LG s'intéresse à MeeGo et rejoint son groupe de travail
Pour mieux adapter l'OS open source aux smartphones
Mise à jour du 19/04/2011 par Idelways
Le système d'exploitation open source MeeGo intéresse de plus en plus de sociétés depuis que Nokia lui a tourné le dos au profit de Windows Phone 7.
C'est en tout ce qu'a révélé Valtteri Halla, membre du groupe de pilotage technique de MeeGo et ex. employé de Nokia lors d'une conférence organisée vendredi.
Le système issu de la fusion de deux plateformes fondées sur Linux de Nokia et Intel (Moblin et Maemo) séduit notamment le conglomérat industriel LG Electronics qui rejoint un groupe de travail de l'OS, en compagnie d'autres entreprises comme ZTE et China Mobile.
Ce groupe de travail est destiné à mieux adapter l'OS aux smartphones. MeeGo étant jugé pour l'instant plus adapté aux tablettes avec plusieurs modèles déjà à son actif (lire ci-devant) et pas encore le moindre smartphone.
Un porte-parole de LG confirme de son côté cette nouvelle et affirme l'engagement de son entreprise sur plusieurs groupes de travail de l'OS.
Toutefois, il tempère en affirmant que pour l'instant « LG n'a pas de plan définitif pour produire en masse des périphériques sous MeeGo, autres que les systèmes de divertissement automobiles ».
À savoir s'il restera encore de la place pour un autre OS mobile dans un marché hautement concurrentiel.
Réponse... quand MeeGo sera enfin prêt pour les smartphones.
Source : Reuters
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
MeeGo : AMD rejoint le projet d'Intel
Et de Nokia, pour rendre l'OS embarqué compatible avec ses processeurs
Mise à jour du 16/11/10
A l'approche du mois de décembre et des fêtes de fin d'année, AMD et Intel ont visiblement décidé de faire une trêve, temporaire et limitée - mais une trêve quand même.
Les deux fondeurs – et Nokia – vont, à partir d'aujourd'hui, collaborer main sur MeeGo, l'OS open-source issu de la fusion de Moblin (d'Intel) et de Maemo (de Nokia).
Le but pour AMD est de rendre cette nouvelle plateforme Linux compatible avec ses processeurs. MeeGo est à ce jour un OS très bien adapté aux puces d'Intel et pour les terminaux mobiles (au sens large).
En participant à la MeeGo Conference, qui se tient actuellement à Dublin, AMD montrait clairement ses intentions de s'attaquer au marché des nouveaux appareils équipés d'un OS embarqué (télévisions, voitures, etc.). Une intention confirmée par le lancement de Fusion, la semaine dernière, un processeur qui propose à la fois un CPU et un GPU (et une réponse au Sandy Bridge d'Intel).
Une intention qui se traduit aujourd'hui en acte avec cette déclaration officielle d'AMD.
Curieusement, cette collaboration sur MeeGo devrait aboutir à une concurrence accrue entre Intel et AMD sur le secteur en pleine expansion des appareils dits "intelligents".
A priori, ce Noël, il n'y aura donc pas de trêve des constructeurs.
Source : Annonce officielle de AMD
Et vous ?
Bonne nouvelle pour MeeGo ou bonne nouvelle pour AMD ?
MAJ de Gordon Fowler
WeTab : la première tablette sous MeeGo en précommande
Elle serait compatible avec les applications pour Android
Mise à jour du 17/09/2010 par Idelways
« WeTab », la première tablette PC sous le système d'exploitation opensource MeeGo de Nokia/Intel sera disponible en Allemagne puis le reste de l'Europe dès la semaine prochaine.
Présentée l'Intel Developer Forum (IDF) qui se déroule actuellement à San Francisco, elle sera commercialisée à partir de 449 Euros.
Issue des efforts conjugués de deux fabricants Allemands Neofonie et 4tiitoo, ses créateurs espèrent que le choix de MeeGo arrive à captiver l'attention des utilisateurs.
Le PDG de 4tiitoo Stephan Odofer explique que le travail sur WeTab sous Ubuntu a commencé il y a trois ans, mais qu'ils ont récemment décidé de passer à MeeGo.
Odofer défend ce choix et trouve MeeGo complet et très optimisé pour les tablettes, l'OS — selon lui — offre une interface utilisateur et un environnement d'applications flexibles et supporte tout type de fichiers.
Le temps de démarrage est selon des tests de 4tiitoo de 16 secondes, seulement une seconde serait nécessaire pour revenir du mode veille.
WeTab a un écran multi-résolution et multi-touch de 11.6 pouces pouvant atteindre une résolution de 1366 x 768.
Elle inclut un détecteur d'intensité de l'éclairage ambiant adaptative et un accéléromètre.
Le modèle basique embarque 16GB, le Wifi et pèse 0.8Kg, tandis que le modèle 3G inclut 32GO d'espace, Wifi et une sortie audio Full HD 1080p via HDMI, ce modèle sera vendu à 569€.
Sous le capot, l'appareil est propulsé par un processeur Intel Atom N450 1.66Ghz et 1GO de mémoire vive, la durée de vie de la batterie dépasserait les 6 heures.
La connectique est assez fournie, avec deux ports USB, WiFi, bluetooth, GPS (sur le modèle 32GO) et une webcam d'1.3 Mégapixel.
WeTab dispose de nombreuses applications sur son « Meta Store » dédié, mais peut aussi exécuter des applications natives, Java, Linux, Adobe Air et les applications Android.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=X0pEn6uZjF0"]Vidéo de présentation (en Allemand) par Stephan Odoerfer[/ame]
Source : Site de 4tiitoo
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
WeTab pourra-t-elle rivaliser avec l’iPad et la future tablette sous ChromeOS ?
Mise à jour du 05.07.2010 par Katleen
L'OS mobile open-source MeeGo ouvre son code source aux développeurs, le pack "Day 1" de l'Handset User Experience Project est disponible
Aujourd'hui marque la sortie du "Day 1" de l'Handset User Experience Project de MeeGo, l'OS mobile de la Fondation Linux (qui est une combinaison de feu Moblin d'Intel et feu Maemo de Nokia)
Il contient des APIs, un ensemble comprenant l'interface utilisateur de référence et des applications, le coeur de l'OS et un support à l'adaptation au matériel informatique (pour des appareils basés sur les processeurs Atom d'Intel et le Nokia N900 basé sur ARM).
Dès ce jour, les développeurs (mais aussi les opérateurs et les vendeurs de téléphones) pourront donc accéder aux lignes de base du code source du système d'exploitation open-source.
Les appareils recommandés pour tester ce code et les développements qui y seront associés sont le Aava Mobile ou le N900 de Nokia, même si l'OS est destiné à une utilisation plus large : smartphones, mais aussi netbooks, tablettes, systèmes d'informations dans les véhicules, TVs connectées à Internet, etc.
Les responsables du projet recommandent en effet de ne pas encore l'installer sur son téléphone usuel, du fait du stade précoce de son développement.
Le code délivré ce 5 juillet est spécifique aux combinés mobiles et toujours en cours de développement (jusqu'à la sortie de la v1.1 de MeeGo pour téléphones mobiles, prévue au dernier trimestre 2010) ; et sera ouvert à la communauté des développeurs pour qu'ils puissent "y accéder, y contribuer et y participer."
A suivre mercredi, l'ouverture de l'infrastructure MeeGo Build (projet d'OpenSuse Build Service). Elle sert de système automatisé pour la construction de packs de programmes, ainsi que pour la collaboration entre développeurs et la maintenance.
MeeGo : Assez pour espérer pouvoir faire de l'ombre aux technologies équivalentes de Microsoft, Google ou Apple ? A suivre...
Source : Le site de MeeGo
Mise à jour du 15/04/10
Première démonstration de MeeGo
Le concurrent de Chrome OS et d'Android issu de la fusion de Maemo de Nokia et de Moblin d'Intel
Intel et Nokia avait récemment mis en ligne la première mouture de leur nouvel issu de leur collaboration (lire ci-avant) mais cette version était encore très incomplète.
Sur son "channel" dédié sur Youtube, Intel vient de d'en dévoiler un peu plus.
Une première démo montre un netbook tandis que la deuxième illustre bien la volonté des deux constructeurs de faire un système qui puisse s'adapter à une grande variété de terminaux (TV, mobiles... et même aux voitures si l'on en croit le premier communiqué qui a suivi la fusion des de Maemo et de Moblin – une application malheureusement absente de ces vidéos).
Pour mémoire, le code source de MeeGo est disponible pour les développeurs (lire ci-avant).
La sortie officielle de la première version utilisable de ce nouvel OS a également été fixée au mois de Mai de cette année.
Seul bémol, peu de constructeurs semblent encore intéressés par cette solution qui se positionne en concurrence frontale d'Android et de Chrome OS... et de Bada de Samsung – mais c'est une autre histoire.
Les démos sont visibles ici :
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=_ZlY5oN2qC4"]YouTube- MeeGo 1.0 on a Netbook at IDF 2010[/ame]
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=ZdulMtEMnN8"]YouTube- MeeGo 1.0 on Many Devices and Screen Sizes[/ame]
Source : La nouvelle annonce officielle du site de MeeGo
Et vous ?
D'après vous, MeeGo est-il un (bon) OS de plus, ou un OS de trop ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 31/03/10
Maemo et Moblin sont heureux de vous présenter leur premier bébé :
Meego
Pour ceux qui commencent à me prendre pour fou, le 15 février dernier, Nokia et Intel on annoncé lors du "Mobile World Congress" un partenariat pour le développement d'un nouvel OS mobile : Meego. Une combinaison de leurs OS Maemo (nokia) et moblin (Intel).
où Qt est le toolkit officiel !
http://blog.qt.nokia.com/2010/02/15/...-qt-community/
Aujourd'hui, c'est l'aboutissement d'un effort un-quantifiable des équipes de Nokia et Intel pour partager le code de Meego avec la communauté open source. C'est la dernière étape dans la fusion complète de Maemo et Moblin. Le dépôt est donc maintenant accessible au commun de mortel
http://meego.com/community/blogs/ima...go-development
Voici ce à quoi ressemble MeeGo :
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=lyfTHHFJVtA"]YouTube- LG CES 2010 GW990 smartphone hands on demo[/ame]
Précisément, qu'est-ce qui est ouvert ? L'infrastructure de distribution de MeeGo et la base du système d'exploitation, de la base sur le noyau Linux jusqu'à la couche moyenne. La structure de MeeGo est basée un un coeur commun pour les différents modèles d'utilisation, comme les netbooks, les ordinateurs embarqués dans l'automobile ou les télévisions connectées. Cette structure comprend divers sous-systèmes clés, comme les bibliothèques du coeur du système d'exploitation, les services de communication et de téléphonie, pour l'accès à Internet et aux réseaux sociaux, les services visuels, multimédia, la gestion des données, les services pour les périphériques et personnels. Plus de détails à venir.
Les images téléchargeables peuvent être lancées à partir d'une clé USB ou bien directement chargées sur le périphérique depuis une station Linux, mais, comme le coeur ne contient pas encore tous les modules sus-mentionnés, vous démarerez sur le terminal.
Les images déjà disponibles fonctionnent pour les netbooks basés sur des processeurs Intel Atom, le Nokia N900, basé sur un processeur ARM, et les PDA basés sur l'Atom. Vous pouvez les télécharger sur le site de MeeGo : http://meego.com/downloads
Source
Trouvez vous ce nouvel OS prometteur ?
Que penser de l'évolution grandissante de Qt dans le domaine du mobile au point de remplacer GTK dans le coeur d'Intel ?
Mise à jour de yan et de dourouc05
Mise à jour du 19/02/10
Moblin c'est bien fini
Maemo aussi, les deux OS libres ne seront pas supportés par Intel et Nokia en parallèle de MeeGo
C'est à présent officiel, Intel ne supportera plus Moblin, sa distribution linux pour Netbook, fork de Fedora.
Dans un mail à Développez, Nokia confirme de son coté qu'il en sera de même pour Maemo, son OS libre pour smartphone, fork de Debian.
Les deux sociétés appellent donc les communautés respectives à adopter MeeGo et à se rendre sur le site officiel du nouveau système d'exploitation, fruit de la fusion de Maemo et Moblin (lire ci-avant).
Intel et Nokia précisent que les applications développées précédemment pourront tourner sans problème sur le nouvel OS.
MeeGo s’appuiera sur le cœur du système d’exploitation de Moblin et à choisi Qt (de Maemo) comme environnement de développement.
En revanche, les deux galeries d'applications continueront à cohabiter. L'Ovi Store de Nokia (pour les APIs destinées aux smartphones), et l'AppUp Center d'Intel pour les autres terminaux.
Rappelons que MeeGo vise un marché plus vaste que les téléphones et les Netbooks puisque sa cible englobe les téléviseurs connectés au Net ou les terminaux pour voitures.
Rappelons également que Qt 4.6.2 vient de sortir.
Le site de MeeGo.
Et vous ?
Cette fusion est-elle une bonne chose pour Intel et Nokia ?
Le choix de Qt comme environnement de développement vous parait-il judicieux ?
MAJ de Gordon Fowler
Nokia lance Meego en collaboration avec Intel, Samsung présente Bada
Jusqu'où ira la fragmentation du marché des OS mobiles ?
Le marché des OS mobiles ne cesse de se fragmenter.
Nokia vient par exemple d'annoncer son troisième OS mobile. Baptisé MeeGo, il est le fruit de la fusion entre Maemo et Moblin. Difficile à suivre ?
De plus en plus, effectivement.
Maemo est un OS libre développé par Nokia pour équiper ses terminaux haut-de-gamme, dont le N900.
Moblin, lui, est un « fork » de Fedora. Conçu par Intel, il est principalement destiné à équiper les Netbooks.
Les deux sociétés ont récemment signé un accord de collaboration. Nokia parce que le Finlandais est de plus en plus en retard dans l'innovation sur le marché des smartphones. Intel parce que le fondeur américain n'arrive pas à s'implanter sur le marché des puces pour téléphones, marché où Qualcomm impose sa loi.
La logique économique est donc parfaitement compréhensible. La mise en application de l'alliance beaucoup moins. En quoi un nouvel OS hybride pourra-t-il relancer Intel ou Nokia ?
D'autant plus que le Finlandais ne dit pas ce qu'il adviendra de Maemo. Ou si ses APIs seront compatibles avec le tout nouveau MeeGo.
La seule explication donnée à cette fusion d'OS est que MeeGo viserait plus loin que les simples téléphones. NetBooks, SmartBook, TabletPC et autres terminaux multimédias sont dans sa ligne de mire.
On sait par ailleurs que MeeGo sera gratuit et open-source. Il fonctionnera aussi bien sur un environnement Atom qu'avec les architectures ARM. Et sa date d'arrivée est prévue pour la deuxième moitié de 2010.
De son coté, l'autre OS de Nokia, Symbian - qui vient tout juste de devenir libre - continuera bien à équiper les mobiles d'entrée de gamme de la marque.
Deux ou trois OS chez Nokia, Android qui se fragmente. Comme si cela ne suffisait pas, d'autres constructeurs s'y mettent.
Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Samsung est très fier de présenter son OS maison à lui : Bada.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=_bFzNfRCkdY"]YouTube- Samsung Wave[/ame]
Histoire de faire simple, le premier « Bada Phone » se nommera Wave. Mais il n'aura évidemment rien à voir avec Google Wave. Ni avec le service Weave de Mozilla.
Bada est, lui aussi, libre. Il emprunte (vole diront certains) son UI à l'iPhone et sa navigation vers les services à Android. Et il donne - bien évidemment - accès à un « Bada Store ».
Prévu pour le printemps, le Wave bénéficiera ainsi d'un AppStore débordant de plus de... 600 applications (100.000 pour l'iPhone, environ 20.000 pour Android).
Mais elles sont toutes triées sur le volet pour leur qualité, s'empresse de préciser le constructeur coréen.
Comme dans moins d'un an Samsung vise 50 % du marché des smartphones – il en a actuellement moins de 10 % - le constructeur continuera tout de même à collaborer avec Google pour Android et Microsoft pour Windows Phone 7.
Pour la cohérence, en revanche, on attendra l'année prochaine.
Lire aussi :
La fragmentation d'Android : un problème pour les développeurs ? Non, répond Google. Bien sûr que si, rétorque Symbian
Ne dîtes plus "Windows Mobile 7" mais "Windows Phone 7 Series" : Microsoft vient de présenter son tout nouvel OS pour smartphones
Intentions d'achat : Android devance BlackBerry, Apple toujours en tête
Les rubriques (actus, forums, tutos) de Développez.com :
Mobiles
Systèmes
Et vous ?
La fragmentation des OS mobiles ne va-t-elle pas, à la longue, vous fatiguez de développer pour les msarthphones ? Apple et Google ne sont-ils pas au final les grands vainqueurs de la multiplication des OS ?
D'après vous, un nouvel OS hybride pourra-t-il relancer Nokia ?
Pour vous, Samsung a-t-il une chance réelle d'atteindre les 50 % de part de marché ou s'agit-il d'un objectif irrationnel ?
Partager