    Effectivement, il existe des alternatives moins sophistiquées que MySQL comme SQLite, qui est reconnu aussi par PDO.
    Alors a priori Mov'Amp ne semble plus maintenu, mais ça m'a permis de trouver wampMSS.
    Je ne ne sais pas ce que ça vaut, et surtout, je ne sais pas m'en servir (comme les autres d'ailleurs...)

    Merci en tout cas.

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 048
    Points
    34 048
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Si tu tiens absolument à avoir ça sur clé USB, tu peux aussi t'équiper d'un système Mandriva sur clé USB qui peut contenir je pense un serveur MySQL.
    Mais je ne garantis pas les performances !

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 53
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Oui, pourquoi pas.

    A priori, je n'imaginais pas tout un OS pour arriver à mes fins, mais juste une application sur laquelle double-cliquer pour ouvrir une interface de saisie et de présentation des états/requêtes.

    Seulement, déjà que je m'en sors pas avec Access, développer tout ça sur Linux que je n'ai jamais réussi à apprivoiser...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 18h16
  2. Est ce que vous prenez norton pour 1and1?
    Par Marc22 dans le forum Hébergement
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 20h51
  3. est ce que mysql me convient il dans mon projet?
    Par sws2008 dans le forum MySQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 10h23
  4. Est ce que MySQL repondra a mes attentes?
    Par lg022 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 16h03
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2007, 18h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo