IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Fortran Discussion :

IDE gratuit pour Windows

Sujet :

Fortran

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut IDE gratuit pour Windows
    Salut à tous,

Une question sans doute courante mais je n'ai pas encore trouvé de réponse absolue : je cherche un debugger si possible gratuit pour du fortran sous windows.

Pour situer mon contexte si cela peut être utile :

Depuis un an j'utilise Notepad++ comme éditeur et gfortran comme compilateur. Avec les addons de N++ (nppexec, functionlist) et quelques fonctions d'analyse syntaxique à ma disposition, c'est presque parfait... à la (grosse) nuance près qu'il me manque un debugger.

Pour survivre sans entretemps, il faut savoir que d'une part et heureusement j'arrive à n'en avoir pas trop souvent besoin, et d'autre part j'ai au pire accès à une machine Sun sur laquelle je peux aller lancer un debugger (workshop). Mais bon comme ce n'est pas mon outil de travail, c'est la galère (et en plus, ça date un peu tout de même). Je m'en suis tiré jusque là mais je commence à en voir le bout.

Bref, je suis à la recherche d'un outil me permettant de faire tout ce qu'on attend d'un debugger même de base, à savoir pouvoir suivre l'exécution du code ligne par ligne, remonter ou descendre dans le stack, afficher les valeurs des variables lorsque je passe la souris sur la portion de code correspondante, mettre des points d'arrêt, etc. Tout ça sous Windows.

Quelqu'un aurait-il des conseils ?

J'ai essayé le couple MinGW + gdb, mais à moins d'avoir loupé quelque chose, j'ai pas eu l'impression que cela répondait à ce que je cherchais (pas d'interface graphique ?).

Idéalement, j'aimerais 1) que ça marche avec gfortran, 2) que ça soit léger (installation, utilisation), 3) que ça soit gratuit. Mais je me doute que j'en demande sans doute un peu trop (bien que je veuille croire au miracle ), donc je suis prêt à faire des concessions (si possible pas sur tous les tableaux à la fois, c'est tout ce que j'espère ).

Voilà, merci beaucoup pour votre aide à tous.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

gdb fait tout ce que tu appelles "debugger de base" avec les fonctionnalités que tu as citées. Si l'interface graphique fait partie de tes fonctionnalités de base alors tu peux essayer de coupler gdb avec ddd

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheOyoStyledMan Voir le message
    Bonjour,

gdb fait tout ce que tu appelles "debugger de base" avec les fonctionnalités que tu as citées. Si l'interface graphique fait partie de tes fonctionnalités de base alors tu peux essayer de coupler gdb avec ddd
    Merci. Effectivement, l'interface graphique fait partie de mes fonctionnalités de base (comme indiqué avec coup de la souris etc).

Bon, d'après les visuels présentés sur le site de ddd on a un peu l'impression de se retrouver quinze ans en arrière (avec en plus besoin d'aller récupérer un compilo c++ pour le compiler soi même...) mais ça a tout de même le mérite d'être une possibilité. Merci pour l'info, je testerai ça ce soir.

Je suis néanmoins toujours preneur d'autres solutions, ne serait-ce que pour comparer et/ou mieux choisir. Dans le style clé en mains... (un installateur windows, éventuellement j'indique le répertoire de mon gfortran et on n'en parle plus...) ?

J'avais essayé Visual Studio + Intel Fortran (version démo), clairement c'était le grand jeu (intégration à l'os, plug and play, etc), malheureusement le prix élevé à l'achat était contraignant (ça et je n'avais pas réussi à faire converger exactement les résultats du programme compilé avec le compilo Intel avec ceux des compilos gfortran ou du workshop de sun qui eux sont identiques). Bref, d'une façon générale, pour ceux qui coderaient du Fortran sous Windows, quel environnement utilisez-vous et recommanderiez-vous (éventuellement hors contrainte de prix) ?

Merci d'avance

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hors contrainte de prix et sous Windows, je ne connais que Visual Studio qui est pas mal.

Sinon, Eclipse avec les plugins qu'il faut peut faire debugger sous Linux (avec gfortran et gdb). J'imagine peut-être que c'est possible sous Windows mais je n'ai jamais essayé personnellement.

Sous Windows, je travaille avec Cygwin, les compilateurs GNU et gdb. Mais bon faut aimer le terminal ^^

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheOyoStyledMan Voir le message
    Hors contrainte de prix et sous Windows, je ne connais que Visual Studio qui est pas mal.

Sinon, Eclipse avec les plugins qu'il faut peut faire debugger sous Linux (avec gfortran et gdb). J'imagine peut-être que c'est possible sous Windows mais je n'ai jamais essayé personnellement.

Sous Windows, je travaille avec Cygwin, les compilateurs GNU et gdb. Mais bon faut aimer le terminal ^^
    Ouais, Visual Studio, j'avais essayé, et y a rien à dire : le pied ultime et total (vraiment plug and play, compilo super rapide, interface nickel). Mais comme tu l'as dit, le prix me fait vouloir éviter.

J'en suis effectivement à la case Eclipse + Photran (+ Cygwin) sous Windows. Ca fait des choses... mais je bute sur la question des options de compilation (en gros si j'ai un jeu d'options particulières, comment faire pour que Eclipse les utilise). J'ai fait un thread (voir ici) sur la question dans la rubrique Eclipse, si toi ou quelqu'un d'autre peut m'aider, les réponses sont les bienvenues

Membre éclairé Avatar de genteur slayer
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    perso, sous éclipse je n'ai jamais utiliser le make inclu... en gros je me suis fait mon(mes) makefile(s) que j'édite "à la main" ce qui a pour effet de ne pas trop me limiter question compilo et options de compilation. (c'est d'ailleur un peu le cas avec visual studio: il y a les menus graphique, mais il te laisse dans un coin une zone où tu peux mettre tes options spécifiques)
    Le principal soucis dans un IDE qui gère tout, c'est de savoir dans quel ordre il faut compiler et pour le fortran cet ordre est primordial.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par genteur slayer Voir le message
    perso, sous éclipse je n'ai jamais utiliser le make inclu... en gros je me suis fait mon(mes) makefile(s) que j'édite "à la main" ce qui a pour effet de ne pas trop me limiter question compilo et options de compilation. (c'est d'ailleur un peu le cas avec visual studio: il y a les menus graphique, mais il te laisse dans un coin une zone où tu peux mettre tes options spécifiques)
    Le principal soucis dans un IDE qui gère tout, c'est de savoir dans quel ordre il faut compiler et pour le fortran cet ordre est primordial.
    Merci pour la réponse.

Mais dans mon cas je n'ai même jamais eu besoin de makefile. Peut-être peux-tu jeter un oeil au thread où je détaille ça ? Ce sera je pense plus pratique si tu sais comment résoudre le pb.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'IDE de Force 2.0.9 plus GNU Fortran (GFortran) est idéal
    Web:
    http://www.lepsch.com/2009/05/downloads.html

Discussions similaires

1. Réponses: 44
    Dernier message: 27/08/2007, 18h02
  2. [Lustre] Compilateur gratuit pour Windows ?
    Par jdevelop dans le forum Autres langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2005, 23h02
  3. [debutant] ide gratuite pour le microsoftvisual c++ toolkit
    Par mlequim dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 21h06
  4. Antivirus gratuit pour windows 98
    Par black is beautiful dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2005, 12h56

Partager